ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES EN TIC


La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans : une étude de l'Insee

lundi 18 septembre 2006

Selon une étude de l'Insee, la part des produits des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le budget des ménages est passée de 1,3 % à 4,2 % entre 1960 et 2005. Cette hausse quasiment ininterrompue n'a pas d'équivalent parmi les autres postes de taille significative.

La demande est très dynamique : elle a augmenté de 12,6 % par an en volume sur 45 ans. Cette forte croissance est aussi favorisée par 20 ans de baisse continue des prix, principalement ceux des micro- ordinateurs, et la mise à disposition de produits toujours plus performants.

Les Français consomment globalement comme la moyenne européenne en matière de TIC, mais restent sensiblement moins équipés en téléphones mobiles et accès à l'internet.

Les utilisateurs d'internet sont passés de 150 000 en 1995 à 26 millions en 2005 en France. Le nombre d'abonnés a quadruplé entre début 2000 (3,1 millions) et fin 2005 (13,1 millions). Avec un accès à haut débit qui passe de 50 000 à 9,5 millions d'abonnés sur cette période, la France rejoint le peloton de tête européen.

Des produits innovants en expansion continue

Les produits et services relevant de ce que l'on appelle aujourd'hui communément le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont beaucoup évolué depuis les années 1960 et ils constituent encore un domaine en pleine expansion. Ce secteur des TIC n'est pas identifié en tant que tel dans les nomenclatures actuelles (il le sera dans la prochaine nomenclature européenne d'activité) ; il est aujourd'hui constitué d'un regroupement couvrant essentiellement les biens et services de l'informatique, de l'électronique et des télécommunications . Selon ce périmètre, il représente 4,2 % de la dépense de consommation des ménages en 2005, contre 1,3 % en 1960.

(...)

Téléphone mobile et micro-ordinateur : les deux produits phares

La poussée des TIC concerne une multitude de produits plus ou moins récents et dont le poids est très inégal dans la consommation des ménages. Le téléphone mobile et le micro-ordinateur, qui représentent 3,2 % et 14,6 % du total des achats en TIC, en sont les deux produits moteurs. Leur croissance annuelle moyenne en volume, de 39 % et 37 % depuis 1990, est spectaculaire.

Le micro-ordinateur n'était présent que dans 15 % des ménages au milieu des années 1990. Fin 2005, plus de la moitié des ménages en sont équipés et 10 % des foyers ont au moins deux micro-ordinateurs. Sur la période récente, c'est la naissance et le développement d'internet qui a entraîné la nette progression du taux d'équipement.

Le téléphone mobile s'est imposé plus vite encore dans la population : la part des abonnés est passée de 10 % fin 1997 à 80 % fin 2005. En tenant compte des offres combinées avec abonnement, on peut estimer la valeur unitaire moyenne de ce bien. Celle-ci est assez stable depuis 2001 en raison d'une forte baisse de prix conjuguée à une montée en gamme progressive.

Renouveau technologique pour les produits bruns

Le marché des téléviseurs a été transformé avec l'arrivée des modèles à écran plat (LCD et plasma). Leur prix moyen a fortement baissé depuis 2002 et leurs ventes en valeur représentent en 2005 plus du double de celles des appareils à tube cathodique. Depuis 2000, parallèlement à une baisse de prix de 6 %, cette substitution a entraîné une hausse de 4 % par an de la valeur unitaire moyenne du téléviseur.

De même que le téléviseur à tube cathodique, le magnétoscope est en voie de disparition : les ventes ont été divisées par 5 en quantité et par 10 en valeur entre 2000 et 2005. Les baisses annuelles sont de 14 % pour la valeur unitaire moyenne et 10 % pour l'indice de prix. L'effet qualité est en effet négatif, de l'ordre de – 4 % en moyenne, car ce sont surtout des produits de bas de gamme aux fonctions simplifiées qui s'écoulent encore. Les lecteurs de DVD, qui ont pris la suite des magnétoscopes, ont amorcé un léger repli en 2005 ; ils sont déjà concurrencés par le lecteur-enregistreur de DVD, lui-même menacé par l'appareil à disque dur.

Les ventes d'appareils photos numériques ont doublé en quantité chaque année entre 2000 et 2004 avant de décélérer fortement en 2005 (+ 14 %) avec néanmoins 4,5 millions d'appareils vendus. Les appareils argentiques, quasiment limités aux jetables, ne représentent plus que 10 % des dépenses en valeur en 2005 et tendent à disparaître. La qualité croissante des photophones (téléphones mobiles avec photo) pourrait toutefois à terme être un obstacle au développement de ce marché.

Une demande en services très dynamique

Les services des TIC recouvrent les services informatiques et les télécommunications (respectivement 0,15 % et 2,4 % de la consommation des ménages en valeur en 2005).

Les services de télécommunications représentent aujourd'hui environ 60 % du budget des ménages en TIC. Leur consommation a augmenté en volume de 11 % par an depuis 1960. Sur longue période cette augmentation est normale dans la mesure où le nombre d'abonnements au téléphone fixe a explosé jusque dans les années 1980. Cette croissance se maintient ensuite en raison de l'extension des offres de services de téléphonie mobile et d'internet.

Si la dépense des ménages en services de télécommunications croît régulièrement, la part des éléments qui la composent se transforme considérablement. Ainsi, celle du téléphone fixe est passée de 60 % en 2000 à 36 % en 2004 alors que dans le même temps celle du téléphone mobile bondissait de 37 % à 54 %. Le poids de la fourniture d'accès à l'internet reste faible mais il progresse de 3 % à 10 % sur la même période.

L'interopérabilité croissante des TIC (télévision et voix sur internet, télévision et internet sur mobiles…) rend de plus en plus difficile la classification par service des offres toujours plus innovantes et plus complexes des opérateurs.


(...)
Etude complete sur Insee.fr





Plus d'infos



Source
Insee - Auteur: Régis Arthaut, division Synthèse des biens et services, Insee
Thèmes
Tribune - Analyse - Decryptage - Interview - Success Story
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent