ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

E-COMMERCE : ACHAT DES SENIORS EN HAUSSE


Achats sur Internet: les seniors en hausse selon le baromètre annuel « e-commerce » du pôle e-Business de TNS Sofres

jeudi 12 octobre 2006

Après l’envoi d’e-mails (95% des internautes s’y adonnent), acheter sur Internet est devenu la seconde activité des internautes, à égalité avec la gestion du compte bancaire (60%) selon le baromètre annuel « e-commerce » du pôle e-Business de TNS Sofres. Ainsi au cours du premier semestre 2006, 59% des internautes ont effectué un achat de produit ou service en ligne.

Si tous les internautes, quel que soit leur âge, augmentent leurs achats sur Internet*, la catégorie des seniors (60 ans et plus) est significativement en hausse. Cette progression explique en partie les résultats en croissance de certains secteurs traditionnellement plus investis par cette tranche d’âge.

Autre phénomène marquant : quel que soit le canal d’achat envisagé - online ou offline - Internet est considéré par les internautes comme un moyen privilégié de préparation aux achats. 1 internautes sur 2 est, en effet, un prescripteur d’achats off line.


Cette année, tous les secteurs tirent partie de la croissance du e-commerce

En résumé :
- Grâce au développement des nouveaux services dématérialisés de type « vente de musique en ligne » ou « vidéo à la demande », ainsi qu’à la progression de la vente de billetterie spectacles, l’achat online des produits culturels se stabilise,
- Le secteur alimentaire, en perte de vitesse ces deux dernières années voit le nombre de ses clients progresser,
- Les secteurs vêtements, Informatique, Image & Son, stables l’an passé, augmentent à nouveau,
- Les secteurs Voyage, Produits de beauté, Equipement de la maison, Développement photo numérique poursuivent leur ascension.


Le ranking des secteurs :

- 68% des acheteurs en ligne déclarent acheter des produits culturels en ligne (achats de DVD, de livres, CD musicaux, jeux video…).
- 60% des acheteurs en ligne choisissent leurs vacances sur le web.
- 58% des acheteurs en ligne réalisent leurs achats courants online (vêtements, produits de beauté, produits alimentaires…).
- 42% des acheteurs en ligne privilégient les produits informatiques.
- 32% des acheteurs en ligne équipent leur maison et investissent dans la photo/image/son/vidéo sur la toile.
- et 21% développent leurs photos numériques via Internet.

* Le baromètre e-commerce annuel démontre que toutes les catégories d’âges augmentent leur achat en ligne par rapport à 2005. En effet, 47% des Français âgés de 18-24 ans ont effectué des achats sur Internet (+10 points), 58% des 25-34 ans (+8 points), 34% des 35-49 ans (+3 points), 27% des 50-59 ans (+5 points) et 9% des 60 ans et plus (+3 points).

Les outils de recherche sont en vogue, et notamment le comparateur de prix

A l’instar d’un consommateur à la recherche du meilleur rapport qualité prix et d’informations produits détaillées, l’acheteur en ligne diversifie ses sources d’informations avant son achat en ligne. Ainsi, pour effectuer leurs achats sur Internet, 58% des internautes vont directement sur les sites marchands, 57% consultent un comparateur de prix et 54% passent par un moteur de recherche. Viennent ensuite la consultation du site du fabricant ou de la marque du produit (34%), les forums de consommateurs (24%), aller directement en magasin (19%), les sites d’enchères (18%), la consultation d’un guide d’achat (14%) et l’espace shopping du fournisseur d’accès à Internet (4%).

Le comparateur de prix est un passage obligé pour préparer ses achats. En internaute averti, le e-consommateur utilise en moyenne 5 comparateurs de prix sur les 10 qu’il connaît. Il privilégie les comparateurs généralistes pour comparer les prix, tandis que les comparateurs spécialistes / espaces shopping des FAI / portails lui sont utiles pour trouver des informations produit.

Si Kelkoo reste le comparateur de prix de référence, cette année, un certain nombre de ses concurrents généralistes (monsieurprix.fr, webmarchand.fr, pricerunner.fr….) ou spécialistes (easyvoyage.fr, voyagerfacile.fr) gagnent en visibilité et en utilisation.

Le baromètre annuel « e-commerce » du pôle e-Business de TNS Sofres analyse les usages et attitudes des internautes sur la toile, leurs achats online et leur utilisation des outils de recherche (moteurs, guides et comparateurs de prix). Etude menée auprès de 10 000 acheteurs en ligne. Près de 300 sites marchands et 15 secteurs d’activités sont étudiés.





Plus d'infos



Source
TNS-Sofres - Communique de presse du 28 Septembre 2006
Thèmes
Tribune - Analyse - Decryptage - Interview - Success Story
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent