QUEL AVENIR POUR LA SÉCURISATION DES INFRASTRUCTURES RÉSEAUX EN 2013 ?
Les infrastructures réseau doivent aujourd'hui intégrer pleinement les contraintes de l'utilisation des mobiles et tablettes, quid de la sécurité des réseaux dans les années à venir...
mercredi 10 avril 2013
Le pare-feu, premier maillon de la sécurité de votre réseau
Il est le premier rempart des attaques extérieurs mais aussi de la sécurité interne du réseau. Sans un bon pare-feu, tout système devient fragile et facilement attaquable. La sécurité des postes de travail est un enjeu considérable pour les entreprises dans les années à venir. Avec la mobilité et la portabilité, la sécurité du poste de travail va devoir s’intensifier. Les sociétés de services informatiques travaillent avec cet objectif d’une meilleure maîtrise de la sécurité des postes de travail au sein d’un parc informatique.
<h2>Sécurité des Smartphones et mobiles</h2>
Les solutions de travail mobiles sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché. Les Smartphones et mobiles deviennent des outils de travail à sécuriser au même titre que les postes de travail d’un réseau informatique.
Beaucoup de progrès ont eu lieu ces dernières années sur la sécurisation des mobiles, par conséquent, les professionnels commencent à réellement s’intéresser à ces solutions embarquées. C’est sûrement dans la sécurisation des données transmises à travers les Smartphones et les tablettes que ce situe le véritable enjeu de demain pour les ingénieurs informatiques.
Les entreprises ont un lien direct avec les données de la société (email, synchronisation de fichiers, bons de commande, fichiers sensibles…), la protection de celles-ci devient indispensable et ne doit connaitre aucune faille. Pour une sécurisation encore plus accrue, la majorité des systèmes intègrent un cryptage des données. C’est une des conditions du succès des outils de <a href="http://www.provectio.fr/services/quest-ce-que-le-cloud/">Cloud computing</a> et de virtualisation, gagner la confiance des professionnels et des utilisateurs grâce à une protection à toute épreuve. Cette centralisation de leur gestion est primordiale.
<h2>L’interconnexion des sites distants</h2>
L’interconnexion des sites distants par VPN SSL permet une communication sécurisée des différents sites de l’entreprise depuis n'importe quel navigateur Web via https. Cela permet des transferts et un accès aux données de l’entreprise à travers un tunnel sécurisé de liens extérieurs. A partir de n’importe quel endroit, vous pouvez vous retrouvez dans les même conditions d’accès au réseau informatique de l’entreprise que si vous étiez sur place.
C’est sur ce même principe d’accès via des liens VPN SSL que la sécurisation des plateformes des travailleurs nomades s’effectuera. Avec cette mobilité des collaborateurs, les accès à distance sont devenus plus nombreux, leur protection est très importante.
Blocage du spam
Fléau de la messagerie, le spam est une guerre de tous les jours. A chaque instant de nouvelles failles sont trouvées par les « spammeurs ». La solution pour lutter contre cette pollution de vos boîtes aux lettres électroniques est de constamment mettre à jour les moteurs anti-spam.
Il existe différents type de spams :
- Spam « mailing lists » : Vous vous êtes abonné à un service et votre adresse a été revendue. Souvent ce type de spams n’est pas reconnu automatiquement pas les anti-spam. Il faut bloquer l’adresse de l’expéditeur et se désabonnez des mailing-lists.
- Spams massifs : Des emails sont envoyés en masses à des adresses inconnus et peut-être que la vôtre existe dans la liste. Les envois massifs sont souvent bloqués car les adresses des expéditeurs sont très vite identifiées.
Bon à savoir, les adresses de type contact@, info@, recrutement@, sont très souvent visées car très exposées sur la publicité.
Plus d'infos
© 2024 Dataevent