FIBRE OPTIQUE, UN ACCORD ENTRE NUMÉRICABLE, ORANGE ET SFR
Numéricable, Orange et SFR concluent ce jour un accord pour le déploiement de la fibre optique en France
mardi 16 décembre 2008
A l’issue de la première réunion du Comité du Très haut débit, qui s’est tenue ce matin au Secrétariat d’Etat au Développement de l’Economie Numérique en présence du Président de l’ARCEP, Numericable, Orange et SFR ont signé un accord qui précise les modalités de mutualisation du câblage en fibre optique installée par l’un ou l’autre dans les immeubles, en étudiant notamment l’utilisation optimale des infrastructures existantes. Les habitants de chaque immeuble des zones concernées par l’expérimentation auront ainsi le choix entre au moins trois opérateurs.
Les signataires sont convenus de mettre en œuvre une solution de type « monofibre » sur la zone où ils déploient actuellement ou déploieront prochainement leurs réseaux. Chaque logement est ainsi équipé d’une fibre dédiée, attribuée à l’opérateur choisi par l’abonné au niveau d’un point de mutualisation.
Ils sont également convenus de déployer sur le 15ème arrondissement de Paris et sur une ville de province restant à déterminer une solution « multifibre », ingénierie nouvelle consistant à installer quatre fibres par logement, que chaque opérateur peut venir connecter à son réseau au niveau d’un point de mutualisation.
Cet accord est ouvert à tous les autres opérateurs qui souhaiteraient le rejoindre.
Les opérateurs signataires adoptent à travers cet accord une attitude pragmatique et ouverte et sont convenus d’adapter ces modalités en fonction des retours des expérimentations menées et des premiers déploiements.
Ils participeront activement aux travaux mis en place par le Secrétaire d’Etat et l’ARCEP visant à tirer les bilans des différentes expériences menées, étant entendu qu’ils s’engagent à continuer à faire fonctionner les pré-déploiements déjà réalisés à cette date.
Communiqué de presse
© 2024 Dataevent