ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

SALON DE L'ENTREPRISE AQUITAINE: LA CREATION A LE VENT EN POUPE

Le Salon de l'Entreprise Aquitaine dédié à tous les créateurs, repreneurs et chefs d'entreprise confirmés ouvre ses portes mercredi 1er avril.

mardi 24 mars 2015

LE Rendez-vous référent du Grand Sud-ouest de tous ceux qui veulent se lancer dans la création d'entreprise (franchisée ou non), reprise d'une entreprise ou qui souhaitent booster celle qu'ils dirigent... propose un format adapté à chacun. Depuis plus de 15 ans, cet événement est l'occasion pour les entrepreneurs de rencontrer et d'échanger avec plus de 100 partenaires prêts à partager leur expérience, leur expertise et leur savoir-faire.

LA CREATION a le vent en poupe ! Source : INSEE

<STRONG>En 2014, + 2% de créations d'entreprise par rapport à 2013, avec 550.700 entreprises. </STRONG>

Cette hausse, certes légère, est portée par les créations de sociétés (+ 4 % par rapport à 2013) et les demandes d'immatriculations d'auto-entreprises (+ 3 %). Côté entreprises individuelles, les immatriculations d'auto-entreprises (283 400 en 2014) augmentent (+ 3 %) après un repli marqué en 2013 (- 11 %). Ces auto-entreprises représentent 51 % des créations, un chiffre stable. 74% des créateurs optant pour une entreprise individuelle optent pour l'auto-entrepreneuriat.

Dans quels secteurs ?
Tous types d'entreprises confondus, créations en hausse dans la plupart des régions métropolitaines. Secteurs avec la plus forte augmentation : activités financières, d'assurance financières, d'assurance + 8% ; secteur « enseignement, santé humaine, action sociale »
+ 6% ; industrie + 5%.

Conséquences pour l'emploi ?
Sans surprise, la grande majorité des nouvelles entreprises n'emploient pas de salarié à leur création : seules 5 % sont employeuses ; hors auto-entrepreneurs, elles sont 10 %. Du côté des entreprises employeuses, elles ont en moyenne 2,7 salariés.

Quel profil ?
L'âge moyen des créateurs d'EI, entreprise individuelle (y compris auto-entrepreneurs) se maintient à 38 ans. Part des femmes stable : 38% des entreprises individuelles sont créées par des femmes (en 2004 : seulement 33 %).


Un programme toujours aussi complet et à la carte, avec ses conférences et ateliers pratiques

Les étapes clés de la création d'entreprise, Comment choisir son statut juridique, fiscal et social ?
Pépinières d'entreprises : un tremplin pour développer son projet entrepreneurial à Bordeaux ?
Créer en solo, les clés pour réussir ; Marchés du futur : Repérages, tendances et idées de business
Rémunération du dirigeant "protéger + optimiser" ; Comment établir un budget prévisionnel fiable?
Les clés de la réussite dans les services à la personne... et bien d'autres !


GROS PLAN SUR les START-UP DAYS, l'entrepreneuriat au féminin et ceux qui ont créé leur boîte suite à leur passage sur le salon...

LA nouveauté 2015 : les « START-UP DAYS ».
Une opération dédiée aux porteurs de projets et créateurs d'entreprises innovantes. Objectifs : encourager toutes les initiatives et apporter des réponses concrètes à tous les porteurs de projets innovants sur le statut, le financement, la créativité, les réseaux, la recherche, la propriété industrielle...

Temps fort Mercredi 1er avril
17h30 : Conférence sur le « Crowdfunding, levée de fonds, aides et dispositifs » et Cérémonie des Awards
2 prix remis (En partenariat avec le Conseil régional d'Aquitaine).
19h30 : After work des START-UP DAYS (parrain : FIDAL).

Sur les 2 jours du Salon : Parcours dédié aux start-up, acteurs et experts présents (financement, conseils juridiques, services et solutions informatiques, etc.)

<STRONG>Donner aux femmes toutes les chances de réussir. </STRONG>
Manque d'informations sur les aides au financement, faiblesse du capital au départ, craintes sur l'organisation entre vie professionnelle et personnelle... sont autant de freins au développement de l'entrepreneuriat féminin. Résultat : en 2015, les femmes ne représentent que 30% des entrepreneurs.

Itinéraires d'entrepreneures : « de l'Idée au Projet ».
Récit Jeudi 2 avril de 11h30 à 13h.
Conférence parrainée par la Délégation Régionale aux droits des Femmes et à l'Egalité.
Découverte de témoignages de femmes qui ont choisi de se lancer dans l'entrepreneuriat, seule, en couple, en binôme... Quelles étapes de la création d'entreprise ? Quelles difficultés rencontrées quand on est une femme

Plus d'infos:

http://www.salon-entreprise.com/conference-atelier.html


Contact presse :
Odile Seiter Territoires&Co
T. 05 56 00 89 50
06 18 37 06 12
oseiter@territoires-co.com






Source
Territoires&Co
Thèmes
Evenementiel: compte rendu salon
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent