ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

DIGIWORLD SUMMIT 2011 ’’WILL THE DEVICE BE KING ?’’


L'actualité de l'été … et le DigiWorld Summit 2011 – 16 & 17 novembre 2011

mardi 6 septembre 2011

L’actualité de l’été confirme la pertinence du thème retenu pour l’édition 2011 du DigiWorld’ ’Will the Device be King ?’’.

1. En plein milieu du mois d’Août, Google annonce son projet d’acquisition de Motorola Mobility pour 12.5 milliards USD. C’est au premier abord un pas surprenant de Google en direction d’une intégration verticale qui le ferait aller au-delà d’Android et de la Google TV.

L’avantage est peut-être de disposer des mêmes armes qu’Apple en termes d’intégration matériel-logiciel, et plus sûrement, de disposer à travers cette acquisition d’un portefeuille de brevets qui lui permettrait de se défendre vis-à-vis des stratégies de plus en plus agressives qui s’installent dans ce domaine. Le risque est de sérieusement inquiéter les acteurs de l’industrie des smartphones et tablettes qui ont misé sur l’OS Androïd (et accessoirement, les premiers partenaires de sa Google TV : Sony et Logitech).

2. Toujours au mois d’Août, HP annonce un renforcement dans le logiciel avec l’acquisition d’Autonomy, success story du logiciel britannique pour 11 milliards USD. Cette opération s’accompagne d’un projet de cession de son activité de PC. Cette dernière perspective peut paraitre comme un revirement après l’acquisition (avril 2010) de Palm et l’ambition du N°1 mondial des PC de valoriser dans les smartphones et les tablettes le WebOS. Elle n’est pas une surprise si l’on prend en compte les faibles marges de l’activité PC, la dépression qui frappe ce marché et la montée des acteurs asiatiques. HP ne ferait que suivre la voie d’IBM…

Il est probable que ces deux décisions vont générer de nouveaux mouvements dans l’industrie. Au premier abord, Microsoft pourrait espérer bénéficier des hésitations de certains fournisseurs de Smartphones (HTC par exemple) intégrant Android et trouver de plus large débouchés pour son OS Windows Phone 7. D’autres acteurs pourraient s’intéresser au Web OS, par exemple Samsung, à moins que ce dernier ne préfère se concentrer sur son propre OS, Bada…

• Combien d’OS subsisteront sur le marché des smartphones ? Quel sera le modèle dominant entre l’OS fourni gratuitement (Android), l’OS fourni contre licence payante (Windows Phone) aux concepteurs de smartphones, l’OS réservé propre au modèle intégré de type Apple ou RIM ?

• Dans quelle mesure ces OS ont-ils vocation à s’étendre aux tablettes et au-delà (notebooks, laptops, TV, consoles de jeux vidéo, … ) ?

• Quelle est la marge d’initiative des opérateurs d’accès, qui subventionnent et diffusent ces " devises ", mais aussi des grands acteurs du contenu qui adoptent des approches "multiscreen", des géants de l’Internet et du Cloud (Amazon, Facebook, …) ?

Ces questions seront au cœur de nombreuses sessions du DigiWorld Summit, en particulier,

• Lors de la session plénière du 17 novembre, consacrée au futur des smartphones et à leur impact sur le marché des mobiles,

• A l’occasion du keynote de Michel Combes, CEO de Vodafone Europe, qui suivra cette session,

• Et lors de l’Executive Seminar du 16 novembre consacré au LTE.

Bien d’autres news (les premières difficultés de Netflix aux Etats-Unis malgré les annonces de "cord cutting", l’introduction de "caps" et du "tiered pricing" dans la tarification du haut débit fixe et mobile, la rumeur d’un iPhone destiné aux marchés émergents, l’annonce du lancement de la Google TV au Royaume Uni …), viendront nourrir les deux jours de présentation et de débat du rendez-vous traditionnel de l’IDATE.

Yves Gassot
Directeur général 

Communiqué de presse






Source
IDATE
Thèmes
Evenementiel: compte rendu salon
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent