LE WEB 2.0 VA-T-IL TRANSFORMER NOTRE SOCIÉTÉ ?
L’Internet est en train d’évoluer vers le « Web 2.0 », passant d’une simple agrégation de sites Web et de services en ligne à un nouveau concept de plate-forme intelligente et intégrée d’applications
lundi 3 avril 2006
En août 2004, DaleDougherty de la société O’Reilly Media, invente, au cours d’une réunion de réflexion, le terme de "Web 2.0" pour qualifier le saut qualitatif qu’est en train d’effectuer le Web, passant d’une simple agrégation de sites Web et de services en ligne à un nouveau concept de plate-forme intelligente et intégrée d’applications et de services numériques.
Sur le plan technique, le Web 2.0 repose davantage sur une succession d’évolutions astucieuses que sur une révolution technologique et vérifie l’adage qui veut que, souvent, « De petites causes produisent de grands effets ». La combinaison d’espaces virtuels de stockage et de travail, de type « Gmail », d’architectures plus flexibles grâce aux langages de dernières générations, de protocoles de communication plus ouverts (permettant les web services) et d’une interopérabilité plus poussée (avec la syndication et les fils RSS) a en effet profondément changé la face du Net. Ces progrès n’ont pas eu seulement pour effet d’améliorer et de faciliter l’utilisation du Net, et d’en accroître l’efficacité en le rendant beaucoup plus heuristique, ils ont aussi provoqué un changement de nature du Web lui-même et entraîné ce qu’Edgar Morin appelle l’émergence d’un nouveau niveau d’organisation.
Ce Web 2.0 est difficile à cerner et à définir car il s’articule à la fois autour de la désintermédiation, de la personnalisation de l’information et de l’auto-organisation de nouvelles solidarités sociales et culturelles. C’est ainsi qu’en seulement deux ans, les blogs sont devenus un véritable phénomène de société en France. Notre pays compterait aujourd’hui plus de 6 millions de blogs, soit le quart du total des blogs dans le Monde ! Le Net est donc devenu, de manière inattendue, un puissant moyen d’expression et de reconnaissance individuel. Mais en même temps, le Net devient un nouvel espace de solidarité sociale, culturelle et cognitive, comme le montre le succès de Wikipédia, l’encyclopédie collaborative, Y ! Answer", le nouveau service de Yahoo ! où ce sont des internautes qui répondent directement aux internautes ou encore le nouveau service de la SNCF, qui propose une mise en relation personnalisée par SMS pour les passagers du TGV.
Autre exemple, révélateur de cette nouvelle orientation du Net, le site Telos (http://www.telos-eu.com/), qui se veut la première « agence intellectuelle », traduction de l’expression anglaise think tank. Ce site d’un genre nouveau en France met en ligne chaque jour deux articles d’universitaires ou d’experts sur des thèmes d’actualité. La désintermédiation touche également les échanges économiques qui se réorganisent autour de nouveaux modèles, de type « E Bay » et s’orientent vers de nouveaux services, comme celui que Google teste depuis janvier 2006, avec la mise en relation de l’internaute et du vendeur par communication téléphonique interposée.
Enfin une nouvelle étape, et peut-être la plus décisive, dans cette mutation historique du Web, est celle qu’a pressentie une fois de plus avant tout le monde Google qui propose, depuis peu, deux nouveaux outils qui sont appelés à se généraliser rapidement et connaissent déjà un grand succès. Le premier de ces outils est la plate-forme en ligne Writely qui est bien plus qu’un site ordinaire. Writely propose en effet un logiciel de traitement de texte complet, en ligne, collaboratif. On peut y rédiger et y mettre un texte en forme, y travailler à plusieurs, étudier et revoir les différentes versions d’un document, les corrections qui y ont été apportées par chacune des personnes travaillant dessus. On peut s’abonner à un fil RSS notifiant chaque nouvelle modification. On peut exporter le document sur son disque dur, en version compatible Word ou en pdf, l’imprimer ou encore le publier sur son weblog. Writely, efficace, simple, ouvrant de nouvelles perspectives aux applications bureautiques, est emblématique de ce que l’on appelle le Web2.0.0
L’autre outil proposé par Google se nomme Google page creator. Il s’agit d’un service gratuit de création de pages web, qui a surpris tout le monde puisque la société n’avait pas fait d’annonce avant son lancement. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir un compte Google et une adresse Gmail, le service de webmail de Google. L’utilisation de ce service est très simple : "pas de connaissances techniques requises. Désormais, n’importe qui peut, très facilement et pour presque rien, créer son site Web et devenir producteur ou vendeur de contenus numériques et cette étape ultime de la désintermédiation est en train de transformer radicalement la finalité du Web.
(...)
Lire la suite: <a href="http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=13" target="blank" class=>Edito Lettre @RT Flash 378 du 31 Mars au 6 Avril</a>
Plus d'infos
© 2024 Dataevent