ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

UN LIVRE BLANC DE L'ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT


Audencia Nantes Ecole de management publie le 1er Livre Blanc de l’entrepreneuriat étudiant et formule des propositions concrètes pour en lever les freins

mardi 26 mai 2015

Alors que le gouvernement a officialisé le statut d’étudiant-entrepreneur, Audencia publie le 21 mai 2015, dans un « Livre Blanc de l’entrepreneuriat étudiant » exclusif, des propositions concrètes pour lever les freins à l’entrepreneuriat étudiant en France. Une initiative pionnière parmi les business schools et l’enseignement supérieur dans laquelle se sont pleinement investis les étudiants de la Majeure Entrepreneuriat du programme Grande Ecole.

Comme le stipule l’école de management en préambule, « si un quart des 18-24 ans affirme avoir envie de créer un jour leur entreprise, seuls 3 % des jeunes passent à l'acte. Effectivement, avec seulement un ou deux stages à son actif, l’étudiant-entrepreneur n’a que peu de références dans le monde professionnel. Son manque d’expérience et de réseau peut rapidement lui porter préjudice face à des projets menés par des entrepreneurs plus âgés, dont les compétences rassurent les investisseurs frileux. A la peur de l’échec s’ajoute parfois le manque de soutien de la part des établissements d’enseignement supérieur, car les étudiants-entrepreneurs font chuter le salaire moyen à la sortie d’un diplôme dans les statistiques d’une école ».

D’un autre côté, les effectifs des start-up françaises ont augmenté ces dernières années : plus 22 % en 2013 comparativement à 2012 selon les statistiques d’EY, avec des perspectives d’emploi très favorables pour les jeunes entrants.

Frank Vidal, Président d’Audencia Group indique que « c’est tout le mérite de ce Livre Blanc de non seulement cerner les difficultés à entreprendre avec précision, mais plus encore d’y apporter des solutions très concrètes, souvent nouvelles et toujours praticables. La grande force de ce diagnostic comme des propositions et recommandations qui l’accompagnent est d’être le fait d’étudiants. Sous la conduite du Professeur Vincent Lefebvre, les étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia Nantes ont en effet travaillé à leur élaboration, se basant pour ce faire sur leurs propres expériences et attentes en ce domaine ».

De ces difficultés à entreprendre identifiées par les étudiants d’Audencia, sont nées une trentaine de propositions concrètes ventilées par domaine : Finance – Marché – Politique – Capital Humain – Accompagnement – Culture

Télécharger le livre blanc

Communiqué de presse

Contact presse:
Christine Cassabois
Consultant senior
NSB

Tel: +33 1 41 43 72 85





  [.pdf]
Source
Audencia
Thèmes
Edition: Livre - Guide pratique - Livre Blanc
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent