SYMPOSIUM TRÈS HAUT DÉBIT : LES LIMITES D'UNE NOUVELLE DONNE ?
Du jeudi 28 avril 2011 au vendredi 29 avril 2011
Amérique du Nord - Europe - Asie Approches socio-économiques, Veille technologique et Usages
Villetaneuse - ile de france
Le Très Haut Débit (THD) au cœur de la recherche. Pendant 2 jours, chercheurs et professionnels se réunissent pour présenter et débattre des faits saillants issus des enquêtes sur le THD réalisées dans quelques pays sélectionnés. Les présentations seront enrichies par des problématisations et interprétations ainsi que des éclairages complémentaires et mises en perspective par des experts de haut niveau.
Sous le patronage de Cap Digital et avec le soutien des partenaires de la Plate-forme THD, la Maison des sciences de l’Homme Paris nord organise dans les locaux de l’Institut Galilée sur le Campus de l’Université Paris 13, les jeudi 28 et vendredi 29 avril 2011, le Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? ».
L’événement a pour objectif de dresser un premier bilan des expériences et travaux menés dans le cadre de la Plate-forme THD, à travers l’analyse des enjeux liés à l’émergence de nouveaux services et contenus numériques sur les réseaux Très Haut Débit. Les résultats issus d’une étude comparative internationale (benchmark) menée par l’équipe de la Maison des sciences de l’Homme Paris nord seront présentés et mis en perspective par des apports extérieurs d’experts et de chercheurs de haut niveau. Interviendront également les chercheurs du cluster de ressources de la plate-forme THD piloté par Cap Digital.
Le symposium THD s’articule ainsi autour d’approches socio-économiques, de la veille technologique et des usages. Pendant deux jours, des conférences, exposés et témoignages d’experts et acteurs-clés se complèteront pour mettre en lumière les faits saillants issus des enquêtes dans quelques pays sélectionnées et mettre en perspective données et interprétations.
C’est donc une rencontre d’une grande richesse, avec une cinquantaine d'interventions pendant deux jours, laissant une large place au débat avec les participants. Le jeudi 28 avril à 9 heures 30 l’ouverture sera prononcée, en présence de Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13, par Henri Verdier, président de Cap Digital, et Pierre Mœglin, directeur de la MSH Paris nord.
Une soirée festive entre les deux jours ponctuera les débats au travers la projection du film 3D relief « Pina » de Wim Wenders, en présence de François Garnier, 3D Supervisor de cette coproduction franco-allemande.
Les publics attendus seront, en plus de l’ensemble des équipes impliquées dans la Plate-forme THD, les acteurs du monde du Très Haut Débit, universitaires, entreprises et institutionnels.
La participation au symposium est libre sur inscription.
site de l'événement
Communiqué Symposium THD [.pdf]
sur le Campus de l’Université Paris13
93430 Villetaneuse
© 2024 Dataevent