SUPPLY CHAIN : CONSTRUIRE ET GERER LES ECHANGES AVEC SES FOURNISSEURS, SOUS-TRAITANTS ET/OU CLIENT
mardi 18 décembre 2007
Comment faciliter les relations au quotidien avec vos fournisseurs ou sous-traitants ?
Paris - ile de france
Si le dernier maillon de la chaîne qui permet d’approvisionner le distributeur semble aujourd’hui bien organisé, l’état des lieux est différent si on remonte la chaîne d’approvisionnement. En effet, bien souvent, la relation entre le fabricant - donneur d’ordre et ses fournisseurs – sous-traitants est peu standardisée, surtout quand le sous-traitant est une entreprise de petite taille. Une situation que la ‘globalisation’ complexifie encore en imposant une démultiplication des lieux de fabrication et de décision.
Les fonctions proposées dans les progiciels doivent permettre de gérer les différents modes d’organisation entre un fabricant – donneur d’ordre et ses fournisseurs – sous-traitants, tant pour les échanges d’informations que pour les mouvements de marchandises.
On observe aujourd’hui trois niveaux de relations avec les partenaires :
- 1er niveau de relation : échanges EDI, rentabilisées par de gros volumes, niveau de standardisation élevé
- 2ème niveau possible : plate-forme B2B , souvent proposé par un gros donneur d’ordre, niveau de standardisation moins élevé , plus ouvert au petits acteurs
- 3ème niveau possible : plate-forme de collaboration, échange de données moins standardisée et moins structurée mais permet des échanges sur plusieurs processus de gestion.
Ce petit déjeuner sera l’occasion de découvrir les solutions que proposent les éditeurs et d’envisager l’impact des initiatives actuelles notamment en termes de standardisation qui affichent l’ambition de répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.
Inscription sur www.cxp.fr
© 2024 Dataevent