TÉLÉPHONIE 3G MOBILE: BOUYGUES TELECOM CHOISIT NORTEL
Bouygues Telecom passe à la 3G mobile avec Nortel: la nouvelle technologie mobile devrait fournir un service i-mode rapide à travers la France
lundi 28 août 2006
Bouygues Telecom a choisi Nortel* [NYSE/TSX: NT] comme un de ses fournisseurs concernant son réseau national voix et Internet haut débit mobile.
Le réseau UMTS avancé, basé sur la technologie HSDPA de Nortel, a été conçu pour fournir des services aux abonnés en France tels que la télévision en direct et la vidéo à la demande haute définition, le streaming au format MP3, ainsi que des jeux vidéo multi joueurs sur mobile, lorsque cela sera disponible en 2007.
Le nouveau contrat de cinq ans stipule que Nortel est responsable du déploiement du réseau dans 4 des 6 régions couvertes par Bouygues Telecom en France : les régions Ouest, Sud-Ouest, Nord-Est et la Méditerranée.
" Nous entretenons des liens très forts avec Bouygues Telecom, depuis la fourniture de leur premier réseau GSM au déploiement de nos solutions EDGE, et à présent, nous comptons les aider à franchir la prochaine étape importante, à savoir la 3.5G ", déclare Michel Clément, Président de Nortel pour la région Europe du Sud, " La technologie HSDPA de Nortel permet aux opérateurs de téléphonie mobile de fournir de nouveaux services en temps réel permettant d'élargir l'expérience de l'utilisateur final et de fidéliser la clientèle."
Nortel est actuellement un fournisseur clé des réseaux EDGE et GPRS de Bouygues. L'infrastructure réseau actuelle de Bouygues Telecom est en mesure de supporter la nouvelle mise à jour du réseau. Grâce à une utilisation optimisée de la bande passante, les consommateurs pourront bénéficier des avantages liés aux économies ainsi réalisées.
La solution HSDPA de Nortel offre une connectivité à des vitesses pouvant atteindre 7,2 Mbps. La compagnie a réussi le premier appel HSDPA sans fil de l'industrie en janvier 2005. En mars 2005, Nortel a effectué les premiers appels tests réels au moyen d'un mobile commercial pour HSDPA. En juin 2005, Nortel est devenu le premier fournisseur de réseau sans fil à obtenir la certification TL9000 relative aux exigences et aux mesures des systèmes de gestion de la qualité pour ses solutions d'infrastructure sans fil HSDPA, UMTS et GSM.
Outre Bouygues Telecom, Nortel a collaboré avec nombre d'opérateurs sans fil dans le cadre de déploiements HSDPA, dont Orange France, Vodafone Espagne à Barcelone (lors du Congrès mondial du 3GSM en février 2006), EDGE Wireless aux Etats-Unis, SKT et KTF en Corée, Partner Communications en Israël, et Mobilkom Austria.
[i]Nortel: Communiqué de presse du 21 Août 2006[i]
Plus d'infos
© 2024 Dataevent