EQUIP AUTO 2009
Du mardi 13 octobre 2009 au samedi 17 octobre 2009
Le salon EQUIP AUTO a choisi de consacrer son 10ème Forum à l'électro-mobilité.
Paris - ile de france
Le salon EQUIP AUTO qui rassemblera, du 13 au 18 octobre prochain, les acteurs de la filière automobile mondiale au Parc d'Expositions de Paris-Nord à Villepinte a choisi de consacrer son 10ème Forum à l'électro-mobilité.
Au-delà des annonces et des prototypes qui interpellent le grand public des salons automobiles, il s'agit là, avec tous les acteurs de la filière "de la conception à la maintenance", de chercher à préciser le calendrier et le périmètre de l'alternative électrique en général, et des diverses solutions plug-in en particulier, pour bien en apprécier les enjeux et les opportunités pour les industries et les professions de la filière.
Depuis quelques mois, les annonces et déclarations sur l'avenir de l'électro-mobilité se multiplient. Selon l'engagement stratégique des constructeurs, ici on parle de 10% de la production mondiale à l'horizon 2020, là on tempère le discours à 1 ou 2% évoquant "le temps de l'automobile" comme celui d'une industrie complexe, dont le maillage est structuré à l'échelle mondiale, dans des programmes d'investissements lourds qui exigent une visibilité à moyen sinon long terme. Avec les technologies thermiques "traditionnelles", grâce à la politique des plates-formes, il est devenu possible depuis une vingtaine d'années de faire évoluer rapidement les lignes pour multiplier les modèles et de faire parallèlement évoluer les motorisations selon les exigences normatives des différents marchés.
En revanche l'électro-mobilité bouleverse toute la chaîne cinématique et toute l'architecture des véhicules. Et selon l'évolution technologique des batteries et les structures de recharge locales, c'est l'usage du véhicule qui est à reconsidérer. On peut imaginer passer dès à présent au tout électrique ou prévoir parallèlement des solutions intermédiaires de type hybride "plug-in" ou "range extender". On peut aussi dès à présent, identifier des cibles spécifiques (flottes captives, taxis, livraisons urbaines, auto-partage, etc.). Mais s'agissant de "l'automobiliste consommateur", il est plus complexe de situer le degré d'acceptabilité de l’électromobilité, selon la géographie, l'économie, les structures de recharge et de maintenance, et aussi selon la culture de chaque marché. D'autant qu'au-delà des préoccupations environnementales, la menace de "peak-oil" et l'évolution du prix du pétrole peuvent soudainement modifier tous les paramètres de cette acceptabilité. C'est à l'ensemble de ces interrogations que le 10e forum mondial d'EQUIP AUTO tentera d'apporter, sinon des réponses définitives, au moins des éclaircissements, au travers d'un programme de conférences et tables rondes, avec la participation notamment de Renault, PSA, Michelin, Electruckcity/Modec, et le European Consortium for Electric Vehicle… Ce forum public s'intégrera, dans le hall 6 du salon, dans un espace d'exposition et de démonstration spécifiquement consacré à l'électro-mobilité.
PROGRAMME ELECTRO – MOBILITE :
Le 14 octobre - 14h30 à 16h30,
Conférence « électro-mobilité : transition ou rupture technologique ».
Ce débat qui rassemblera des représentants des constructeurs, des équipementiers, et des pouvoirs publics et politiques, ouvrira le forum, en évoquant les conclusions des groupes de travail, sur les infrastructures et les méthodes de coordination, mis en place sous l'égide de l'Etat, ainsi que les programmes d'incitations des pouvoirs publics.
Après une présentation du contexte environnemental économique et sociétal, le débat tentera de situer les ambitions et enjeux des principales propositions technologiques de l'électromobilité. Il évoquera notamment les perspectives offertes par les nouvelles et futures générations de stockage d'énergie. Il analysera les stratégies des acteurs dans tous les axes de développement (utilitaires, véhicules particuliers et architectures nouvelles) dans tous leurs aspects d'usage urbain et routier. Enfin il tentera d'appréhender les impacts et opportunités pour les industries et les professions de la filière.
Intervenants : (par ordre alphabétique)
· Michel ALBRAND (Electruckcity), · Joseph BERETTA (PSA Peugeot-Citroën), · Claude CHAM (Président de la Plateforme de la Filière Automobile & Président de la FIEV), · Christophe CHEVRETON (Alliance Renault-Nissan) · Thierry FAUGERAS (Comité CO2 de la FIEV, Groupe de travail ”Moteur Propre” de la PFA), · Jean-Louis LEGRAND (Coordinateur Interministériel pour le Véhicule décarboné), · Daniel MOULENE (Lumeneo-Smera), · Louis NÈGRE (Sénateur, Chargé de mission de coordination des organisations professionnelles et des acteurs industriels par Jean Louis BORLOO) · Patrick OLIVA (Michelin), · John SEARLE (European Consortium for Electric Vehicle). Conférence animée par Denis ASTAGNEAU, journaliste à France Inter.
