QUELLES GRANDES VILLES OFFRENT UN ÉQUILIBRE OPTIMAL ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PRIVÉE ?
Le premier fournisseur mondial de locations meublées et flexibles, TheBlueground.com, a publié une étude examinant les villes du monde qui favorisent l'équilibre le plus holistique entre travail et vie personnelle.
vendredi 18 octobre 2024
Les meilleures villes pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en 2024
En comparant les données sur l'intensité du travail, le soutien institutionnel, la législation et la qualité de vie, l'étude révèle un classement des villes en fonction de leur capacité à promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée auprès de leurs citoyens
• Les capitales nordiques Helsinki, Oslo, Copenhague et Stockholm arrivent en tête des villes qui favorisent le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, par rapport aux villes où l'environnement de travail est le plus difficile dans l'étude, telles que Le Cap, Istanbul et Kuala Lumpur. La ville nord-américaine la mieux classée, Ottawa, arrive en cinquième position.
• La Belgique, l’Australie, la France et le Portugal ont adopté une législation visant à protéger le droit des employés à se déconnecter en dehors des heures de travail, ce qui propulse Paris, Sydney, Melbourne et Bruxelles dans le top 10. De nombreux autres pays exigent au moins que les contrats de travail règlent le problème.
• Un travailleur sur cinq à Mexico, Istanbul et Hong Kong est surmené, c'est-à-dire qu'il travaille plus de 48 heures par semaine. Presque tous les pays de notre étude ont connu une amélioration après la pandémie de COVID-19, notamment à Tokyo où le pourcentage d'employés surmenés est passé de 20 % à 17 %. Dallas compte le plus grand nombre d'employés surmenés en Amérique du Nord, soit 12,1 % des travailleurs. De nombreux pôles économiques européens sont des modèles en matière d’horaires de travail durables, comme Budapest, Amsterdam, Berlin, Oslo, Copenhague et Luxembourg, où seulement environ un employé sur vingt est surmené.
• Le chômage et les bas salaires (par rapport aux prix locaux) sont une source de stress lié au travail pour les employés, entraînant Le Cap, Buenos Aires, São Paulo et Mexico vers le bas par rapport à l'indice de base. À l’inverse, Singapour, Luxembourg, Zurich, Dubaï et Dublin bénéficient à la fois d’un faible taux de chômage et de salaires élevés.
• Prenant en compte les différentes attentes en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée à différents moments de la carrière d'un employé, deux indices alternatifs se concentrent sur les jeunes professionnels célibataires et les travailleurs avec famille. Pour les jeunes professionnels, Luxembourg, Zurich et Glasgow arrivent en tête de l'indice, car ils offrent à la fois de solides opportunités économiques et des horaires de travail sains. Dubaï, Manchester et Londres se distinguent comme des villes qui bénéficient de cette orientation, entrant dans le top 20. Pour les travailleurs ayant des obligations familiales, les capitales nordiques continuent de se démarquer, avec Bruxelles proposant de nouvelles lois sur le droit à la déconnexion, qui contribuent à la propulser à la 5e place.
• En moyenne, les employés de Helsinki, Barcelone, Madrid, São Paulo et Rio de Janeiro (30 jours) profitent du plus grand nombre de jours de vacances offerts par an, tandis que les résidents de Los Angeles (7 jours), Washington DC (8,1 jours), Memphis (8,3 jours), et Nashville (8,3 jours) prennent le moins de temps de vacances.
Le premier fournisseur mondial de locations meublées et flexibles, TheBlueground.com, a publié une étude examinant les villes du monde qui favorisent l'équilibre le plus holistique entre travail et vie personnelle. Pour soutenir une vie flexible et des aspirations professionnelles mondiales, Blueground a entrepris une étude pour identifier les métropoles les plus convoitées au monde, qui répondent bien aux besoins de style de vie des résidents. En mettant en avant ces villes, Blueground vise à promouvoir des emplacements qui offrent un équilibre optimal entre les environnements de travail et de vie, les rendant encore plus attrayants pour les professionnels mobiles d'aujourd'hui. En réponse à la recherche sur la culture de bureau, qui répond aux besoins de l'employé moderne, cette étude vise à aller au-delà des mesures génériques telles que le coût de la vie, la vie nocturne et les attractions touristiques. En utilisant des données relatives à l'intensité du travail, à la qualité de vie et au bien-être social pour analyser l'interaction entre le travail et la vie privée, l'indice évalue la réussite des résidents à atteindre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée dans 75 villes du monde entier.
