QU’EST-CE QUE LE CLOUD ?
Tout savoir sur le Cloud Computing par Provectio
mercredi 18 décembre 2013
L’expression « Cloud Computing » est née il y a quelques années pour définir un certain nombre d’usages de l’informatique auprès du grand public. Il s’agit en fait d’une dénomination pour simplifier les usages de ce qu’on appelle traditionnellement l’hébergement (ou informatique externalisée).
Eclairée par les grands acteurs et opérateurs du marché, l’appellation Cloud Computing (ou Cloud) est en fait une terminologie pour regrouper un ensemble d’usages.
Le National Institute of Standards and Technology propose une définition standard des principes du Cloud Computing : « L’informatique dans les nuages est un modèle permettant d’établir un accès par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques standard configurables (réseau, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement mobilisées et mises à disposition en minimisant les efforts de gestion ou les contacts avec le fournisseur de service. »
Dans « le nuage », il se cache beaucoup de possibilités et de technologies. Nous allons vous aider à comprendre:
• Ce que l’on peut faire avec le Cloud
• Comment <a href='http://www.provectio.fr/'>Provectio</a> vous apporte un Cloud dans les règles de l’art
<h3>Pourquoi Provectio fournit du Cloud ?</h3>
Pour nous, le Cloud n’est pas une mode. C’est une vraie tendance de fond et un changement de notre métier… et offre d’énormes possibilités.
Nous fournissons du Cloud parce que nos solutions s’y prêtent vraiment, nous disposons des compétences nécessaires et maîtrisons les technologies qui s’imposent dans le Cloud.
Nos clients achètent du Cloud pour ses aspects pratiques et aussi pour son modèle économique. Le Cloud se loue alors que les serveurs s’achètent.
L’avantage pour nous, en tant que professionnel de l’informatique, c’est que ce terme regroupe de nombreux métiers: opérateurs, éditeurs, constructeurs, prestataires et surtout utilisateurs. Chaque prestataire oriente son offre de service vers le Cloud. Chaque utilisateur oriente ses usages vers le Cloud.
C’est un marché en plein essor dont nous voulons être un acteur régional fort et reconnu, par notre infrastructure de Cloud Breton, par nos compétences et notre savoir-faire.
<h3>Les usages les plus connus du Cloud</h3>
Vous utilisez déjà le Cloud Computing et peut être sans le savoir.
Tour d’horizon:
Crée en 2005, la messagerie est hébergée par des sociétés comme Hotmail ou Yahoo. Il s’agit du premier service Cloud et le plus répandu aujourd’hui. L’objectif est de pouvoir consulter ses mails depuis n’importe quel poste de travail avec les agréments qu’on lui connait: moins de virus mais plus de pub! Cliquez pour en savoir plus sur nos solutions de messagerie.
Plus récemment, les services de sauvegarde à distance sont entré en scène dans les entreprises. Un service extrêmement pratique mais auquel les contraintes juridiques et les prix extrêmement élevé ont parfois fait du tort à la réputation du cloud. Cliquez ici pour connaitre notre offre de sauvegarde à distance.
De nos jours, les services de synchronisation de données, Dropbox en tête, ont envahis nos ordinateurs. Très pratique, il permet d’accéder à l’ensemble de ces données où que l’on soit, connecté à internet ou non. Malheureusement, nombre de ces services n’ont de vraies garanties de service et sont situées en dehors de notre cher pays. Voir notre solution de synchronisation de données.
<h3>Quel type de Cloud choisir ?</h3>
Il n’existe pas un Cloud mais bien plusieurs sortes de Cloud, répondant tous à des problématiques distinctes. Parmi les possibilités offertes par Provectio, on trouve:
<h4>• Le Cloud mutualisé</h4>
Le Cloud mutualisé est un service informatique réparti entre plusieurs clients, sur plusieurs matériels et sur plusieurs centre de données. Le Cloud mutualisé n’offre qu’un seul service à la fois. Chaque client est évidemment cloisonné. C’est un service extrêmement robuste et mis à jour fréquemment.
Les services basiques du Cloud (que vous retrouvez dans la section « Démarrer avec le Cloud » chez Provectio) sont tous des services mutualisés. C’est une option idéale pour appréhender notre offre Cloud.
Techniquement, il s’agit d’un Cloud Public sur lequel nous offrons du Software As A Service.
<h4>• Cloud dédié</h4>
Avec votre montée en puissance dans le Cloud, que ce soit en volume de données ou en nombre d’utilisateurs, le Cloud dédié est une solution plus personnalisée et parfois plus économique. Le Cloud dédié permet d’obtenir des ressources matérielles et logicielles sur mesure. C’est ce que l’on appelle une Platform As A Service.
Techniquement, il s’agit d’un Cloud virtuel dédié. Puisque, vous l’aurez compris, si vous entendez qu’un Cloud dédié fonctionne sur un matériel dédié, c’est que ça a l’odeur du Cloud mais que ça n’en n’est pas!
Techniquement, il s’agit d’un Cloud Public sur lequel nous offrons du Platform As A Service et de l’Infrastructure As A Service.
<h4>• Le Cloud On Premise</h4>
Puisque le Cloud est utilisable par le réseau, on peut considérer que toute installation informatique répliquée sur plusieurs machines physique est un Cloud On Premise. Techniquement, il s’agit d’un Cloud Privé.
<h4>• Le Cloud hybride</h4>
Il s’agit d’un mix entre plusieurs solutions de Cloud interconnectées. Dans tous les cas, choisissez un Cloud hébergé en France et assurez vous des prestations de service associées (proof of concept, accompagnement à la migration, niveau de sécurité, niveau d’engagements et réversibilité).
<h3>Les bénéfices du Cloud</h3>
• Elasticité des ressources
• Accessibilité depuis internet
• Paiement à l’usage / Par collaborateur
• Augmenter la durée de vie d’un poste de travail
• Pas de charge d’électricité ni de climatisation
• Décharger les équipes informatiques
• Pas de risques de sinistres (incendies, vols)
• Pas de risques de pannes
• Pas de sauvegarde à gérer
• Pas d’engagements (chez Provectio)
<h3>Les (vraies) technologies du Cloud</h3>
Pour tirer pleinement profit des avantages du Cloud, veillez à respecter les points suivants:
• Pas de dépendance à un matériel
Le cloud computing est par nature indépendant du serveur informatique sur lequel il est installé. Les technologies utilisées dans la conception du Cloud (la virtualisation) doivent permettre de s’affranchir du matériel puisqu’il est « étalé » sur plusieurs machines.
• Pas de dépendance à un système d’exploitation ou un logiciel
La solution de back-office utilisée par votre prestataire s’appelle un hyperviseur. Par définition, l’hyperviseur permet de « déployer » votre Cloud sur plusieurs matériels et sur plusieurs systèmes.
• Pas de dépendance à un centre de données
Idéalement, prévoyez une solution dite de haute disponibilité sur plusieurs centres de données. Ceci évite d’autant les coupures de services et vous assure une qualité de service à toute épreuve.
<h3>Pourquoi on dit Cloud alors ?</h3>
Bien souvent, l'appellation Cloud est utilisée à tort pour exprimer « qu’on ne sait pas où les services informatiques se trouvent ». Nous vous conseillons de vous assurer que la solution Cloud que vous retenez est donc réalisée à minima des règles de l’art.
Nous espérons que cette page vous aura aidé dans la compréhension de l’informatique dans les nuages. N’hésitez pas à solliciter nos experts sur le sujet.
Plus d'infos
© 2024 Dataevent