LA CONFÉRENCE MONDIALE WWW2012 DÉVOILE SON PROGRAMME
Du lundi 16 avril 2012 au vendredi 20 avril 2012
Cinq jours pour apprendre, découvrir, débattre, s'interroger… Et s'enrichir
Lyon - auvergne-rhone-alpes
Rassemblant des speakers emblématiques : Neelie Kroes, Tim Berners Lee, Chris Welty ou encore Bernard Stiegler, www2012 créé l'événement à Lyon en proposant sur 5 jours d'affilée plus de 700 présentations scientifiques, techniques ou pédagogiques présentées par plus de 1000 auteurs ou intervenants.
Devenu incontournable pour tous ceux qui font, pensent ou utilisent le web, www2012 est le lieu de rencontre et d'interconnexion entre ses multiples publics : chercheurs, utilisateurs, industriels… Véritable dispositif social, le web a des impacts économiques, culturels, politiques, philosophiques… et sa complexité en fait un lieu d'innovations incessantes et de recherches actives.
Cette nouvelle conférence mondiale du web invite les acteurs de sa dynamique à se rencontrer et partager les connaissances, les pratiques, les visions, les évolutions technologiques mais aussi à discuter de ses usages, ses ressources, ses régulations, ses potentiels et ses risques.
Un événement international organisé en France par l'Université de Lyon
Pour sa 21ème édition, www2012 fait un grand retour en France et sera accueilli par Lyon qui se transformera pour l'occasion en capitale mondiale du Web.
La conférence www2012 est organisée par l'Université de Lyon (avec la collaboration active de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Centrale de Lyon) pour le compte de l'IW3C2 (International World Wide Web Conference Steering Comittee) qui gère les conférences depuis leur création en 1994. Fondée en 2007, l'Université de Lyon regroupe 18 Universités, Grandes Écoles et Instituts de Lyon et de Saint-Étienne, sous la forme d'un PRES : Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur. Celle-ci représente le 2ème pôle scientifique français et compte
actuellement 120 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 5 000 doctorants et 230 laboratoires publics.
Michel Lussault, président de l'Université de Lyon
« La conférence www2012 constitue une opportunité d'affirmer notre attachement aux questions du web. L'Université de Lyon veut faire de l'usage du numérique une question centrale de sa politique de développement. Il nous est donc apparu très logique d'organiser, de façon congruente au www2012, le CIUEN (Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique) qui réunira des universitaires pour débattre des enjeux du numérique.
Ces rendez-vous seront l'occasion de faire connaître l'Université de Lyon auprès des collègues du monde entier et de servir le développement de l'attractivité du site. Le fait que les meilleurs spécialistes du web se retrouvent à Lyon pour évoquer l'avenir du secteur est une reconnaissance de notre pôle d'excellence.
L'autre originalité de la conférence est qu'elle sera tournée vers les entreprises. On retrouve ici la marque de fabrique de l'Université de Lyon, qui s'attache à ce que les réflexions scientifiques et technologiques soient tournées vers le transfert, l'activité économique et les usages.
Ainsi, la conférence scientifiqe, le CIUEN et l'ouverture vers les entreprises constituent un triangle vertueux. »
Focus sur www2012
Conférence la plus citée dans les publications web, www2012 dont le thème principal est « Web and Society » abordera de grands thèmes scientifiques définis par le comité de
programme co-présidé par :
le Dr Michael Rabinovitch - Professeur d'informatique à la « Case Western Reserve University », ancien chercheur de AT&T, éditeur en chef de la revue « IEEE Internet Computing », membre du comité éditorial des éditions « ACM Transactions on the Web » et auteur de l'ouvrage « Web Caching and Replication » (avec O. Spatscheck) et le Dr Steffen Staab - Professeur en Base de Données et Systèmes d'information à l'Université de Koblenz-Landau en Allemange, directeur de l'Institute for Web Science and Technologies, éditeur en chef du Journal of Web Semantics (Elsevier) et co-fondateur de Ontoprise GmbH.
La 21ème édition en quelques chiffres
- 108 papiers sélectionnés (sur 900 reçus. 2700 auteurs issus de 45 pays ont soumis)
- 29 ateliers
- 16 tutoriaux sur les deux premiers jours
- Plusieurs sessions spécifiques : industrie, Europe, jeunes chercheurs, développeurs, W3C, démonstrations….
- 4 panels sur des thèmes comme « Web design art » ou encore « Web Journalism ».
Des événements connexes partout à Lyon durant la même semaine
- La conférence W4A, sur l'accessibilité et le Web (16 - 17 avril)
- CIUEN : le Colloque International des Universités à l'Ère du Numérique (16-18 avril)
- Les salons du numérique « Lyon Capitale Mondiale du Web » (16-20 avril)
- Le programme Off, dans la ville et sur le web
- Des événements co-localisés : Global Média Connect, ACCU Claroline….
© 2024 Dataevent