SÉMINAIRE : LE MÉTAVERS EST MORT, VIVE LES MÉTAVERS
mardi 16 mai 2023
Au final, il n’y a pas un Métavers qui se voudrait un seul monde virtuel parallèle au monde réel, mais des Métavers pour des usages bien spécifiques, et ce séminaire entend en montrer les diverses facettes.
Palaiseau - ile de france
Le 14 mars 2023, Mark Zuckerberg a enterré en toute discrétion son projet pharaonique de Métavers à la « Ready Player One ». Disney a fermé sa division Métavers et Microsoft a raboté de budget de son équipe Hololens.
Pourtant, les technologies Métavers se développent activement, avec l’intégration de nouveaux sens, comme l’haptique et l’olfaction. Le monde du luxe, avec la « Metaverse fashion week », investit toujours activement l’évènementiel dans les univers virtuels. BMW a récemment annoncé qu’il allait virtualiser tous ses sites de production grâce la technologie Omniverse de Nvidia afin de permettre à ses équipes de simuler l’efficience de toute transformation avant mise en œuvre. Le CES 2023 a vu le triomphe du gaming immersif, avec des écrans et accessoires dédiés.
Au final, il n’y a pas un Métavers qui se voudrait un seul monde virtuel parallèle au monde réel, mais des Métavers pour des usages bien spécifiques, et ce séminaire entend en montrer les diverses facettes.
D’abord, il s’agit de questionner la signification du terme, qui demeure encore confus et regroupe en un seul chapeau des concepts divers, jumeau numérique et simulation pour l’industrie, internet des sens et expériences immersives pour le monde de la mode, nouvelles sensations pour les gamers.
Philippe Fuchs, pionnier des technologies immersives, définira le cadre scientifique du Métavers et Nicolas Diacono nous expliquera comment le commerce voit cet écosystème technologique et entend créer de nouvelles expériences pour ses clients en combinaison avec le Web 3.0. Ensuite, nous questionnerons l’éthique et le statut juridique des Métavers. L’après-midi, nous parlerons solutions marchées et dispositifs technologiques.
site de l'événement
Amphithéâtre Becquerel
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Inscription en ligne :
60,00€ TTC : Pour les entreprises non adhérentes à Aristote
70.00€ TTC : Pour les règlements sur place
© 2024 Dataevent