ATELIER GOUVERNANCE DES DONNÉES COLLIBRA-DAMA
jeudi 11 février 2016
Comment inscrire la gouvernance des données comme une fonction d’entreprise ?
Paris - ile de france
La place stratégique des données pour l’entreprise n’est plus à démontrer.
D’abord sous l’angle réglementaire, les exigences sont strictes en matière de maîtrise du cycle de vie et de la qualité des données. Protection des données personnelles, BCBS 239, Solvency II, … nombreuses sont les contraintes réglementaires structurantes.
Ensuite sous l’angle opportunités, la donnée est l’un des principaux actifs de l’entreprise. Sa valorisation et son exploitation participent à la création de valeur pour l’entreprise. Les estimations de l’impact économique d’initiatives de type Big Data, Open Data,… sont significatives.
Pour adresser ce double enjeu, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des organisations dédiées à la gouvernance des données. Sous la responsabilité du Chief Data Officer, l’organisation « data » a pour mission de gouverner la « supply chain » données avec un positionnement d'orchestrateur entre métiers producteurs/consommateurs et l’IT fournisseur de solutions et services. Mais au contraire des autres actifs, la donnée est rarement gérée en tant que tel. Elle est encore vue sous l'ornière des processus métiers, par silos. Le défi est de taille. Il s’agit d’inscrire la gouvernance des données comme une fonction d’entreprise.
Quels sont les piliers fondateurs d’une gouvernance des données ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment mesurer la performance d’une telle fonction ?
site de l'événement
Réservé aux professionnels concernés par la gouvernance des données. Places limitées.
© 2024 Dataevent