ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

ANSYS : ÉTUDE MONDIALE SUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Ansys (NASDAQ : ANSS), leader de la simulation numérique, dévoile aujourd’hui les résultats de sa dernière étude sur la mobilité de demain.

jeudi 3 septembre 2020

Réalisée à l'échelle mondiale auprès de 16 037 personnes dans 10 pays, dont la France, cette étude met en lumière les différences de perceptions, de perspectives et de préoccupations des consommateurs en termes d’acquisition de véhicules électriques et autonomes et de voyages à bord d’avions 100% électriques et autonomes.


*****
/ PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

1. Véhicules électriques?

/ La voiture électrique
• 63% des répondants se préoccupent des émissions carbones liées à leurs déplacements. Les Français sont 58% à se soucier des émissions liées à leurs déplacements pro/perso.
• A ce titre, 59% des Français comptent s’équiper d’un véhicule électrique au cours de la prochaine décennie. Même tendance en Allemagne (55%) et en Suède (54%) où les consommateurs déclarent vouloir s’équiper d’un VE.
• Les inquiétudes relatives aux coûts initiaux et au manque de points de recharge sont les premiers freins à l’achat d’un véhicule électrique en Europe. A ce titre, les Anglais sont 54% à être préoccupés par le coût élevé d’un VE et les Français 37%.
• D’ici 2030, la majorité des consommateurs français, allemands et suédois achèteront un VE. L’objectif principal serait de réduire leurs émissions de CO2. À l'inverse, les personnes interrogées au Royaume-Uni seront plus motivées à acheter un VE si le gouvernement offre un crédit d'impôt.
• Avec 70% d’opinions favorables, les Suédois sont les plus susceptibles d’acheter un VE si le prix était équivalent aux moteurs traditionnels. Même tendance chez les Français qui seraient 67% favorables. En revanche, 42 % des Allemands affirment ne pas vouloir acheter un VE et ce qu’importe le prix.



/ L’avion électrique
• 63% des voyageurs se soucient de leur empreinte carbone lors de leurs voyages en avion. Les Français sont 58% à s’en soucier.
• 42% des répondants se sentent coupables de leur empreinte carbone et 48% d’entre eux ont l'intention de la réduire, qu'ils éprouvent ou pas de sentiment de culpabilité.
• En Europe, la culpabilité est nettement plus forte parmi la génération Z et la génération Y - plus de la moitié (56%) de ces personnes interrogées ressentent des remords quant à leur empreinte carbone. Cela diffère de la génération X et des baby-boomers originaires des mêmes régions, dont seulement 34% se sentent coupables.
• 71% des répondants préfèrent voyager avec des compagnies aériennes qui s'engagent à réduire leur empreinte carbone. À 29%, les répondants britanniques sont les moins susceptibles de choisir une compagnie aérienne en fonction de son empreinte carbone.
• Les Français sont 41% à se dire prêts à voyager avec ces compagnies à condition que le coût du billet ne soit pas impacté.
• La majorité des répondants seraient prêts à payer jusqu’à +10% du prix du billet pour des vols plus écologiques.
• Si 62% des Européens pensent que les avions électriques sont meilleurs pour l'environnement, ils sont seulement 27% à estimer que les avions électriques sont plus sûrs.
• 41% des Français envisageraient de prendre un avion électrique et 20% ne le feraient pas.
• Parmi eux, 41% estiment qu’il n’y a pas assez de recul sur les technologies mises en place et 7% se soucient de la bonne formation des pilotes.


