TÉLÉPHONIE MOBILE : UNE CHARTE POUR PROTÉGER LES ENFANTS
Renforcer l’encadrement des contenus "sensibles" sur les réseaux mobiles et accentuer la lutte contre les contenus illicites
lundi 23 janvier 2006
Encadrer les contenus sensibles sur les réseaux mobiles et lutter contre les contenus illicites, tels sont les objectifs de la charte signée, le 10 janvier 206, par Philippe Bas et l’AFOM.
Philippe Bas, le ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille a signé, mardi 10 janvier 2006, une charte avec les représentants des sept opérateurs membres de l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM).
Cette "Charte sur les contenus multimédia mobiles" s’inscrit dans le prolongement des mesures annoncées lors de la Conférence de la famille du 22 septembre 2005 (lien pdf). Elle définit cinq engagements communs à tous ces opérateurs et vise à mieux lutter contre les contenus illicites, à offrir un réel niveau de protection des enfants et à informer les parents :
• Renforcer et harmoniser la démarche déontologique encadrant le développement des contenus multimédia mobiles dans les kiosques et portails.
• Informer largement et proposer systématiquement aux parents un contrôle parental gratuit, performant et simplement activable.
• Renforcer la lutte contre les contenus illicites.
• Informer largement le grand public sur les actions entreprises et participer à l’éducation aux bons usages pour tous.
• Evaluer, informer et consulter régulièrement l’ensemble des parties concernées par cette démarche déontologique.
La Charte s’appuie sur des dispositifs concrets mis en œuvre par chaque opérateur :
• un outil gratuit de contrôle parental qui bloque l’accès à certains sites, activable dès l’ouverture de la ligne et auquel les parents seront sensibilisés, notamment avec la brochure "Votre enfant et le téléphone mobile" ;
• l’absence de contenus réservés aux adultes sur son portail et dans le kiosque inter opérateurs Gallery ;
• la modération des parties publiques des "chats" et des "blogs" ;
• un outil de signalement de tout contenu attentatoire à la dignité humaine.
En outre, elle renforce les dispositifs existants, en définissant une grille de classification des contenus et des services et en améliorant les dispositifs permettant de signaler les contenus attentatoires à la dignité humaine et accessibles par téléphone mobile.
Les opérateurs s’engagent à informer et à consulter régulièrement l’ensemble des acteurs concernés dans l’objectif d’évaluer et d’adapter les actions menées.
Voir aussi www.famille.gouv.fr
Plus d'infos
© 2024 Dataevent