LE TABLEAU DE BORD DU DSI
mardi 27 novembre 2007
Petit déjeuner le 27 novembre 2007 à Lyon
Lyon - auvergne-rhone-alpes
Au départ, le travail des DSI a consisté à délivrer aux utilisateurs une infrastructure et des moyens informatiques. Très vite, se sont posés les problèmes liés à la rationalisation des coûts. A présent, le métier des DSI évolue davantage vers la gestion des processus de l’entreprise et sa contribution à la croissance de l’entreprise en créant de la valeur. En conséquence, la rentabilisation des investissements et le pilotage de la performance sont devenus les priorités des DSI.
Les challenges de la DSI sont de démontrer la valeur de la DSI vis à vis des métiers, de faire face à un environnement mouvant caractérisé par des fusions ou acquisitions en croissance, d'élaborer le cas échéant une stratégie d’outsourcing si les services informatiques doivent être compressés.
La performance de la DSI doit se traduire par : des délais réalistes, des ressources suffisantes, des périmètres de projet bien définis, des projets atteignant les objectifs définis.
Il s’agit d’une part de s’engager, c’est-à-dire de réaliser les bonnes actions (en maximisant le ROI), et d’autre part de montrer son efficacité, c’est-à-dire de bien réaliser ces actions (en utilisant au mieux les ressources humaines, les budgets et les actifs). Il faut donc optimiser tout à la fois la qualité, les délais et les coûts.
Dans ce contexte, le tableau de bord de la DSI (Direction du Système d’Information) va assurer le pilotage et le contrôle du SI au travers d’indicateurs de performance.
Les enjeux de la gouvernance du SI sont les suivants :
- aligner stratégiquement l’organisation informatique à celle du business des métiers,
- démontrer la valeur des investissements technologiques en termes qualitatifs et quantitatifs,
- identifier les coûts des projets et des services informatiques,
- améliorer les capacités informatiques à budget constant,
- mesurer la performance de l’organisation informatique,
- gérer les ressources humaines et financières,
- maîtriser les risques en s’assurant de la continuité des processus, de l’existence de processus de rétablissement et de protection du patrimoine SI,
- mesurer la satisfaction des utilisateurs.
Evolution de l’organisation et de la perception de la DSI vis à vis des autres services
Il s’agit de proposer une vue commune sur les services proposés par la DSI et de pouvoir délivrer des indicateurs pour mesurer la performance des services informatiques. On assiste donc à un changement de mandat dans l’organisation de la DSI. La DSI d
Inscription en ligne sur le www.cxp.fr
© 2024 Dataevent