5 À 7 BI 2.0
jeudi 25 novembre 2010
Terminés les rapports et autres tableaux de bord figés ? Fini les requêtes SQL ? BI 2.0 : « empowered user » et self-service, la tendance est au Do It Yourself !
LEVALLOIS PERRET - ile de france
Désengorger l’IT et mieux satisfaire les utilisateurs en les rendant autonomes sans que cela vienne impacter votre plateforme BI ? les solutions dites de « mashups » BI enrichies à la sauce web 2.0 vous font rêver ? Nos consultants font le point sur ce qui se cache derrière ces concepts et sur la réalité des solutions d’aujourd’hui, entre véritable révolution et complexité cachée…
« Même les applications BI les plus « user-friendly » demandent de manipuler des hiérarchies ou des dimensions. Nous sommes sans cesse sollicités pour de nouvelles requêtes ou rapports, sans compter qu’une « simple » demande, comme disposer d’une nouvelle donnée, peut avoir des impacts considérables sur le SI. A la fin, tout le monde est frustré : l’utilisateur qui a parfois attendu des mois sans comprendre pourquoi, et ceux qui ont travaillé sur sa demande car dans 8 cas sur 10, la nouvelle information délivrée ne lui sert finalement à rien ! » constate le responsable SID d’un de nos clients. Il est vrai que la logique datawarehouses et outils de reporting sur des événements passés échappe complètement aux opérationnels qui veulent pouvoir assembler rapidement les données de références en informations pertinentes puis les explorer et les manipuler à loisir, en fonction des questions qu’ils se posent ou de leurs hypothèses de travail du moment… le tout via un outil intuitif qui ne leur demande pas de devenir des techniciens de la BI !
Un 5 à 7 « Tendance 2011 » sur ce qu’on appelle la BI 2.0. Comprenez cette nouvelle génération de plateforme « Analytique » qui s’appuie sur les principes du web 2.0, à savoir un utilisateur qui crée lui-même ses contenus (mashups) en allant chercher les informations qui l’intéresse dans de multiples sources, les agrège et les met en forme de manière très visuelle, interactive et collaborative. Nous verrons comment certaines « routines » gérées historiquement par la DSI peuvent être ainsi prises en main par les utilisateurs eux-mêmes, quels sont les pré-requis (et non les moindres !) à la mise en œuvre de ces solutions et nous ferons un état de l’art des solutions actuelles du marché.
16H30 Accueil
17H00 BI 2.0 , qu’est ce que c’est ? Drag and drop d’applications décisionnelles devenues « widgets », OLAP personnel et espace de travail avec interface personnalisée, fonctionnalités interactives prédictives, analyses et reporting dynamiques temps réel, recherche assistée, convergence des informations structurées et non structurées, publier, partager, réutiliser et collaborer.
Fonctionnalités et pré-requis : SOA et composants analytiques en libre service, gouvernance des donnée et MDM, virtualisation des sources, des données et des vues, « in-memory », moteur de recherche sémantique, EII, système de recherche des données (Automated Source Discovery)
Anthony Graveline, Directeur Conseil, Umanis
17H40 Les outils aujourd’hui, leur couverture fonctionnelle et leur maturité technologique
Bench des solutions éditeurs : Mashups services chez IBM/Cognos, cloud computing et virtualisation des postes de travail individuels chez SAS, SAP BusinessObjects, Microsoft, Oracle mais aussi les pure players comme Tibco Spotfire et QlikView (Qliktech)
Et en avant-première, démonstration de la nouvelle offre « Business Analytics » de IBM Cognos 10 (sortie le 25 octobre dernier)
Eric Mokemat, Expert plateformes BI, Umanis
18H00 Les Vins Natures, au-delà du concept, redécouvrez des goûts originels
Inscription obligatoire sur le www.umanis.com
© 2024 Dataevent