LE PREMIER GUIDON CONNECTÉ TESTÉ LORS DU TOUR DE FRANCE 2016
Wink, le premier guidon connecté se lance dans la course.
lundi 27 juin 2016
Conçu par la start-up Velco, Wink est le premier guidon connecté tout-en-un qui protège le vélo, sécurise et accompagne le cycliste.
Alors que le Tour de France 2016 est sur le point de débuter, Velco, jeune start-up angevine et nantaise issue des incubateurs de la grande école d'ingénieurs ESEO et de Centrale-Audencia-Ensa, lance son premier guidon connecté. Associé à une application mobile, l'objectif est de résoudre grâce à un seul objet, les principaux freins au développement du vélo en ville.
Les deux premiers modèles, seront testés à l'occasion de l'arrivée de la troisième étape du Tour de France à Angers sur le village du vélo connecté les 3 et 4 juillet prochains.
Protéger son vélo contre le vol
En 2013, 400 000 vélos ont été volés en France. Soit 1 toutes les 1 minute et 19 secondes [1]. De cet état des lieux, et d'une malheureuse expérience de vol, est née l'idée d'intégrer un système de géolocalisation dans le guidon des vélos. La start-up Velco, fondée par 3 jeunes entrepreneurs et accompagnée par les incubateurs ESEO et de Centrale-Audencia-ENSA a ainsi créé Wink. Ce guidon aux multiples fonctionnalités s'adapte et s'installe sur n'importe quel modèle de vélo de ville ou VTT. L'objectif : accompagner les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens.
Couplé à une application mobile, il permet en tout premier lieu de retrouver son vélo. En cas de vol, l'utilisateur reçoit immédiatement une notification sur son mobile. Le GPS intégré permet de suivre la position de son vélo en temps réel et de le retrouver, seul, ou accompagné des forces de l'ordre, avec lesquelles Velco a lancé un partenariat.
Sécuriser le déplacement du cycliste
Plus qu'un système de protection pour le vélo, Wink sécurise également son utilisateur. Equipé d'un système de signaux lumineux, il guide le cycliste en ville de façon intuitive : après avoir entré sa destination dans son smartphone, l'utilisateur n'a plus qu'à suivre les indications sur son guidon.
A ce dispositif de guidage viennent s'ajouter de puissants phares intégrés permettant au cycliste d'être vu de jour comme de nuit, la visibilité étant l'un des problèmes majeurs de la pratique du vélo.
Au-delà de ces premières fonctionnalités, et dans l'optique d'assurer toujours plus la sécurité du cycliste, Velco a pour ambition d'ajouter à son guidon de nombreux autres services via l'application associée : envoi automatique d'un sms à une liste de contacts enregistrée en cas d'accident, suivi précis afin de savoir quand son enfant arrive à l'école ou au sport...
« Nous souhaitons que Wink, au-delà d'un guidon connecté, devienne un véritable partenaire de la pratique du vélo, non seulement pour le cycliste mais également pour tous les acteurs de la ville (exploitants de vélos libre-service, loueurs, communautés d'agglomération), et ce, afin de relancer la dynamique du vélo en milieu urbain », explique Pierre Régnier, Président de Velco. « Nous réfléchissons également à la possibilité de travailler avec les assureurs : en effet, aujourd'hui, il devient très difficile d'assurer son vélo et les garanties sont faibles. »
Un premier beta-test pour une commercialisation début 2017
Actuellement en phase de développement, le tout dernier prototype de Wink est en phase de test pour une commercialisation prévue pour le début de l'année 2017. Le guidon pourra être pré-commandé dès le 1er octobre prochain pour un prix de 149 euros sur la plateforme Kickstarter et l'application commandée sur l'AppleStore ou GooglePlay.
Il pourra, par ailleurs, être testé sur le stand de Velco à l'occasion du passage du Tour de France à Angers les 3 et 4 juillet.
« Aujourd'hui, notre guidon est destiné aux vélos de ville et aux VTT, mais notre ambition est de développer une gamme complète de guidons connectés pour tous les types de vélos comme les vélos de route par exemple, avec à chaque fois des fonctionnalités et services adaptés. » déclare Johnny Smith, l'un des fondateurs de Velco.
L'incubateur de projet ESEO : développer l'esprit d'entreprendre et accompagner des start-up telles que Velco
En 2015, l'ESEO, grande école d'ingénieurs, a lancé un incubateur de projets étudiants afin d'encourager les jeunes diplômés à créer leur propre start-up. Grâce à un statut « d'étudiant-entrepreneur », ceux-ci bénéficient de locaux pour travailler, mais également d'un soutien scientifique et technique de la part des professeurs de l'école et d'un coaching business offert par Angers technopole. Une formule gagnante qui permet à de jeunes start-up, à l'image de Velco, de se lancer.
A propos de Velco :
Fondée en mars 2016 par trois jeunes étudiants-entrepreneurs, Velco est une start-up angevine et nantaise issue des incubateurs ESEO et Centrale-Audencia-ENSA. Grâce à leur première invention, Wink, un guidon connecté, ils se positionnent comme le premier partenaire connecté pour la pratique du vélo. Cette solution 100 % française permettra de rendre la pratique du vélo à la fois plus agréable et sécurisée pour le grand public mais également pour les loueurs et exploitants de vélos en libre-service.
Accompagné par le réseau Pépite (Pôle Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), CAP'TRONIC et la Cité de l'objet connecté, Velco est lauréat du prix du public du Global Challenge 2016 du Web2day, du concours i-Lab organisé par BPI France ainsi que des Prix Coup de cœur et du public au concours « Prix de l'initiative » du Crédit Agricole.
http://velco.bike
https://www.facebook.com/velcoTracking/
https://twitter.com/velcotracking
À propos de l'ESEO
Créée 1956, l'ESEO est une école d'ingénieurs généralistes, référence en France dans les domaines des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Etablissement privé associatif, reconnu d'Utilité Publique, formant plus de 1300 étudiant(e)s sur ses sites d'Angers, Dijon, Paris et Shanghai, l'ESEO s'appuie sur une centaine de permanents, 300 cadres d'entreprise et un réseau de 5000 ingénieurs présents dans 1400 sociétés. Reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis plus de 50 ans, l'ESEO propose un cursus intégré de 3 à 5 années avec un accompagnement personnel vers le diplôme d'ingénieur et un très large choix de parcours individualisés, 50 bi-diplômes en partenariat avec de grandes écoles et universités mondiales, et plusieurs possibilités d'alternance. Au service des jeunes, des entreprises et du progrès scientifique, l'ESEO promeut des valeurs humanistes, la culture d'entreprise et une vision internationale. http://www.eseo.fr/
Contact Presse : Nathalie Aubin aubin@droitdevant.fr - 01 39 53 53 33
________________________________________
[1] Selon le rapport 2014 sur l'insécurité ressentie par les français, publié par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales et l'INSEE.
© 2024 Dataevent