7ÈME FORUM DES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : NOUVELLES TENDANCES DES CLUSTERS D'EXCELLENCE
Du jeudi 17 novembre 2011 au vendredi 18 novembre 2011
Meilleures pratiques et outils innovants à l'international
Sophia-Antipolis - paca
Grâce à la création de 71 pôles de compétitivité dont 7 mondiaux et 10 à vocation mondiale, l’initiative du Gouvernement français lancée en 2005, a remporté un défi ambitieux : mobiliser dans l’hexagone près de 6800 entreprises et développer plus de 800 projets.
Cette réussite a été favorisée par une excellente synergie au plan national, européen et mondial, entre les acteurs du financement privé et de l’innovation industrielle -pôles, technopôles et clusters.
Le 7ème Forum des Pôles de Compétitivité, événement de renommée internationale, a pour objectif d’optimiser les interactivités et échanges afin de développer une réflexion sur les réussites européennes et mondiales et sur les freins qui peuvent être rencontrés. Un focus sur la mise en place d’outils innovants et sur le renforcement de la stratégie internationale des clusters à travers retours d’expérience et bonnes pratiques permettra de faire un point sur la coopération inter-clusters, élément clé de la croissance économique et de la compétitivité.
Rythmée par de nombreuses rencontres B to B, cette nouvelle édition animée par des personnalités notoires du monde politique, scientifique, et économique s’articulera autour de deux moments phares :
Une première journée consacrée aux nouvelles orientations stratégiques des Clusters Européens et Internationaux en termes de gouvernance, recherche et innovation, économie, financement et coopération internationale.
Les sessions seront agrémentées de témoignages de grandes puissances et pays émergents tels que, notamment, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, les pays du Bassin Méditerranéen…
Une deuxième journée sous l’égide de l’Europe accueillera la conférence finale de « l’Observatoire Européen des Clusters » centrée sur les nouvelles politiques développées en matière de niches porteuses et technologies industrielles émergentes. Cette journée devrait se clôturer par l’Assemblée Générale de l’Alliance Européenne des Clusters.
Pour toute accréditation et contact Presse
Dominique RUFFAT - Tél. +33 (0)6 18 45 15 38 - Email : dominique.ruffat@sfr.fr
Pour toute inscription : Nadège Bouget -Tel : +33(0) 4 92 96 78 17-
La Politique européenne des Clusters
Dans sa communication « Une politique industrielle intégrée à l'ère de la mondialisation » du 28 octobre 2010, la Commission européenne a pris l’engagement de mettre en place une nouvelle stratégie européenne dans le domaine des clusters afin de permettre une meilleure gestion et une mise en cohérence des politiques européennes en faveur de ces derniers. Elle vise également à faciliter l’émergence de méta-clusters et de hubs technologiques. Elle se décline en cinq initiatives en matière d’expertise, de coopération, de soutien à la gouvernance, d’observatoire européen et enfin autour de thématiques telles les industries éco-innovantes et les biotechnologies. Compte tenu des nombreuses initiatives nationales en matière de politique des « clusters » au sein de l'Union européenne, la réflexion sur les outils de soutien à la mise en réseaux, à l'échelle européenne, prend de plus en plus d'importance.
Le Forum des Pôles de Compétitivité
Il rassemble chaque année depuis 2005 à Sophia-Antipolis les principaux acteurs de l’innovation en France et en Europe, soit près de 4000 participants autour de thématiques d’actualité. A l’initiative de la Fondation Sophia-Antipolis, cette manifestation est co-financée par l’Union Européenne, engagée en PACA avec le Fonds Européen de Développement Régional. Elle est organisée en coopération avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’industrie et des services (Dgcis) et bénéficie du soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A propos de la Fondation Sophia-Antipolis
Créée en 1984 par Pierre Laffitte et déclarée d'utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis (FSA) joue un rôle majeur au sein du parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis. Parallèlement à l’animation scientifique, culturelle et entrepreneuriale, sa mission revêt deux principaux volets.
Le premier concerne l’animation stratégique du parc de Sophia Antipolis. Dans cette optique, la FSA joue le rôle de facilitateur et de catalyseur d’initiatives à travers de nombreux projets régionaux, nationaux et internationaux. Le second volet est l’action à l’international. L’expertise de la Fondation en matière de pôles de compétitivité, de clusters et de technopôles se traduit par son adhésion à l’Association internationale des parcs scientifiques (IASP). Cette expertise permet à la FSA de participer à de nombreux projets européens. En outre, la Fondation a signé 45 accords de coopération avec des technopôles et des clusters répartis à travers le monde et participe fortement à la politique gouvernementale en matière de pôles de compétitivité en facilitant leur action à l’international.
site de l'événement
CICA- 2229 route des Crêtes – 06560 Sophia-Antipolis
© 2024 Dataevent