ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

LES SITES INTERNET DES MAIRIES D'ARRONDISSEMENT DE PARIS ACCESSIBLES SUR IPHONE


Les 20 sites Internet des mairies d'arrondissement de Paris ouvrent chacun leur site Internet mobile

lundi 8 novembre 2010

Les sites Internet des mairies d'arrondissement se lancent sur smartphone avec les mobinautes parisiens

Le 22 octobre les 20 sites Internet des mairies d’arrondissement ouvrent chacun leur site Internet mobile accessible sur tous les smartphones et particulièrement optimisé pour iPhone.

Des sites rapides d’accès et faciles à utiliser
Chaque site est accessible par une adresse Internet courte du type « mob.mairie04.paris.fr ». Le possesseur d’iPhone pourra en plus « iconiser » son site mobile d’arrondissement comme une application iPhone pour pouvoir le retrouver rapidement au sein de ses applications parisiennes. Chaque site bénéficie également d’un QR Code (Code barre 2D) lisible avec l’appareil photo des smartphones (applications mobileTag, NeoReader ou QR App sur iPhone ou Zxing sur Android) pour un accès immédiat au site web mobile.

La page d’accueil donne accès à une interface optimisée pour les smartphones comprenant :
• Les dernières actualités de l’arrondissement
• L’agenda de l’arrondissement
• L’inscription à la newsletter
• Le formulaire de contact de la mairie
• Le répertoire des numéros utiles et d’urgence
Tous ces contenus et services pourront venir compléter la panoplie des applications mobiles du parisien mobinaute : Transport, Vélib’, Actualités, géolocalisation, Météo, Patrimap, guide du tri...

Une expérimentation avec les Parisiens pour aller au delà du simple constat
Ce projet est le résultat de la collaboration de toutes les mairies d’arrondissement pour offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un accès mobile aux informations locales. Il a notamment été guidé par le constat des fortes évolutions de l’Internet mobile en 2010 (1) :
• Le trafic mobile a été multiplié par 3 en un an (AdMob.com Avril 2010)
• En France, l’Internet mobile est passé de 0,5% (2008) du trafic Internet global à 3% en 2010. Il devrait être autour de 40% d’ici à 2014 et certains sites (médias notamment) enregistrent déjà une audience de 15% en provenance des smartphones.
• Fin 2009, 50% des abonnements mobiles comprennent l’Internet mobile illimité.
• Les mobinautes en France sont 5,4 millions, habitent pour 34% en Ile-de-France et possèdent un iPhone pour 41% (Havas/Ipsos/PagesJaunes T3 2010).
• Les mobinautes se connectent fréquemment pour des courtes durées pour consulter l’actualité (59%), des infos pratiques de mobilité (53%) et des ressources pratiques de vie quotidienne (46%) (AFMM Guide du mobile marketing 2010)
(1) Sources :
• Observatoire Havas/Ipsos/PagesJaunes
http://www.onoffmobile.fr/conference-mobilite/index.php?presentation=observatoire-des-mobinautes
• Synthèse des études réalisée par le cabinet Triagoz pour un audit réalisé pour l'agglomération de Saint-Étienne (http://www.triagoz.com/contact)


Au delà du constat, le souhait des mairies d’arrondissement est de construire et de développer ce service avec les Parisiennes et les Parisiens mobinautes, en prenant en compte leurs besoins quotidiens. Pour cela, chaque site mobile de mairie d’arrondissement propose depuis sa rubrique Actualités un petit questionnaire aux utilisateurs mobile.

Communiqué de presse






Source
Mairie de Paris
Thèmes
Nouveautes site internet - applis mobiles - web apps
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent