PREMIÈRE CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LES DÉCHETS MÉDICAUX À AMSTERDAM
Du mardi 2 février 2010 au mercredi 3 février 2010
La Conférence européenne des déchets médicaux 2010, organisée les 2 et 3 février prochains par l'Institut Européen pour les déchets médicaux (EIMW), aura lieu au Palais des Congrès RAI à Amsterdam.
Amsterdam - international
La gestion des déchets implique la prise en compte de l'emballage, du transport et du traitement des déchets hospitaliers. Bien que les hôpitaux commencent à s'attaquer au problème individuellement, aucune législation harmonisée au niveau européen n’existe à ce jour. Lors de la conférence européenne des déchets médicaux (EMWC), les connaissances et expertises nécessaires seront réunies pour amener le personnel médical à améliorer la législation pan-européenne.
Le premier jour de la conférence consistera en un programme international complet avec la participation d’intervenants représentant le National Health Service (Royaume-Uni), Waste Not Want Not International (Etats-Unis), l’Institut Pasteur (France), la World Health Organisation (WHO) et la Société nationale de Contrôle Technique, contrôlée par le Ministère des Transports du Luxembourg. Lors de la deuxième journée, les participants discuteront des projets nationaux dans les Pays-Bas, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l‘Allemagne, la Norvège, la Suède et le Danemark. Un espace Exposition au cœur de la conférence permettra aux participants de se rencontrer et aux entreprises de présenter leurs nouvelles solutions de traitement des déchets médicaux.
D’après Philip Rushbrook, professeur à l’Université de Northampton qui inaugura la conférence, « la problématique des déchets médicaux a pris de l’envergure ces dernières années. Les responsables de la santé publique ont toujours été préoccupés par cette problématique. Le renforcement des normes sur la manipulation et le traitement des déchets médicaux est attendu par l’ensemble la professionnion. La Conférence européenne est une étape positive car le problème du traitement des déchets médicaux, tout comme les infections, n’a pas de frontière. »
Ed Krisiunas, président de Waste Not Want Not International ajoute, « le traitement des déchets médicaux a évolué au cours des vingt dernières années avec la création de diverses dispositions législatives. Il est temps de revoir ce qui a été réalisé et de planifier pour l'avenir. »
Jaime Essed, président de l'Institut Européen pour les déchets médicaux et organisateur de l'événement a déclaré : « La conférence va accueillir l’ensemble des experts et instituts de gestion des déchets médicaux. Les professionnels de l'industrie médicale ne peuvent pas se permettre de manquer cet évènement. »
Le comité international de la conférence sera composé de :
• Jaime Essed, Président de l'Institut européen pour les déchets médicaux
• Philip Rushbrook, professeur à l'Université de Northampton
• Nathalie Denoyés, Institut Pasteur
• Pawel Gluzynski, Healthcare Without Harm
• Farzad Henareh, Institut Européen des déchets médicaux
• Julie Pompe, Société Nationale de Contrôle Technique Luxembourg
• Malcolm Holliday, National Health Service (UK), microbiologiste et expert consultant de l'efficacité des tests ATT
• Gertie van Knippenberg-Gordebeke, consultant international, prévention des infections
• Ed Krisiunas, président de Waste Not Want Not International
• John S. Leigh, Centre médical USA
Le comité français de la conférence sera composé de :
• Nathalie Denoyés, Institut Pasteur
• Francis Lopez, Responsable Financier de l’Hôpital Léon Bérard
• Jean-Luc Richon, Ministère de la santé et des sports
• Jeff Squalli, Ecodas
• Fabien Squinazi, Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris (LHVP)
Pour plus d'informations sur le programme et l'exposition, ainsi que sur les modalités d'inscription, rendez-vous sur http://www.emwc-web.org
A propos de l'Institut européen pour les déchets médicaux
L'Institut européen pour les déchets médicaux (EIMW) se consacre à la recherche sur la gestion des déchets médicaux et l'éducation du personnel médical. L'institut offre différents services tels : la recherche & développement, la documentation des données et l'éducation. Son objectif est de promouvoir la bonne gestion des déchets hospitaliers non traités à travers le monde.
En organisant la Conférence européenne des déchets médicaux, EIMW vise à apporter des connaissances et expertises internationales concernant la gestion des déchets médicaux et à discuter de la nécessité d'une législation européenne.
EMWC [.pdf]
http://www.emwc-web.org
© 2024 Dataevent