ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

ENTREPRISES ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LES NOUVELLES TENDANCES


Une étude réalisée par le FAFIEC au cours des JDF 2010 révèle les nouvelles tendances du paysage de la formation professionnelle

mercredi 16 février 2011

Pour la 3ème année consécutive, Le FAFIEC, l'Organisme Paritaire financeur de la formation professionnelle pour les entreprises de la Branche de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires, salons, congrès et événements de France, a organisé à l'automne dernier ses Journées de la Formation. Ces rencontres dans sept villes différentes sont pour l'OPCA de Branche l'occasion d'informer les entreprises sur les grandes évolutions du paysage de la formation professionnelle mais aussi, nouveauté de cette édition 2010, d'interroger chaque participant sur leur compréhension des changements engendrés par la réforme.

Au total, plus de 500 entreprises représentatives de la Branche ont répondu à ce quiz « en direct », révélateur de nouvelles tendances :

69% des entreprises reconnaissent être assez informées sur la réforme de la formation professionnelle.
L'année dernière à cette même période, seules 4 entreprises sur 10 estimaient l'être suffisamment.
Ce vote témoigne donc d'une vraie curiosité des répondants face aux nouveautés de la réforme. Un intérêt qui peut s'expliquer par le fait que le développement professionnel apparait comme un moyen privilégié de maintenir la compétitivité et d'amortir la crise.
Un résultat à relativiser toutefois : 32% des participants délivrent leurs incertitudes sur la teneur de cette réforme en estimant être insuffisamment informés.


54% des répondants estiment que l'offre de formation professionnelle qui leur est proposée aujourd'hui est claire.
C'est donc 1 entreprise sur 2 qui considère que l'offre de formation présentée est assez claire, 7% seulement la jugeant très claire.
Il apparait au vu des échanges tenus sur cette question que la lisibilité de l'offre peut être encore améliorée par le biais d'une offre moins pléthorique et plus orientée vers leurs régions.

9 participants sur 10 désirent développer des coopérations entre les différents acteurs de l'emploi et de la formation dans leur région.
C'est un véritable plébiscite en faveur des partenariats entre les différents acteurs régionaux de l'emploi, et de la formation. Le renforcement des collaborations sur les territoires devient un axe stratégique pour les répondants. L'enjeu est donc bien de consolider les dynamiques préalablement amorcées et d'en favoriser l'effet-levier.



Méthodologie
. Etude réalisée par le FAFIEC au cours des JDF 2010
. Echantillon de 500 personnes, représentatif des entreprises de la Branche.
. Réalisation des interviews par questionnaire interactif effectué du 15 au 4 novembre 2010

Plus de renseignements, demandes de chiffres, demandes d'interviews :
Contacts presse :
FAFIEC
Julie HARY / Ramata DIARRA
Tél. 01 77 45 95 26 / 01 77 45 96 25

*A PROPOS DU FAFIEC
Créé en 1989 sous l'impulsion des partenaires sociaux, le FAFIEC est l'organisme paritaire collecteur agréé de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons. Son rôle est de financer de manière mutualisée des actions de formation pour les entreprises, mettre en 'uvre les priorités de formation définies au niveau de la branche, conseiller et accompagner les entreprises dans leur politique de formation, notamment les TPE et PME. Le FAFIEC, c'est aujourd'hui :
50 000 entreprises cotisantes


Communiqué de presse






Source
FAFIEC
Thèmes
Evenementiel: compte rendu salon
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent