ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

INFORMATICA PUBLIE LE PREMIER LIVRE SUR LE « LEAN INTEGRATION »


Les auteurs constatent que « les organisations dotées d’équipes de Lean Integration améliorent de 50 % la productivité du travail et réduisent de 90 % la durée des projets

mercredi 2 juin 2010

Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), leader des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui la sortie de l’ouvrage Lean Integration: An Integration Factory Approach to Business Agility, premier livre jamais publié sur l’application des principes du « lean » aux défis associés à l’intégration des données et des processus d’entreprise. Écrit par des experts reconnus de l’intégration de données et deux responsables d’Informatica, John G. Schmidt et David Lyle, le Lean Integration explique pourquoi les « usines » d’intégration seront la nouvelle « vague » dominante du middleware de la prochaine décennie. Il présente de manière détaillée les bonnes pratiques pour mettre en œuvre une stratégie de Lean Integration permettant aligner les fonctions, d’éliminer le gaspillage et favoriser l’amélioration continue de toutes les activités d’intégration de données vitales pour l’entreprise.

Le Lean Integration est une méthode de management qui reprend les principes et pratiques du Lean Manufacturing et qui les applique pour optimiser de manière durable l’intégration de données et de processus. Selon John Schmidt et David Lyle, les équipes de Lean Integration améliorent généralement de 50 % la productivité du travail et réduisent de 90 % la durée des projets grâce à la cartographie des flux de valeur et la constance des efforts visant à éliminer les activités sans valeur ajoutée. Le livre Lean Integration explique comment exploiter les techniques du Lean tout au long du cycle de vie de l’intégration. Cette démarche passe notamment par la mise en place d’« usines d’intégration » garantissant la reproductibilité et la standardisation de processus hautement automatisés, ainsi que l’évaluation et l’amélioration continues de toutes les facettes des projets d’intégration.

A l’heure où l’intégration représente environ 40 % des budgets informatiques typiques, pour des résultats souvent décevants, Lean Integration fournit aux DSI, architectes systèmes, chefs de projets, analystes de données et développeurs, un recueil de conseils pratiques pour :
• Faire reconnaître l’intégration en tant que stratégie métier et mettre en place les disciplines de management indispensables pour prendre en compte de manière systématique l’intégration de toutes les dimensions : personnes, processus, règles et technologies.

• Produire ce dont les activités métiers ont besoin, tout en éliminant le gaspillage et les délais qui caractérisent tant de projets informatiques.

• Accroître la flexibilité de l’entreprise et faciliter les changements rapides sans compromettre la stabilité, la qualité, le contrôle et l’efficacité.

• « Optimiser le tout, et pas seulement les parties » grâce à la mesure et à la cartographie des flux de valeur.

• Incorporer la qualité de données et la qualité de l’intégration dès le début et dans tous les projets.

• Favoriser l’innovation informatique grâce à une résolution factuelle des problèmes et à l’automatisation des tâches de routine.

Citations complémentaires

« La technologie est un facteur de compétitivité essentiel dans tous les secteurs et la clé du succès est de mesurer l’alignement entre l’activité métier et la technologie délivrée par le département informatique », déclare Zahid Afzal, Executive Vice President/Chief Information Officer de Huntington National Bank. « Schmidt et Lyle donnent des conseils pratiques pour réussir un changement d’état d’esprit fondamental : passer de l’IT considéré comme une fonction de services interne à l’IT faisant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et créatrice de valeur pour ses clients. Le Lean Integration donne des exemples convaincants du rôle que jouent les équipes d’intégration dans le leadership, la planification stratégique et la gouvernance IT, trois dimensions critiques pour réussir cet alignement organisationnel. »

« Nous voyons actuellement les entreprises ré-évaluer entièrement la manière dont elles appréhendent les technologies de l’information en termes d’adéquation aux besoins de l’organisation, de mesure, de production d’outils, de gestion du personnel et d’utilisation des technologies » peut-on lire dans le rapport du Forrester Research « Lean: The New Business Technology Imperative », publié en septembre 2009. « Le Lean donne à l’IT la possibilité non seulement de bien construire des logiciels, plus rapidement et à moindre coût, mais aussi de construire les bons logiciels. »

« Dans 20 ans, toutes les entreprises pratiqueront le Lean Integration pour des raisons pratiques et des questions de survie », estime John Schmidt, Vice President, Global ICC Practice, Professional Services, Informatica. « Si on considère la pression croissante sur les coûts IT, l’augmentation des réglementations visant à réduire les risques, et le mouvement général visant à aligner l’IT et les activités métiers, il est clair que les pratiques d’intégration traditionnelles ne sont plus adaptées. Le Lean Integration est la meilleure solution pour faire face à toutes ces pressions. »

Tweeter cette information : First-ever Lean Integration Book by @InformaticaCorp Now Available http://bit.ly/aC4xdh #lean #dataintegration


Publié chez Pearson Higher Education dans la collection Addison-Wesley, Lean Integration: An Integration Factory Approach to Business Agility est disponible dès maintenant en librairie.

Des informations complémentaires sur le Lean Integration sont disponibles sur le site Integration Factory: http://www.integrationfactory.com/.


A propos d’Informatica
Informatica Corporation (NASDAQ : INFA) est le leader mondial des fournisseurs indépendants de logiciels d'intégration de données. Partout dans le monde, des entreprises acquièrent un avantage concurrentiel dans l’économie globale de l’information d’aujourd’hui grâce à des données pertinentes, fiables et disponibles en temps voulu pour faire face à leurs impératifs économiques. Plus de 4 000 entreprises dans le monde s'appuient sur les solutions Informatica pour accéder, intégrer et fiabiliser leur capital d’information, que les données résident au sein de l’entreprise, en dehors ou dans le Cloud. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.informatica.com/fr
###

Informatica est une marque déposée d’Informatica Corporation aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays. Les autres noms de sociétés et de produits cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs et peuvent avoir fait l’objet d’un dépôt de marque.

Contacts presse
LEWIS PR
Anne Taudin – Elodie Lefeuvre
Tél. 01 55 31 98 04/ 75 60
Email : annet@lewispr.com - elodiel@lewispr.com

Informatica
Else Lacroix
Directrice Marketing
Tél. 01 42 04 89 05
Email : elacroix@informatica.com

Communiqué de presse






Source
Informatica
Thèmes
Edition: Livre - Guide pratique - Livre Blanc
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent