PARIS NUMÉRIQUE: 400 POINTS WI-FI GRATUITS
Le Maire de Paris annonce la volonté de la Ville de poursuivre sa révolution numérique: création de points wi-fi, expérimentation d’un mobilier wi-fi, jardins numériques du savoir.
samedi 8 juillet 2006
Relier en fibre optique au moins 80% des immeubles parisiens d’ici 2010, développer l’accès au wi-fi et permettre à tous d’avoir accès à Internet et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) : le Maire de Paris annonce la volonté de la Ville de poursuivre sa révolution numérique.
Paris souhaite accompagner la révolution numérique qui est en cours et dont les innovations technologiques permettent aux parisiens et aux acteurs économiques de la Ville de disposer d’outils et de perspectives inédits. La disponibilité d’une offre performante et compétitive en matière de très haut débit et de mobilité est en effet un atout essentiel pour la compétitivité des entreprises implantées à Paris, TPE comme PME. La Ville propose ainsi de renforcer ses atouts en définissant une stratégie et une action favorisant le Haut et le très Haut Débit.
La création d’un réseau de fibre optique permettant à 80% des Parisiens de recevoir une offre Internet à très haut débit d'ici 2010 est un enjeu considérable qui entraîne le déploiement de plus de 10 000km de fibres nouvelles. Une politique tarifaire fortement incitative sera mise en place : les redevances pour les fibres actuellement installées vont baisser de 25% et les redevances sur les 400 derniers mètres de câblage seront 15 fois moins élevées qu’aujourd’hui. Les immeubles nouvellement construits par la Ville devront être pré-équipés en infrastructures numériques neutres et les logements sociaux (200.000 logements) verront en septembre 2006 la Ville établir en lien avec les opérateurs et les bailleurs sociaux des règles d’accès collectif au numérique.
Développer l’accès à Internet sans fil est un autre objectif que se donne la Ville, qui souhaite garantir aux parisiens un accès Internet gratuit et de qualité à certains endroits précis de Paris. Sont prévues la création de 400 points wi-fi gratuits, l’expérimentation d’un mobilier wi-fi ou encore la création de jardins numériques du savoir. Cette action vise à favoriser l’accès à Internet au plus grand nombre de personnes (parisiens, touristes, acteurs économiques…) et est menée conjointement avec la Région Ile-de-France. La liste des sites concernés comprend des bibliothèques, des jardins et squares, les mairies d’arrondissement, les maisons d’association, la maison des initiatives étudiantes, des cafés associatifs, des centres sociaux, des places parisiennes…
Enfin, pour permettre au plus grand nombre un accès à Internet et une familiarisation avec les usages des TIC, la Ville de Paris finance l’ouverture dans des quartiers populaires d’Espaces publics Numériques (EPN). Les 16 EPN existant à l’heure actuelle permettent à plus de 120 000 personnes d’assister à plus de 7 000 heures de formation et de s’initier à la pratique d’Internet et de l’outil informatique. 2 nouvelles ouvertures d’EPN sont prévues tous les ans.
La Ville permet aussi l’initiation des seniors à l’informatique (19 clubs seniors sont équipés en ordinateurs), reconfigure tous les ans 6 000 ordinateurs issus de son parc informatique afin de les donner aux parisiens qui en ont le plus besoin, permet des offres à très bas prix pour l’accès au Haut Débit dans le parc social et souhaite favoriser, enfin, le développement de sites Internet en .fr grâce à « package » regroupant un hébergement et la mise à disposition d’outils de création, et ce à prix très compétitif (un abonnement annuel de moins de 12€).
(Actualité PARVI - Paris.fr)
Plus d'infos
© 2024 Dataevent