UNIVERSITÉ: WIFI, PODCAST, ET ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL POUR TOUS
Un plan de relance en faveur du développement du numérique à l’Université
mardi 21 juillet 2009
Plan de relance en faveur du développement du numérique à l’Université : 10 millions d’euros permettront d’achever la couverture Wifi des campus et 6 millions d’euros seront consacrés aux équipements nécessaires à la diffusion des cours en Podcast.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les mesures prévues dans le cadre du plan de relance en faveur du développement du numérique à l’Université «Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous». La ministre a annoncé que le gouvernement, grâce un effort à hauteur de 16 millions d’euros, s’engageait à achever la couverture Wifi des campus et à impulser le développement des équipements nécessaires à la diffusion des cours et supports de cours en Podcast (ou balado-diffusion).
Ainsi, elle a indiqué que dans le cadre du volet Wifi du plan, 10 millions d’euros seront investis afin de doubler le nombre de bornes existantes, et de permettre à tous les étudiants d’accéder à leur Environnement numérique de travail (80% des universités disposent d’un ENT) en tout point de l’établissement (bibliothèques, salles d’enseignement, lieux de restauration, hall, etc.) et de bénéficier d’un accès gratuit et en haut débit à internet.
La ministre a ensuite présenté le volet Podcast pour lequel 6 millions d’euros seront investis (soit un investissement de 30 à 150 000 euros par établissement, selon sa taille, son projet et le nombre d’étudiants concernés, l’équipement existant et les solutions de Podcast retenues). La diffusion de cours en Podcast permet une gestion individuelle du rythme d’apprentissage, ou encore le rattrapage d’un cours.
Le volet Podcast permet :
d’équiper tous les établissements d’enseignement supérieur (amphithéâtres, salles de cours)
en outils professionnels et automatisés de captation ;
de former des enseignants à la prise en main des matériels ;
de mettre en place un dispositif d’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche notamment pour les aspects juridiques, techniques et pour les échanges de bonnes pratiques.
Enfin, la ministre a indiqué que ce financement permettra de généraliser les usages des outils numériques dans les universités, car il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’acquisition de compétences numériques, l’égalité des chances et la réussite des étudiants.
Communiqué
20 juillet 2009
© 2024 Dataevent