ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

RECRUTEMENT: ASSUREZ DANS 4 TYPES D’ENTRETIEN DIFFÉRENTS


Que vous passiez un entretien téléphonique, en vidéo conférence, en groupe ou en panel, voici ce que vous devez en attendre et quelques conseils pour sortir du lot.

jeudi 4 décembre 2014

Quand vient le temps des entretiens de recrutement, tout réside dans la préparation. En plus de faire quelques recherches sur l’entreprise et de réviser ses réponses sur les questions habituelles, assurez-vous de savoir « à quelle sauce vous allez être mangé ».
Autrement dit quel type d’entretien allez-vous passer. En effet, les différents types d’entretien nécessitent de votre part une approche spécifique.
Que vous passiez un entretien téléphonique, en vidéo conférence, en groupe ou en panel, voici ce que vous devez en attendre et quelques conseils pour sortir du lot.

L’entretien téléphonique

Dans quelles circonstances :
Certains employeurs font passer des entretiens téléphoniques assez courts pour faire un premier tri dans les candidats retenus, pour les comparer sur des critères préétablis et objectifs. D’autres au contraire, pratiquent l’intégralité de l’entretien par téléphone.

Etre prêt :
Prévoyez cet appel à un moment et dans un lieu où vous aurez l’assurance de ne pas être interrompu, faite en sorte qu’il n’y ait pas de bruit de fond qui nuirait à l’attention et à la compréhension de votre interlocuteur. Eteignez votre ordinateur de manière à ne pas être distrait pendant la conversation et tenez vos notes à portée de main.

Comment se démarquer :
« Vous ne serez pas visible, donc de ce fait votre communication non-verbale ne pourra vous servir (apparence, gestuelle, langage corporel) » avertit John LEES, coach carrières et auteur de The Interview Expert. « C’est votre voix qui fera tout, y compris de donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer à la prochaine étape. Parlez avec enthousiasme et si vous être neveux un petit conseil : faites l’entretien debout et souriez, cela s’entend au téléphone et cela vous donnera un air plus sympathique. La plupart des gens se répètent quand ils sont nerveux (ça les rassure, mais ça se remarque facilement), alors calmez vous ».

Pour établir un contact personnel avec votre interlocuteur, John LEES suggère de s’adresser à lui en le nommant de temps à autres et d’engager une petite discussion si vous en avez la possibilité au début et à la fin de l’entretien. « Souvenez-vous que la personne à l’autre bout du fil n’a pas d’éléments visuels pour l’aider. Si vous avez besoin de réfléchir pour répondre à une question, avertissez cette personne. Un silence prolongé et inattendu peut s’avérer inopportun alors que des silences de courte durée peuvent rythmer l’entretien ».

L’entretien en vidéo conférence

Dans quelles circonstances :
De nos jours, Skype est tellement répandu (et nos ordinateurs sont de plus en plus livrés avec des caméras préinstallées), que de nombreux recruteurs utilisent les entretiens vidéo à la place des entretiens téléphoniques.

Etre prêt :
Prévoyez là encore un moment et un lieu calme sans risque d’interruption. Assurez-vous de votre connexion internet en testant au préalable avec un ami par exemple. Il, elle, pourra au passage vous donner son avis : parlez-vous trop vite, trop fort, ou l’inverse.

Faites en sorte que l’arrière de l’image reste neutre, simple et rangé ; ne placez pas la source de lumière derrière vous car cela mettrait votre visage dans l’ombre. Habillez-vous correctement mais évitez les rayures ou les motifs chargés et gardez à l'esprit que le blanc peut fatiguer les yeux à la longue.

Dernier conseil, habillez-vous de la tête au pied, bon nombre de candidats se font avoir en gardant leur bas de pyjama ou autre et ont du se lever pour aller chercher un document… Ça fait toujours une drôle d’impression aux deux parties…

Comment se démarquer :
La communication non-verbale est primordiale dans les entretiens vidéo, le recruteur essayant typiquement de discerner le vrai du faux des propos tenus, sur le visage du candidat.

« Le regard est vital » avertit John LEES, « Regardez la camera et non l’image de votre interlocuteur sur l’écran, en cas d’oubli, n’hésitez pas à coller un post-it sous la camera comme ‘antisèche’. Souriez, hochez la tête et utilisez vos mains (avec parcimonie) pendant la conversation. Tenez-vous droit et penchez-vous légèrement vers l’avant ce qui démontrera votre engagement pour cette entreprise ».

L’entretien en groupe

Dans quelles circonstances :
Les entretiens de groupes sont des outils qui permettent de gagner du temps lors de recrutement de plusieurs personnes avec des profils similaires. Ils permettent également d’évaluer les aptitudes des candidats à travailler en groupe et à apprécier leurs compétences en situation réelle face à de potentiels concurrents.

Etre prêt :
Préparez différentes réponses pour les questions courantes ; de cette manière si vous êtes la 4ème personne à qui l’on pose la même question, vous aurez quelque chose de pertinent à dire.

Comment se démarquer :
« Si on vous demande d’intégrer un projet de groupe, l’entreprise souhaite voir quelle est votre capacité à travailler en équipe, assurez-vous de faire bonne impression car ce sujet montre votre aptitude à travailler avec d’autres personnes. Ne coupez pas la parole aux autres et ne vous énervez pas si quelqu’ un le fait à votre égard » conseille Corinne MILLS, Directrice chez Personal Career Management et auteur de l’ouvrage Career Coach. « Pour autant vous ne devez pas vous mettre en retrait ou vous taire si vous avez des objections. Les entreprises apprécient les candidats qui savent faire passer leurs idées. Soyez persuasif mais ne forcez pas la main des autres » ; Une main de fer, mais dans un gant de velour !

Le panel

Dans quelles circonstances :
Habituellement réservé aux postes de direction, les panels sont un bon moyen pour les différentes parties prenantes d'être impliquées dans le processus de recrutement. Ils révèlent aussi comment vous faites face lors de situations avec une forte pression et si vous correspondez à la culture de l'entreprise.

Etre prêt :
Renseignez-vous sur les personnes qui seront présentes ; faite ensuite des recherches via Linkedin ou Viadeo et sur le site web de l’entreprise. Connaître les participants du panel vous donnera une indication sur le type de questions qui seront posées. « Un expert technique pourra vouloir tester vos connaissances et votre sensibilité aux évolutions de votre secteur ; Bien entendu on posera des questions différentes à un directeur commercial ou à un responsable des ressources humaines » affirme Corinne MILLS.

Comment se démarquer :
Le regard reste primordial pour établir un contact, mais faire face à plusieurs personnes à la fois peut s’avérer intimidant. Corinne MILLS conseille de diriger sa réponse à la personne qui a posé la question, puis balayer du regard le reste de l’assemblée de manière à ce que chacun se sente concerné par votre présence. « Cela vous permettra également de lire leurs expressions de visage et de vous assurer que votre message a été correctement reçu et interprété. Adressez-vous à chacun en le nommant et essayez de poser également des questions. C’est un bon moyen d’impliquer l’intégralité du panel et de transformer cet entretien en conversation » conseille enfin Corinne MILLS.


Contact : Guillaume FAUX – 01 55 43 30 63 – guillaume.faux@careerbuilder.com






Source
CAREERBUILDER
Thèmes
Nouveautes Formation - Ecoles dans le Digital ou Evenementiel
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent