LE RECRUTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : UNE EFFICACITÉ QUI RESTE À PROUVER
3ème édition de l'étude OpenSOurcing consacrée à l’utilisation d’Internet pour le recrutement : Spéciale Jeunes Diplômés et étudiants
lundi 7 septembre 2015
Cette année encore, OpenSourcing, société de conseil spécialisée en sourcing de candidats sur Internet, a relancé son étude* sur l’utilisation d’Internet par les recruteurs et les candidats, en s’intéressant de plus près aux jeunes diplômés et étudiants.
OpenSourcing a en effet étudié les habitudes de 116 étudiants, 223 jeunes diplômés et 124 recruteurs de toute la France, interrogés du 08 Octobre au 1er Décembre 2014.
Côté jeunes diplômés : une utilisation de plus en plus importante mais inégale en terme d’efficacité. Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui de véritables outils de recrutement mais qui ne font pas encore l’unanimité en termes d’efficacité. 64% des jeunes diplômés et des recruteurs utilisent en effet les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi et leur recrutement. Parmi les jeunes diplômés qui ne les utilisent pas, 59% ne pensent pas que les recruteurs y soient vraiment présents. 30% des recruteurs disent, quant à eux, «manquer de temps».
En terme d’efficacité, les avis sont partagés : 91% des recruteurs confirment avoir déjà recruté sur les réseaux sociaux pendant que seuls 26% des jeunes diplômés affirment avoir déjà réussi à trouver un emploi. Une utilisation des réseaux sociaux inégale entre étudiants et recruteurs. 55% des étudiants confirment utiliser les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi pendant que 62% des recruteurs ne les utilisent pas pour leurs recrutements. Une utilisation inégale qui s’explique en partie par une offre toujours plus importante que la demande sur le marché de l’emploi. Parmi les recruteurs qui ne les utilisent pas, 37% se disent «manquer de temps», 26% n’ont pas encore intégré les réseaux sociaux dans leurs recrutements et 9% n’ont pas le budget nécessaire et ne pensent pas que les candidats y soient réellement. Côté étudiants, 50% pensent que les recruteurs ne recrutent pas vraiment sur les réseaux sociaux, 18% ne connaissent pas ce genre de sites et 14% ont arrêté de les utiliser car ils ne les considéraient pas comme efficaces.
Alors qu’en est-il de cette efficacité ? 69% des recruteurs confirment avoir déjà recruté des stagiaires / alternants sur les réseaux sociaux pendant que seuls 40% des étudiants ont réussi à trouver un stage / contrat de professionnalisation ou alternance sur ces mêmes réseaux.
Le duel des réseaux sociaux professionnels : LinkedIn VS Viadéo
Cette année encore, OpenSourcing a comparé les deux réseaux sociaux professionnels du côté candidats et recruteurs.
Et les résultats sont clairs : plus les candidats sont jeunes, plus ils seront amenés à préférer LinkedIn. Jeunes diplômés (53%) comme étudiants (76%), ont désigné LinkedIn comme réseau social professionnel préféré. Même constat côté recruteurs qui sont 46% à utiliser LinkedIn pour recruter des stagiaires/ alternants (35% pour Viadéo) et 49% pour recruter des jeunes diplômés (43% pour Viadéo). Qu’en est-il alors de leur efficacité ? Encore une fois LinkedIn l’emporte chez les recruteurs comme chez les étudiants. 24% des étudiants et 39% des recruteurs ont réussi, respectivement, à trouver un stage/contrat de professionnalisation/ alternance et recruter sur LinkedIn. Viadéo n’est pas en reste puisque 35% des recruteurs et 12% des étudiants ont déjà réussi à recruter et trouver un stage/alternance sur ce réseau social.
Duel Facebook VS Twitter : des réseaux sociaux qui n’ont pas encore convaincus
Twitter, un réseau social délaissé par les étudiants. Facebook et Twitter n’ont pas encore été adoptés par les candidats et recruteurs. Côté jeunes diplômés, ils sont également plus nombreux à préférer Facebook (17%) pour leur recherche d’emploi (14% pour Twitter). Les recruteurs, quant à eux, optent plus pour Twitter (32%) que Facebook (30%) pour leurs recrutements. Côté étudiants, ils sont plus nombreux à plébisciter Facebook (33%) que Twitter (3%) pour leur recherche d’emploi. Même chose pour les recruteurs, qui utilisent tout de même autant Facebook (60%) que Twitter (52%) pour leur recrutement. Concernant leur efficacité, Facebook et Twitter n’ont pas encore fait leurs preuves. En effet, 27% des recruteurs ont réussi à recruter grâce à Facebook et Twitter. Côté étudiants, les chiffres sont encore plus bas : seulement 12% d’étudiants ont réussi à trouver un stage/contrat de professionnalisation/ alternance grâce à Facebook et aucun étudiant n’a réussi à en trouver sur Twitter.
* Cette enquête intitulée « Internet & Recrutement EDITION 2014-2015 » s’intéresse à l’utilisation d’Internet dans la recherche d’emploi et de candidats.
En savoir plus: Opensourcing.fr
Communiqué de presse
© 2024 Dataevent