EPSI: OUVERTURE D'UN BACHELOR INFORMATIQUE SESSION ANGLOPHONE
L'EPSI renforce sa dimension internationale avec un Bachelor 100% en anglais
mercredi 28 février 2018
L’EPSI ouvre pour la 1ère fois une formation 100% en anglais : le Bachelor Informatique session anglophone.
EPSI: École d’ingénierie informatique – 9 campus en France – 1 700 étudiants
La promotion entrante comprend 12 étudiants originaires du Népal. A la fin de leur cursus de 3 ans totalement en anglais, ils obtiendront le diplôme Bachelor Informatique de l’EPSI.
La présence de ces étudiants sur le campus de l'EPSI à Paris permettra évidemment aux étudiants français d'échanger pendant 3 ans avec de nouveaux camarades étrangers.
Environnement multiculturel
En plus des fondamentaux de l'ingénierie informatique (gestion des données, développement informatique, communication, etc.), le nouveau cursus éveillera les participants à l'interculturalité. Les étudiants népalais devront en effet développer un projet de Serious Game sur l’interculturel et les regards croisés : ensemble, étudiants français et népalais travailleront sur les codes interculturels pour mieux comprendre l’autre.
Pour Marielle ALLIOT-SANGARE, directrice de l'innovation et de la pédagogie de l'EPSI :
« Aujourd’hui les diplômés qui ont un profil international trouvent du travail rapidement en Ingenierie informatique dans les ESN et grands Groupes. Leur potentiel de carrière est important. Les DRH privilégient en effet le recrutement de diplômés déjà opérationnels car habitués à travailler dans des contextes multiculturels. »
Double-diplôme et mobilité internationale
Rappelons qu'à l'EPSI, tous les étudiants sont sensibilisés à l'international et à l'interculturel pendant tout leur cursus.
En année 1, l'accent est mis sur l'apprentissage de l'anglais. Les élèves vont passer 1 mois à Dublin, à Londres, à Torquay ou à Edimburgh. Ils font du semi-intensif (15 heures d'anglais par semaine) ou de l'intensif (21 heures de cours d'anglais par semaine).
En 2ème, en 3ème et en 4ème années, les étudiants se perfectionnent en anglais en suivant 15 heures de cours par semaine à Toronto, à Sydney ou à Auckland. Ceux qui le souhaitent passent aussi l’IELTS à la fin de leur programme. Cet examen atteste de leur niveau en anglais.
Une fois titulaires du Bac +5, certains étudiants décident d'aller étudier 1 an au Canada dans le cadre du partenariat entre l’EPSI et l’Institut Supérieur d’Informatique de Montréal. Au Canada, les étudiants optent pour une spécialisation : Réseau et Sécurité ou bien Programmation en jeu 2D et 3D. A la fin de leur séjour à Montréal, ils obtiennent le double-diplôme EPSI-ISI et peuvent demander sur place le VISA pour commencer à travailler au
Québec.
De la même façon, un parcours anglophone est possible en 6ème année au Griffith College (Dublin, Irlande) : l’étudiant a le choix entre différents masters et dispose ainsi des mêmes opportunités de travail en Irlande.
La double diplomation est donc un atout non négligeable : le diplômé peut ainsi se projeter dans un environnement international et s’intégrer parfaitement au sein d’entreprises étrangères.
Contacts-Presse
Sarah JOSÉ
Tel : 04 91 31 47 37 - 06 23 44 95 20
s.jose@agence-mcm.com
© 2024 Dataevent