IDF: 500 000 SALARIÉS DANS LES TIC ET LES CONTENUS
Le numérique pèse un poids substantiel dans la société et les systèmes économiques. Une opportunité majeure qui concerne l’ensemble de l’économie francilienne. Une note de l'IAU.
jeudi 11 juin 2015
Le numérique pèse un poids substantiel dans la société et les systèmes économiques. Il bouleverse notre vie quotidienne, l’organisation des structures, leurs marchés, et interroge les manières de s’organiser pour bâtir le futur.
Le secteur du numérique désigne les activités économiques liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), les supports et contenus numériques. Au cœur de la transformation numérique, il englobe également les services de télécommunications, l’industrie du logiciel, les réseaux, les équipements informatiques et télécoms, les services d’ingénierie, les services et contenus en ligne, comme les médias ou la publicité.
Cette mutation constitue une opportunité majeure et concerne l’ensemble de l’économie francilienne.
L’Île‑de‑France, terre d’émergence des start-up du numérique, lieu d’accueil de nombreux pôles de compétitivité, comme Cap Digital ou Systematic, première place financière nationale, offre toutes les ressources nécessaires au développement de ces nouveaux modèles économiques.
La transformation numérique de l'économie francilienne
En Île-de-France, le secteur rassemble 20 000 établissements et 500000 salariés, soit la moitié des effectifs nationaux.
Les activités de contenus et supports numériques
y sont surreprésentées et les créations
d’entreprises plus nombreuses que dans les autres secteurs : les start-up foisonnent dans le cœur de l’agglomération, particulièrement à Paris, qui en accueille 4 000. Il en résulte un besoin croissant d’infrastructures. En dix ans, 100 000 m2 ont été construits pour les héberger: par exemple, le projet MacDonald (19e arrondissement), dont l’ouverture est prévue en septembre 2015, ou encore le projet de la halle Freyssinet qui, avec 1000 start-up, abritera en 2017 le plus grand incubateur du monde.
Consultez la Note rapide n° 686 de l'IAU
l'Institut d'Aménagement et d'urbanisme
Sources : Cap Digital, IAU îdF © IAU îdF
Télécharger la Note rapide n° 686 de l'IAU [.pdf]
© 2024 Dataevent