ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

WIKIO: NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE D'ACTUALITÉS


Pierre Chappaz, le créateur de Wikio, détaille sur son blog le fonctionnement du moteur de recherche d'actualités, nouveau service concurrent de Google Actu et de Yahoo Actu

lundi 26 juin 2006

Wikio après un an de développement et deux mois de beta test auquel ont participé des milliers d'internautes a ouvert son site français.


"Les infos provenant des milliers de media et de blogs référencés sont renouvelées toutes les 5 minutes sur la home de Wikio.

En réalité les infos arrivent en continu dans la base comme vous pouvez le voir en consultant Wikio live. Notez la touche en haut pour arrêter le flux si vous voulez lire un article directement dans ce service, voter ou commenter ;-)

Ce flux d'infos est ensuite traité par un algorythme d'analyse sémantique qui repère les sujets traités, groupe les articles qui concernent le même sujet, et extrait des tags pour une navigation plus intuitive.

Un puissant moteur de recherche d'infos

Lorsque vous effectuez une recherche sur un mot-clé les résultats sont présentés par pertinence, ce qui tient compte de l'analyse sémantique, des votes des utilisateurs, et du ranking de chaque media ou contributeur. Vous pouvez aussi choisir de voir les infos par date ou par popularité.

Cette notion de ranking répond à une demande qui nous a été faite à de nombreuses reprises lors du beta test. Nous avons procédé à une catégorisation fine et une évaluation de la qualité de chacun des sites référencés sur Wikio pour favoriser la visibilité des meilleures sources. De même nous utilisons les votes et les alertes émises par les utilisateurs de Wikio pour évaluer le sérieux des personnes qui écrivent directement des posts ou des articles sur Wikio. Si vous avez bonne réputation, vos articles seront plus visibles (et inversement). Nous continuons actuellement à perfectionner notre système de ranking, vous constaterez prochainement des évolutions notamment dans les groupes de news.

10.000 sources francophones, et vous ?

Nous n'avons pas refait le compte, mais avec les centaines de sites ajoutés lors du beta-test nous sommes au-dela de ce chiffre. (...) "

Consulter l'artice complet sur :

http://kelblog.typepad.com/chappaz/


Pierre Chappaz, fondateur et président de Kelkoo de 1999 à 2004 fût brièvement Président de Yahoo ! Europe après le rachat de sa société par Yahoo !

Aujourd'hui investisseur et administrateur indépendant auprès de start-ups Internet, Pierre Chappaz vient d'être nommé co-directeur général de Netvibes.com, quelques jours après le lancement de Wikio.



Accéder au site Wikio.fr >>





Plus d'infos



Source
http://kelblog.typepad.com/chappaz/ - le blog de Pierre Chappaz
Thèmes
Nouveautes IT: Produits / Services
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent