FUTUR EN SEINE
La première grande Fête Populaire du Numérique en Ile-de-France - du 29 mai au 7 juin 2009
mercredi 13 mai 2009
Futur en Seine est une fête populaire mettant en scène les nouvelles technologies en Ile-de-France, du 29 mai au 7 juin 2009. De nombreuses manifestations publiques permettront à chacun de voir, de toucher et d’essayer les technologies du futur et de découvrir la place déterminante qu'elles occuperont dans l’avenir de notre société.
A l’initiative de Cap Digital et avec la contribution décisive de la Région Ile-de-France et le soutien actif de la Mairie de Paris, Futur en Seine a été créée pour offrir une vitrine au formidable vivier que constituent les associations, les entreprises, les studios et les laboratoires franciliens, première région du numérique en Europe. Grâce à leur talent, leur ingéniosité, le public va pouvoir approcher, expérimenter et prendre en main les grandes révolutions numériques de demain.
Futur en Seine s’adresse au plus grand nombre : les projets intègrent des technologies de pointe présentant un aspect ludique. Cette volonté a notamment guidé la sélection des quinze prototypes qui seront dévoilés à cette occasion. La Montre Verte, Voxtrumental, Le Robot Touriste, Urbadeus, Le Télescope de Réalité Augmentée, Transport Amoureux… La découverte ne sera pas seulement ludique, elle sera également matière à réflexion, car, au-delà de leur aspect novateur qui leur confère une aura magique, tous ces projets s’inscrivent dans une véritable conscience communautaire par leur implication et le bouleversement qu’ils ne manqueront pas d’apporter dans notre vie quotidienne. Au-delà de l’émerveillement, tous portent en eux un caractère citoyen qui nous poussera à repenser notre relation aux autres, à prendre conscience de notre rôle dans la préservation de notre planète, qui transformera nos rapports avec ce qui nous entoure et nous amènera à redécouvrir la richesse de notre patrimoine.
Futur en Seine est donc une manifestation festive populaire et prospective. Pendant les dix jours de cette première édition, l’événement s’appuiera sur une armature solide constituée d’une architecture temporaire dressée place de la Bastille, rebaptisée pour l’occasion La WikiPlaza, et de plus de 40 lieux
répartis à travers l’Ile-de-France. Les visiteurs pourront y admirer 15 prototypes innovants, parcourir 50 expositions, assister à 10 performances audiovisuelles et multimédias, participer à 30 colloques et conférences, écouter 100 intervenants nationaux et internationaux.
Futur en Seine affiche son ambition : devenir un rendez-vous incontournable de la scène internationale et s’imposer dans les années à venir comme « l’exposition universelle du numérique » !
Le programme en quelques chiffres
10 JOURS : du 29 mai au 7 juin 2009.
40 LIEUX :
la « WikiPlaza » sur la place de la Bastille, la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Bourse de Commerce, la Maison des Métallos, etc. Dans la région Île-de-France : le château d’Auvers-sur-Oise (95), l’Astrolabe de Melun (77), les bases de loisirs de Cergy Pontoise (95), Vairs-Torcy (77), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), ainsi que les villes
de Montreuil, Saint-Denis et Saint-Ouen (93). Les espaces partenaires : Mains d’œuvres à Saint-Ouen (93), le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (95), le Cube à Issy-les-Moulineaux (92), la Fonderie de l’Image à Bagnolet (93), et quelques lieux à Paris tels que la Galerie Ars Longa, la Piazza Beaubourg, le Centre d’Art et de Recherche Béton Salon (Université Paris-Diderot). Les espaces publics : le « Bateau Ivre », principe de réalité augmentée sur la
Seine, ou « Transports Amoureux » sur la ligne 3 du tramway. Les monuments historiques : le toit de l’Arche de la Défense (92), la Chapelle du Carmel (93), le Château de Vincennes (94) et à Paris, l’Arc de Triomphe.
10 MANIFESTATIONS PARTENAIRES :
Le nouvel événement de la Ville de Paris : « Paris en Toutes Lettres » ; et «Sciences sur Seine » (5ème Edition) ; Inauguration de la Fonderie de l’Image ; Festival « Mal au Pixel » (4ème édition) ; Festival « Bains Numériques » ; L'événement « Non Stop Music Planet » ; L'exposition et les parcours «NoGo Voyages » ; IMMATERIELLES – « Saison Numérique » ; Le programme « Read Digital » de Cap Digital ; SERI, Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation.
30 CONFERENCES :
L’Eco-Responsabilité 2.0 ;
Pour un avenir de l’Edition Numérique (Read Digital) ;
Conférence internationale World-Information City avec Bruno Latour (Sciences Po), Saskia Sassen (Columbia University), Eyal Weizmann (Goldsmiths College), etc. ;
Colloque Hyperurbain2 avec la FING et le CITU/Paragraphe ; WJspots : 15 ans de Création sur Internet ;
Eurodigimeet ;
Rencontres SYLEN Papier électronique ;
60ème Carrefour des Possibles ;
Conférence Institut Télécom ;
Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes ;
Présentation du prototype Urbadeus ;
The Upgrade ! ;
Nouvelles Ecritures Numériques ;
Vers une autre architecture : Imagination et technologies numériques ;
M-learning, nouveau dispositif de formation ouverte et mobile ;
Marketing mobile et réseaux sociaux ;
Arts Numériques et l’utopie du geste artistique libre et collectif ;
Design durable ;
Classe Virtuelle ;
Le Livre Numérique ;
Dimension 3 : L’Avenir de la 3D ;
Conférence InfoMagic ;
Design showcase : 30 idées en mouvement ;
Workshop Web Atlas (Sciences des Réseaux/Paris) et Govcom.org (outils d’analyse politique sur le web) ;
Conférence de Yochai Benkler (Berkman Center for Internet and Society) ;
Conférence d’ouverture World Information City avec Carlo Ratti (SENSEable City Laboratory - MIT) ;
The digital city in the next 5 years ;
Report and recommandations of the international conference to the public ;
Quelles évolutions du marketing visuel.
Mais aussi :
un VILLAGE NUMERIQUE, des EVENEMENTS INTERNATIONAUX (The World Information City
Conference ; World Future Digital City@FenS), des PORTES OUVERTES chez les acteurs du numérique, sans oublier les EVENEMENTS OFF.
Soit près de 300 évènements
www.futur-en-seine.org
Communiqué de presse
© 2024 Dataevent