INITIATIVE "I-2010" : QUELLE SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION POUR DEMAIN ?
mardi 9 septembre 2008
Conférence sur les nouveaux services et les nouveaux réseaux de la société de l'information, de l'internet et des médias
Paris - ile de france
La présidence française organise une conférence " i2010 " qui s'inscrit dans la stratégie européenne visant à promouvoir l'économie numérique et la société de l'information en Europe.
La conférence vise à accélérer le développement d'infrastructures et de services du futur et à enrichir les réflexions sur les conditions à réunir pour favoriser leur essor. Plus spécifiquement, les sujets abordés seront les suivants :
- l'internet du futur : stratégie européenne de la R&D, présentation des évolutions disruptives de l'internet du futur et recommandations,
- le très haut débit fixe : échanges de bonnes pratiques sur les conditions de la baisse des coûts de déploiement, le rôle des collectivités locales, etc.
- le très haut débit mobile : besoins de fréquence, normalisation, présentation des services de l'internet mobile;
- les services mobiles sécurisés : freins au développement paneuropéen du service, interopérabilité, sécurité et confiance ;
- la sécurité des systèmes d'information : sécurité dans les services de paiement et résilience des réseaux.
Participeront à cette conférence M. Éric Besson, secrétaire d'État français chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, et M. Luc Châtel, secrétaire d'État français chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement.
L'initiative "i-2010" est le cadre stratégique de la Commission européenne définissant les orientations politiques pour la société de l'information, de l'internet et des médias.
La promotion de la société et des technologies de l'information est l'un des volets de la Stratégie de Lisbonne. Avec l'initiative "i-2010", l'Union européenne aborde de manière cohérente l'ensemble des initiatives contribuant à la société de l'information. Dans sa communication de 2005, la Commission, fixe trois axes :
- la mise en œuvre d'un espace unique de l'information,
- le renforcement de l'innovation et de l'investissement dans la recherche sur les technologies de l'information et de la communication (TIC),
- l'élaboration d'une société de l'information et des médias fondée sur l'inclusion, offrant des services publics de qualité et améliorant la qualité de la vie.
(Source : site de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2008)
© 2024 Dataevent