Agenda ile de france

SÉMINAIRE TEMATICE (2007-2008)
  mercredi 17 octobre 2007

Séminaire Tematice (2007-2008) - 1re séance : Daniel Edelson et Jean Ravenstein

Paris - ile de france

"Recherches en sciences de l'environnement. Une étude de cas sur un curriculum appuyé sur la recherche sur la conception de logiciels" par Daniel Edelson (Northwestern University) suivi d'une intervention de Jean Ravestein (ADEF, Marseille).

Résumé :

Matin (9h30 - 12h30) : Daniel Edelson (Northwestern University) "Recherches en sciences de l'environnement. Une étude de cas sur un curriculum appuyé sur la recherche sur la conception de logiciels"

Depuis plus de dix ans, j'ai été engagé dans une recherche de conception dans laquelle nous avons appliqué la recherche contemporaine à la conception de logiciels et de curriculas. Un des produits de ce programme est Investigations in Environmental Science: A Case-Based Approach to the Study of Environmental Systems (CASES). Il s'agit d'un cours de sciences de l'environnement intégrant des technologies qui a été conçu pour être mis en œuvre dans des écoles secondaires américaines typiques et pour être diffusé avec succès par les canaux traditionnels.

La première édition de CASES, publiée en 2005-2006, a été créée par un processus de six ans de développement piloté par la recherche en utilisant un modèle de conception didactique nommé Learning-for-Use (Edelson, 2001).

CASES utilise une approche fondée sur des études de cas dans laquelle les élèves apprennent et appliquent des contenus de sciences de l'environnement pour relever des défis du monde réel. L'enquête joue un rôle central dans le processus de construction de connaissances ; elle utilise des systèmes d'information géographique permettant d'utiliser des données réelles.

Dans ma présentation, je décrirai le développement du curriculum et de l'environnement logiciel en me centrant sur trois aspects fondamentaux : L'approche par cas, le processus de prise de décision que le cours vise à enseigner et l'utilisation des technologies pour instrumenter les activités des élèves.

Après-midi (14h30 - 16h30) : Jean Ravestein (UMR-ADEF, Aix-Marseille Université-INRP) "Utilisation de moteurs de recherche en classe : quelques résultats, beaucoup de questions"

Utiliser des moteurs de recherche d’information sur Internet devient aujourd’hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l’usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes dont cette intervention voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs: celui du manque d’entendement des élèves et enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête.

Ainsi, notre travail porte premièrement sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d’une part une grande difficulté d’exploitation des ressources de la toile par des enfants de l’école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d’autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique.
Notre travail sur la pertinence suit une démarche expérimentale avec deux échantillons indépendants composés d’élèves de Seconde BEP qui ont à faire une recherche documentaire sur Internet en vue de préparer un débat concernant l’intégration des Handicapés dans le système scolaire français. Nous testons l’influence de la variable indépendante « moteurs de recherche » avec l’utilisation par chaque échantillon de douze élèves de deux automates : Google et Exalead sur la variable dépendante « pertinence perçue » des sites retournés sur la première page de résultat à des requêtes successives concernant le thème du débat. Nous montrons que le moteur français Exalead est tout aussi efficace que moteur américain Google, voire plus adapté aux élèves grâce à ses liens « thèmes associés ». Nos résultats confirment qu’il est très utile en tout cas d’utiliser plusieurs automates en classe.






Lieu de l'événement
Foyer des professeurs
12, rue de l'Ecole de Médecine
Université de Paris 5
Paris - France.

17/10/2007 de 9h30m à 16h30m
Organisateur
• Tematice
Conditions d'accès
Tout public - Inscription gratuite

Modalités d'inscription : Séminaire ouvert à tous sans inscription.

Payant : non
Evénements dans cette thématique
Partager cet evenement

   © 2024 Dataevent



Annonce suivante: