ACCORD SUR LE TÉLÉTRAVAIL CHEZ FRANCE TÉLÉCOM-ORANGE
Aujourd’hui, près d’un millier de salariés du Groupe en France ont déjà intégré à leur activité cette nouvelle organisation du travail
mardi 23 juin 2009
France Télécom-Orange a signé un accord sur le télétravail concernant ses salariés en France
France Télécom-Orange met son expertise technologique au service de ses salariés en intégrant dans son mode de management ses solutions de travail à distance
Le télétravail chez France Télécom-Orange est fondé sur le volontariat et il intégrera des mesures destinées à préserver les liens sociaux avec l’entreprise
France Télécom-Orange et les syndicats s’accordent sur le télétravail
France Télécom-Orange a signé un accord donnant un cadre au télétravail, qui recouvrait jusqu’à ce jour des réalités hétérogènes dans le Groupe : à domicile (en mode alterné ou occasionnel) ou dans un bureau de l’entreprise autre que le lieu habituel de travail.
Ouvrant ainsi la voie à une nouvelle manière de travailler, les organisations syndicales signataires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) et France Télécom-Orange se sont accordés sur les principes fondamentaux de cet accord : le volontariat, la possibilité de revenir à une situation plus traditionnelle à tout moment dans des délais raisonnables et la préservation du lien social par la formation ou encore la présence dans les locaux de l’entreprise au moins 2 jours par semaine.
Aujourd’hui, près d’un millier de salariés du Groupe en France ont déjà intégré à leur activité cette nouvelle organisation du travail, plus flexible et permettant de mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée.
Pour France Télécom-Orange, spécialiste des solutions de dématérialisation des échanges, le télétravail est une évolution naturelle de l’organisation du travail salarié dans l’entreprise
France Télécom-Orange s’appuiera sur toutes ses solutions technologiques pour permettre aux salariés volontaires et éligibles (autonomie du salarié et activité mesurable et contrôlable) d’effectuer tout ou partie de leurs activités depuis chez eux ou depuis un local autre que leur lieu de travail habituel : xDSL, Business Everywhere, Internet Everywhere, la technologie mobile 3G, wifi, etc. L’entreprise fournira au télétravailleur à domicile les équipements nécessaires à l’exercice de ses fonctions dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Le travail à distance contribue également à réduire l’empreinte écologique du Groupe, en limitant notamment l’impact des déplacements des individus sur l’environnement.
Le télétravail, un premier pas vers de nouveaux modes d’organisation
L’accord signé ce jour est une première étape dans la construction de l’encadrement du télétravail au sein du Groupe. Des expérimentations visant à adapter le mode d’organisation et à affiner le périmètre des métiers concernés par le télétravail seront lancées. France Telecom-Orange prête en effet une attention toute particulière à la dimension managériale qui reste à construire et à l’équilibre de ses télétravailleurs, en veillant à maintenir un lien social fort au sein des équipes et en formant au préalable ces dernières à ce nouveau mode de fonctionnement.
Tous ces points trouveront une réponse concrète et adaptée aux besoins des salariés et de l’entreprise grâce à l’implication de chacun.
contacts presse
Sébastien Audra, 01 44 44 93 93
sebastien.audra@orange-ftgroup.com
Matthieu Belloir, 01 55 22 10 00
matthieu.belloir@orange-ftgroup.com
Communiqué de presse
© 2024 Dataevent