Cet indice n'a pas pour objectif de mesurer la qualité de vie des villes, ni de mettre en avant les meilleures villes où travailler. Il vise plutôt à servir de ligne directrice aux villes pour évaluer leur capacité à soutenir l'épanouissement de la vie de leurs résidents, en améliorant les aspects de la vie qui contribuent à soulager le stress et la pression liés au travail.
Alors que les taux d’épuisement professionnel continuent d’augmenter à l’échelle mondiale, l’importance de prendre soin de soi et de gérer efficacement son temps n’a jamais été aussi cruciale. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale ont accru la sensibilisation des législateurs aux dangers du surmenage, mais ont également brouillé les frontières entre vie professionnelle et vie privée en raison de l’adoption généralisée du travail à distance. Cette étude vise à mettre en lumière les différentes stratégies que les villes et les pays peuvent employer pour améliorer le bonheur et le bien-être général de leurs travailleurs.
Principales conclusions
• Seules 3,6 % des personnes employées travaillent plus de 48 heures par semaine à Budapest.
• Dubaï, Paris, Rio de Janeiro, São Paulo et Vienne offrent le nombre minimum de jours de vacances le plus élevé, soit 30 jours par an.
• Bangkok, Hong Kong, Singapour et Kuala Lumpur offrent le nombre minimum de jours de vacances le plus bas, soit 7 jours par an.
• Stockholm offre le plus grand nombre de jours de congé parental payé, soit 490 jours, suivie de Vienne.
• Aux États-Unis, le nombre d’États offrant un congé parental payé est en augmentation. Dans notre index, Minneapolis, Boston, Baltimore, Seattle, Portland, Denver et New-York offrent toutes 60 jours de congé parental payé. Les villes californiennes offrent toutes 40 jours.
• Les villes de Norvège, du Japon, de Suisse et d'Australie ont les scores de santé les plus élevés.
• Buenos Aires a le meilleur accès aux soins de santé mentale, avec le plus grand nombre de thérapeutes par habitant au monde.
• Singapour a le score de sécurité le plus élevé (100), suivi de Dubaï, Copenhague et Helsinki.
• Copenhague a le score le plus élevé en matière de Bonheur, Culture et Loisirs avec 100, suivie par Helsinki, Paris, Londres et New-York.
• Singapour a le score le plus élevé en matière d'espaces extérieurs (100), suivi de Zurich et de Hong Kong.
En savoir plus, résultats complets, suivre ce lien:
https://www.theblueground.com/fr/research/best-cities-work-life-balance
------------------------------
À propos de Blueground :
Blueground est une société mondiale de PropTech qui réinvente la façon dont les gens vivent avec son réseau organisé, composé de milliers de maisons de qualité, fournies clés en main, dans des quartiers recherchés du monde entier, disponibles pour des séjours d'un mois ou plus. La plateforme technologique de Blueground offre une expérience entièrement numérisée, de la visualisation et la réservation des appartements disponibles en quelques minutes à la gestion de l'ensemble du séjour, via l'application Blueground Guest. Désormais, les locataires peuvent réserver où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et aux conditions qu'ils souhaitent. Blueground a son siège social à New-York et dispose d'un portefeuille de plus de 18 000 appartements clé en main dans 48 villes du monde entier. Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter ou sur www.theblueground.com.
À propos de Krakum : Krakum est une équipe de talents créatifs, de journalistes et d'analystes de données qui ont fondé une agence en réponse aux défis croissants auxquels sont confrontés les médias, alors que l'industrie s'adapte au monde numérique. L'agence promeut un journalisme factuel, informatif et convaincant, en connectant les journalistes axés sur les données avec un excellent contenu, provenant d'agences de recherche et de mécènes de l'industrie.
© 2024 Dataevent