DATAVISUALISATION: EXPOSITION EXPOVIZ À PARIS
Comprendre et admirer le monde des données rue de Rivoli
mercredi 24 avril 2013
La Mairie de Paris accueille sur la façade d’un de ses bâtiments rue de Rivoli l’exposition gratuite ExpoViz. 26 panneaux permettront aux passants de découvrir, de comprendre et d’admirer à quel point nos vies et leurs représentations sont également liées aux données et à leurs illustrations.
Conçue et réalisée par La Fonderie, l’agence numérique de la région île-de-France, ExpoViz est composée de 5 grands thèmes qui permettent d’appréhender la richesse d’une nouvelle forme d’illustration, la datavisualisation. En mélangeant pédagogie et esthétique, cette exposition sensibilise le grand public à l’importance des données.
Depuis 2011, la Ville de Paris s’est engagée dans une politique volontariste d’ouverture des données publiques (Open Data) à travers le site http://OpenData.paris.fr . Cette démarche s’adresse encore trop souvent à des spécialistes et des techniciens. La datavisualisation est l’une des manières les plus accessibles d’appréhender l’intérêt d’une ouverture des données dont chacun peut se saisir pour créer de nouveaux savoirs et services.
La mise à disposition Open Data des données de la Ville a dépassé les 100.000 téléchargements, et a permis à des réutilisateurs (chercheurs, étudiants, développeurs informatiques et citoyens) de publier plus d’une cinquantaine de réutilisations (études, services web, applications mobiles et datavisualisations).
ExpoViz dispose également d’une version numérique accessible sur http://ExpoViz.fr . Certains panneaux et illustrations de l’exposition proposée par la Mairie de Paris renvoient, via des codes 2D lisibles sur un smartphone, à des contenus numériques complémentaires.
Pour Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, “En donnant à voir des images mettant en scène des données de toutes sortes et de toutes origines, ExpoViz permet à un large public de découvrir la place croissante de ces données dans notre compréhension et nos représentations du monde".
Pour Jean-Baptiste Roger, directeur de La Fonderie : « c’est une vraie fierté que cette exposition gratuite et pédagogique s’affiche dans l’un des endroits les plus emblématiques de la Capitale. Souhaitons que la découverte de ces visuels suscite de nouvelles vocations de data-designers ».
Communiqué de presse
© 2024 Dataevent