2. Véhicules autonomes

/ La voiture autonome
• 76% des personnes interrogées se sentent à l’aise avec l’idée de voyager à bord de véhicules autonomes terrestres, marins ou aériens. La plupart (48%) se sentent davantage à l’aise avec le train autonome, excepté en Asie où la voiture autonome emporte la préférence, notamment au Japon (46%), en Chine (61%) et en Inde (75%).
• 80 % des consommateurs pensent qu’ils seront prêts à voyager à bord d’une voiture autonome au cours de leur vie et 55% d’ici 2025. Les conducteurs anglais sont les plus hésitants (66%), en revanche les Chinois et les Indiens sont les plus enthousiastes avec seulement 4% de personnes déclarant qu’elles ne se sentiront jamais prêtes à voyager à bord d’une voiture autonome.
• Dans les 10 pays analysés, 72% des personnes pensent que les voitures autonomes surpassent les capacités d’un conducteur humain ou qu’elles les surpasseront d’ici 10 ans. Toutefois, le risque de défaillance technologique reste la principale préoccupation toutes régions confondues (54%), devant le risque de piratage (40%). Plus de la moitié des consommateurs (51%) sont également soucieux de la confidentialité de leurs données personnelles.
• Parmi les bénéfices escomptés de la voiture autonome, le gain de temps arrive en tête – 67% des personnes interrogées espèrent économiser 30 minutes par jour de temps de conduite. Ainsi, les consommateurs pourraient économiser environ 8 jours par an et jusqu’à 30 jours par an pour les personnes conduisant deux heures par jour.
• Autres avantages attendus, la réduction du stress relatif à la conduite pour 43% des personnes, moins de conflits sur les routes (35%), davantage de productivité (34%) et de repos (29%).


/ L’avion autonome
• Dans les 10 pays analysés, plus de trois quarts des personnes interrogées déclarent qu’elles se sentent prêtes à voyager à bord d’un avion autonome au cours de leur vie, et 50% dans les 5 ans à venir. En Europe, les Britanniques sont les plus enthousiastes (62%) contrairement aux Américains qui ne sont que 39% à se déclarer à l’aise à l’idée de voyager un jour à bord d’un avion autonome.
• 86% des personnes interrogées émettent toutefois des réserves quant à l’avion autonome et notamment le risque de défaillance technologique qui arrive en tête des préoccupations (57%), devant la survenance de problèmes en vol (51%).
• Bien que les consommateurs soient préoccupés par la sécurité technologique des avions autonomes, dans la plupart des régions les consommateurs estiment que les avions autonomes sont plus sûrs que leur ordinateur, leur smartphone et même leur compte bancaire.
• 64% des répondants déclarent qu’ils prendraient certainement ou probablement un taxi volant. Les Indiens (92 %), les Chinois (86 %) et les Japonais (57 %) sont les plus enthousiastes à l'idée d'emprunter un taxi volant.
/ Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur l’avion autonome

*****

/ Méthodologie : Etude Ansys - Atomik Research, cabinet certifié MRS. Etude menée en ligne en mars 2020 sur un échantillon de 16037 personnes âgées de 18 and et plus dans les pays suivants : Royaume-Uni, États-Unis, DACH (Autriche, Allemagne et Suisse), France, Suède , Japon, Chine et Inde.

/ A propos d’Ansys
Si vous avez déjà vu une fusée décoller, piloté un avion, conduit une voiture, utilisé un ordinateur, manipulé un appareil mobile, franchi un pont ou utilisé une technologie mobile, il est probable qu’un logiciel Ansys ait joué un rôle crucial dans sa conception. Ansys est le leader mondial de la simulation d'ingénierie. Grâce à notre stratégie de Simulation d'Ingénierie Pervasive, nous aidons les entreprises les plus innovantes du monde à livrer des produits de haute performance à leurs clients. En offrant le meilleur et le plus vaste portefeuille de logiciels de simulation technique, nous les aidons à résoudre les défis de conception les plus complexes et à créer un nombre illimité de produits. Fondée en 1970, Ansys est basée au sud de Pittsburgh en Pennsylvanie, aux États-Unis. Poursuivez la conversation sur https://www.ansys.com/About-ANSYS/Social-Media. Ansys et tous les noms de marque, produit, services et caractéristiques, logos et slogans d'ANSYS, Inc. sont des marques déposées ou des marques de commerce d'ANSYS, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis ou dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits, de services et de caractéristiques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Plus d’informations sur www.ansys.com.

--------------------------------

/ Contacts presse
Firefly Communications Group
01 86 76 07 30
Justine Guillard justine.guillard@fireflycomms.com
Zahra Bouras zahra.bouras@fireflycomms.com






Source
Ansys
Thèmes
Sondage - Enquete - Barometre
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent