ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

CYBER-BUDGET: UN JEU POUR PRENDRE VIRTUELLEMENT LES COMMANDES DU BUDGET DE L'ETAT


Le jeu en ligne Cyber-budget permet aux internautes de prendre virtuellement les commandes du budget de l’Etat depuis le 8 juin 2006.

samedi 10 juin 2006

Cyber-budget propose aux internautes d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive, ludique et pédagogique. Le joueur doit accomplir successivement trois missions, tout au long du calendrier budgétaire : la programmation du budget, sa préparation et sa gestion.

Au cours des deux premières missions (programmation et préparation), une série d’épreuves ludiques permet au joueur de prendre connaissance de l’environnement budgétaire : ordres de grandeurs des dépenses et des recettes, périmètre d’intervention du budget de l’Etat, négociations budgétaires et financement des politiques publiques,… Les masses budgétaires proposées correspondent aux chiffres réels.

La troisième mission plonge l’internaute au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il prend les commandes du budget de la France sur une durée de trois ans. Il devra faire des choix sur les dépenses et les recettes et en gérer les conséquences sur le déficit budgétaire, l’évolution de la dette, la croissance ou encore l’évolution de la confiance des ménages.

Tout au long du jeu, le joueur prend conscience des différentes contraintes nationales et internationales, notamment européennes, qui encadrent la gestion budgétaire. Il voit aussi comment réagissent les observateurs face à ses choix budgétaires.

Un nouveau module consacré à la présentation et au vote du budget par le Parlement sera ouvert en septembre, au moment de l’ouverture du débat budgétaire. Cette nouvelle phase de jeu illustrera l’importance du rôle tenu par le Parlement dans l'élaboration et le vote du budget.

L’objectif pédagogique du jeu cyber-budget est de permettre aux joueurs de mieux connaître les finances publiques, et d’appréhender les conséquences de leurs décisions budgétaires pour les générations futures.


Les spécificités techniques du jeu

Un jeu facilement utilisable sur un ordinateur standard connecté à Internet « cyber-budget » se situe dans la catégorie des « serious game », jeux interactifs à vocation pédagogique destinés à un large public.

Cependant, le jeu introduit un certain nombre d’innovations techniques grâce notamment à une exploitation en profondeur des fonctionnalités du logiciel Flash MX.

Ces innovations garantissent à tout joueur l’accès au jeu dans des conditions normales d’équipement informatique (penthium 3 minimum conseillé) et de connexion à Internet (à partir d’une connexion 56 kbps).

Aucun navigateur ou système d’exploitation spécifique n’est nécessaire à l’utilisation du jeu, à l’exception du plug-in Flash 8 téléchargeable facilement et gratuitement sur Internet.

L’optimisation du code permet au final de disposer d’un jeu d’un poids total de 2,79 Mo. Ce poids est transparent pour l’utilisateur car le jeu fait l’objet d’un chargement progressif (technologie streaming).

La qualité visuelle des images s’adapte à la puissance de l’ordinateur du joueur pour éviter des temps de chargement trop longs.

L’introduction de mini-jeux d’arcade combinés à la richesse graphique du logiciel flash
A l’occasion des différentes missions, plusieurs épreuves sont proposées au joueur.

Celles-ci mettent en jeu plusieurs types d’interactivité:

• glissé-déposé,
• questionnaire à choix multiple,
• manipulation d’objets…

Certaines de ces épreuves s’apparentent à des mini-jeu d’arcadeexemple : la montgolfière budgétaire) mobilisant les capacités de concentration, de précision et d’adresse du joueur.

Par rapport aux jeux d’arcade traditionnels, ces jeux ont été développés dans un souci de restitution graphique attractive, permise par l’utilisation du logiciel flash.

Le développement de l’innovation au cœur de la mission 3 : un mini-simulateur budgétaire
La société Paraschool a mobilisé le savoir-faire de ses équipes dans le domaine de l’intelligence artificielle pour concevoir et développer un mini-simulateur de gestion budgétaire.

Ce mini-simulateur permet au joueur de prendre un certain nombre de décisions (embaucher de nouveaux professeurs, rembourser une partie de la dette, augmenter les impôts) qui influencent le niveau de l’équilibre budgétaire et la croissance du pays (stabilisateur).

Le simulateur renvoie au joueur des messages d’alerte quand certains seuils sont franchis (exemple : le pourcentage maximum du déficit par rapport au PIB lié aux engagements européens de la France).

A la faveur de l’expérience acquise dans la fabrication de moteurs de simulation (exemple : jeu de simulation énergétique pour EDF), le développeur s’est appuyé pour ce projet sur les compétences d’un post-doctorant de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Le mini-simulateur proposé constitue donc au sein du jeu Cyber-Budget une innovation à part entière.



Jouer en ligne, accéder au site <a href="http://www.cyber-budget.fr/" target="_blank" >Cyber-budget</a>


Contacts presse :

Cabinet de Jean-François Copé – Delphine Peyrat-Stricker
Direction du Budget – Jean-Charles Tréhan
Minefi – Sircom





Plus d'infos

 Dossier de presse - Présentation du jeu cyber-budget (553 ko) [.pdf]
Source
Minefi – Sircom
Thèmes
E-Administration
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent