LES CLUBS OLG: WEBCONF RÉDUIRE LES COÛTS RÉCURRENTS DE L'IT PAR JL LEIGNEL VP AFAI
vendredi 25 juin 2010
45 minutes présentation et 15 minutes de débat avec un spécialiste
Séminaire Online - Webinar
Réduire les coûts récurrents de l'IT, ils représentent 70 % du budget.
Mesure et contrôle des coûts unitaires informatiques
Les coûts récurrents de l'IT découlent des options prises par la DSI dans les projets 'métier' et dans les projets de rationalisation interne.
Dans les deux cas, il s'agit de décisions dont la DSI porte la responsabilité face aux 'Clients' ou au DAF. En revanche, volumes ou niveaux d'exigence sont hors du champs de ses décisions.
Si l'on veut contrôler et réduire les coûts, il faut alors se tourner vers les coûts unitaires et en suivre précisément l’évolution. Cette évolution reflète la productivité de la DSI et permet un dialogue constructif avec les métiers (niveaux de service, volumes,....).
Pour mettre en œuvre cet indicateur, il faut avoir défini un catalogue de services 'parlants' les clients de la DSI, quantifier le volume de services livrés, en calculer le coût unitaire avec une approche permettant d'en justifier les évolutions, etc …..
Des choses qui ne vont pas forcément d'elles-mêmes !
Avec JL Legniel, analyserons cette démarche en nous'appuyant sur le modèle AFAI-CIGREF de "benchmaking des coûts informatiques qui propose une solution basée sur la méthodologie ABC/ABM pour analyser, comparer et contrôler les coûts IT.
© 2024 Dataevent