TRIP 2009 : UN NOUVEAU DÉFI : LA MONTÉE VERS LE TRÈS HAUT DÉBIT
Du lundi 16 novembre 2009 au mardi 17 novembre 2009
Le très haut débit pour tous, tous pour le très haut débit - Acte 5
PARIS - ile de france
Les zones blanches d'internet sont en cours de traitement, mais la demande d’une “montée en débit” se généralise avec l’augmentation des usages d'autant plus que la fracture numérique sociale reste importante. Les opérateurs privés passent au FTTH dans les zones très denses, l’Etat et les collectivités cherchent les leviers pour limiter la nouvelle fracture numérique du très haut débit.
La 5e édition du colloque “Territoires et réseaux d’initiative publique” permettra d’effectuer un tour d’horizon des initiatives et des politiques publiques. Elle permettra de confronter les projets, de dessiner un nouvel état de l’art sur l’aménagement numérique des territoires.
Quelles sont les stratégies territoriales pour aller vers le très haut débit à l’échelle d’une région ou d’un département ? Quelle articulation entre niveaux de collectivités ? Comment éviter les micro zones blanches dans les villes denses et couvrir les agglomérations ? Comment évoluent les Réseaux ouverts d’initiative publique et les contrats ? Quelles politiques dans le logement social pour généraliser les usages, améliorer les services collectifs et passer au très haut débit ? Quels réseaux et services pour les besoins des TPE et PME ? Quelles réponses aux futures zones blanches de la TNT Comment améliorer le cadre national (utilisation de la “4G LTE”, accès à la sous-boucle, mutualisation de la fibre, solidarité financière...) ?
Représentants des collectivités, des entreprises et de l’Etat apporteront leurs réponses actuelles au nouveau défi de la “montée vers le très haut débit”.
28, rue du Docteur Roux
75015 - Paris
Inscription obligatoire - Date limite : 5 novembre 2009 - Pas d'inscription sur place - Contrôle pièce d'identité à l'entrée par la sécurité de l'Institut Pasteur.
© 2024 Dataevent