Jeudi 15 octobre - 10h à 11h
Table ronde « Batteries et stockage d'énergie : les différentes technologies et solutions de recharge »
Le stockage d'énergie est la clé du succès de l'électromobilité car il rassemble trois paramètres essentiels de la compétitivité du véhicule électrique : l'autonomie, la rapidité de recharge, et … le prix.
L'enjeu économique, considérable, entraîne donc une effervescence dans la R&D. Si le lithium semble actuellement incontournable, de nombreux potentiels d'évolution apparaissent déjà selon les électrodes, les électrolytes et les technologies : lithium ion, lithium ion prismatique, lithium ion superpolymère, lithium métal polymère, lithium sulfure, lithium titanate…sans parler du stockage complémentaire des supercondensateurs. Pour évoquer 2020 ou 2025 comme le font certaines études, sur un ton parfois péremptoire, il faut d’abord anticiper l'évolution des batteries (capacité énergétique, capacité de recharge rapide et incidence des économies d'échelle sur le prix de marché).
Mais la rapidité de cette recherche ne conditionne pas uniquement le succès commercial des véhicules, elle impacte aussi la densité géographique des structures de recharge ou de remplacement, la puissance installée, ainsi que la pertinence de solutions "intermédiaires" de type "hybrides plug-in" ou "range extender".
Jeudi 15 octobre - 11h30 à 12h30
Table ronde « Architecture et Design »
Le calendrier de développement de l'électromobilité ne fait pas l'unanimité, ne seraitce que pour les incertitudes évoquées à propos des potentiels de performances des batteries. Dès lors, faut-il avancer plus prudemment en augmentant progressivement l'autonomie électrique de véhicules hybrides (qui deviennent alors des hybrides plugin, mais conservent leur architecture d'hybrides). Faut-il adjoindre, à des véhicules conçus sur une architecture électrique un "range extender" (une sorte de groupe électrogène très évolué qui permettrait de limiter le poids et le budget des batteries). Faut-il dès à présent parier sur les performances d'une batterie du futur qui dépassant 300km d'autonomie et supportant des recharges rapides sans inconvénient… offrirait une disponibilité d'usage quasi habituelle.
Quelle que soit l'architecture retenue pour le groupe motopropulseur, elle impacte considérablement l'architecture globale du véhicule et toute sa dotation d'équipements.
Si on prend l'exemple d'un VTE à moteurs-roues, c'est toute la chaîne de traction, le système de liaison au sol, le freinage, qui sont remis en question. Le stockage des batteries, leur masse, leur système de gestion et leur refroidissement obligent à reconsidérer toute l'architecture châssis. Enfin le design se libère d'une foule de contraintes (bien qu'il doive intégrer une contrainte de poids plus impactante).
Jeudi 15 octobre – 15h – 16h
Table ronde « Problématiques de maintenance et de services »
L'arrivée de ces nouvelles technologies interpelle bien évidemment tous les secteurs de l'aftermarket, de la maintenance et des services. En raison d'un parc encore symbolique, on s'inscrit davantage dans un calendrier de transition que de rupture ; car l'arrivée de l'électromobilité, même dans une hypothèse très soudaine, n'éliminerait pas le milliard de véhicules thermiques en circulation à la surface de la planète qu'il faudra continuer à entretenir et réparer. Néanmoins l'électromobilité, même dans des développements intermédiaires, va initier de nouvelles technologies qui vont nécessiter des compétences et des savoir-faire, des investissements en matériel et en formation. La filière automobile va devoir intégrer de nouveaux équipementiers alors que les équipementiers déjà présents vont modifier leur périmètre d'activité, et idem chez les constructeurs, ce qui impactera la structure des marchés. Il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir, s'informer et saisir les opportunités.
En plus du programme ELECTRO – MOBILITE, EQUIP AUTO propose une animation Véhicule Electrique (VL, VUL et 2 roues) organisée par le GNESA avec le réseau FESA.
*********************************************
A propos d'EQUIP AUTO 2009
Salon international de l'équipement de tous les véhicules, EQUIP AUTO est devenu un des principaux carrefours d’échanges entre fabricants, distributeurs et réparateurs à la recherche de nouveaux produits, services ou partenaires. L'édition 2009 s'ouvre désormais aux pièces et matériels de réparation destinés à l'ensemble des véhicules de chantier et de manutention, des véhicules agricoles, des transports collectifs, routiers et urbains, ainsi que des "deux roues" motorisées. EQUIP AUTO 2009 se tiendra du 13 au 18 octobre 2009 au Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour rappel, EQUIP AUTO 2007 avait accueilli 2 022 exposants et 106 407 visiteurs (dont 32% internationaux). Il est organisé par Comexposium avec ses partenaires-actionnaires que sont la Fédération Française de la Carrosserie (FFC) et la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV).
Service de Presse :
CLC Communications - 6, rue de Rome 75008 Paris
Tél. : 01 42 93 04 04 - fax : 01 42 93 04 03
site : www.clccom.com
Contacts : Gilles Senneville (g.senneville@clccom.com) ou Anne-Claire Berthomieu (ac.berthomieu@clccom.com)
© 2024 Dataevent