NAISSANCE D'UN GRAND FAI NATIONAL DE LA RURALITÉ
Le groupe Altitude Infrastructure donne une nouvelle envergure à l’offre de services haut et très débit en zones peu denses en France.
mercredi 8 septembre 2010
Fort de son expertise d’aménagement numérique du territoire, le groupe Altitude Infrastructure donne une nouvelle envergure à l’offre de services haut et très débit en zones peu denses en France.
Grâce au rapprochement de son Fournisseur d’Accès Internet (FAI) WiBOX avec la société Luxinet, entériné le 6 septembre 2010, le nouvel ensemble devient un FAI national dédié à la ruralité, capable de proposer partout le même niveau de services, grâce à son aptitude à opérer différents types de réseaux.
Le FAI des Réseaux d’Initiative Publique (RIP)
Dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP), les collectivités souhaitent que des offres variées et attractives soient proposées aux foyers et aux entreprises implantés sur leurs territoires.
Néanmoins, jusqu’à présent la logique de masse des plus grands opérateurs a eu vent des contraintes spécifiques de ces zones, même si les volumes concernés ne sont pas négligeables. Un marché atomisé, composé de FAI locaux, s’est donc constitué.
Dans ce contexte, Altitude Infrastructure a depuis longtemps choisi d’ouvrir son réseau à tous les opérateurs qui le souhaitent, mais a également développé en complément son propre FAI, sous le nom de « WiBOX ». Depuis quelques temps, il œuvrait au rapprochement de fournisseurs d’accès locaux, afin de faire de WiBOX le principal FAI national, spécialiste du monde rural. La signature de l’accord avec Luxinet le 6 septembre dernier marque une étape décisive dans cette stratégie.
« Luxinet est une start-up dynamique que nous avons rencontrée à maintes reprises sur les territoires. Séduits par son sens du service et ses capacités de gestion rigoureuse, nous avons choisi de nous allier car dans notre métier si nous voulons proposer des services de qualité, il faut investir et faire du volume. Il nous semblait primordial de partager la même vision de la ruralité. C’est le cas avec Thomas Gassilloud, fondateur et gérant de Luxinet, qui sera à la tête de Wibox, nouveau FAI national dédié au monde rural » déclare David El Fassy, PDG d’Altitude Infrastructure.
Engagé pour réduire les inégalités ville/campagne
Délaissés du haut débit, ils sont 500.000 en zones blanches et 2 millions qui n’atteignent pas les 2 Mbps avec leurs offres actuelles. Pourtant les aspirations dans les zones rurales sont équivalentes à celles des résidants et des entreprises situés en zones urbaines.
Wibox s’engage alors à fournir les mêmes services en ville que dans les zones les plus reculées. Avec aujourd’hui plus de 10.000 abonnés actifs, l’objectif est d’atteindre les 15.000 abonnés en fin d’année, puis 40.000 d’ici fin 2012.
Une offre triple-play illimitée pour tous
L’accès Internet haut débit jusqu’alors proposé par Wibox et Luxinet, sera bientôt étendu à une offre Triple-play illimitée (accès Internet, téléphonie et télévision) pour tous. Une prestation inédite en zone rurale qui devrait être accessible d’ici quelques semaines pour 34.90 €/mois, partout en France.
Concrètement, pour servir ses abonnés, le nouveau FAI s’appuie sur les RIP et quelques réseaux d’opérateurs privés. Il met ainsi en œuvre les technologies d’accès les plus adaptées (Fibre optique jusqu’à l’abonné, FH, ADSL, Wimax et accès satellitaire), en fonction des problématiques de raccordement et de couverture. « Nous jouons la carte de la proximité, de la souplesse et de l’évolutivité. Notre succès vient de notre capacité à gérer des réseaux qui ont chacun leurs contraintes spécifiques. Notre ambition est de devenir le guichet unique du haut débit en zone rurale » confirme Thomas Gassilloud.
Ainsi, un an après le lancement de WiBOX, la fusion avec Luxinet confirme la volonté du groupe Altitude Infrastructure de fédérer les acteurs des zones délaissées pour donner de l’impulsion à l’offre de services en campagne.
A propos de WiBOX
Issu du groupe Altitude Infrastructure, WiBOX est un Fournisseur d’Accès Internet national dédié à la ruralité. Créé en août 2009, il est aujourd’hui présent sur la plupart des RIP en France, dont l’ensemble des RIP du groupe. Il propose des offres multi-technologies de qualité, adaptées à chaque territoire pour les particuliers et les entreprises.
Plus d’informations sur le site www.wibox.fr.
A propos de Luxinet
Luxinet, fournisseur d’accès Internet multi-technologies (WiMAX, Wifi, xDSL et fibre optique) basé à Saint-Symphorien sur Coise (69) a été créé en 2008 par Thomas Gassilloud. Il propose des offres d’accès haut débit aux particuliers et entreprises sur près de 25 RIP en France.
Le 6 septembre 2010, WiBOX a intégré Luxinet, dont les savoir-faire complémentaires permettent de développer une meilleure offre en zones rurales. L’établissement principal de ce nouvel ensemble est basé dans le Rhône et emploie 25 salariés.
A propos d’Altitude Infrastructure
Altitude Infrastructure accompagne les collectivités depuis plus de 10 ans pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec 17 RIP (réseaux d’initiative publique), cette entité du Groupe Altitude figure parmi les leaders français de l'aménagement numérique du territoire. En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés, et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques.
Plus d’informations sur le site www.altitudeinfrastructure.fr.
Contact Presse
Sylvie Le Roux – 06 28 69 05 24 – sylvie.leroux@pressentiel.fr
Altitude Infrastructure
Audrey Pèbe – 02 76 46 30 45 – audrey.pebe@altitudeinfra.fr
Communique de presse
© 2024 Dataevent