ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

MICROSOFT CRÉE UN CENTRE DE R&D DÉPLOYÉ SUR PARIS, LONDRES ET MUNICH


Microsoft crée un important centre de R&D dédié à la recherche sur Internet en Europe, avec une forte présence en France

jeudi 9 octobre 2008

Microsoft annonce la création d’un Centre Technologique Européen, déployé dans trois villes : Paris, Londres et Munich. Le Centre Technologique Européen sera dirigé par le Docteur Jordi Ribas qui en prend la direction générale. Il était auparavant Directeur de la stratégie dans la division Microsoft Windows Digital Media.

Ce centre, dont la mission est d’innover en termes de recherche sur internet, (communément appelé search), vient renforcer la présence déjà significative de Microsoft, en Europe, avec 40 centres existants de Recherche & Développement. Il contribuera à l’effort d’innovation permanent des 2000 chercheurs et ingénieurs actuels travaillant déjà en Europe et qui correspondent à un investissement de plus de 600 Millions de $ par an en R&D.

Steve Ballmer, CEO de Microsoft a déclaré : « pour être compétitifs dans une économie globale et dynamisée par l’innovation, nous devons attirer les meilleurs talents et cela particulièrement en Europe où ils sont nombreux. Le Centre Technologique Européen constitue une étape clé dans notre stratégie à long terme pour développer localement nos technologies liées à la recherche sur internet. Cette recherche, qui constitue le point d’entrée clé vers le Web pour les consommateurs, en est encore à ses balbutiements. Il est essentiel d’améliorer l’expérience des utilisateurs européens dans leurs recherches d’informations notamment en leur offrant accès à des informations plus riches, plus personnalisées et plus localisées.»

Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, de l’industrie et de l'emploi déclare : "La décision de Microsoft de créer un important centre de R&D dédié à la recherche sur Internet en Europe, avec une forte présence en France, est une première à saluer. C’est une bonne nouvelle pour l’Union européenne, qui a pris depuis longtemps, avec la stratégie de Lisbonne, le virage de l’économie de la connaissance. Et c’est une bonne nouvelle pour la France, qui s'est donnée les moyens d'attirer et d'accueillir les activités à haute valeur ajoutée, notamment grâce à son système de crédit d’impôt- recherche parmi les plus avantageux au monde."

Le Centre Technologique Européen travaillera essentiellement dans trois domaines clés : fournir les résultats de recherche les plus pertinents, simplifier l’expérience utilisateur et développer de nouveaux modèles économiques. Ces innovations permettront par exemple :

D’effectuer des recherches plus pertinentes en articulant le mécanisme de recherche autour des spécificités linguistiques et en utilisant des développeurs européens qui auront la culture et la connaissance des marchés locaux.
De rendre l’expérience de recherche d’informations plus riche, plus personnelle et plus dynamique en introduisant des fonctionnalités qui vont bien au-delà de l’affichage de dix liens. Par exemple : images, vidéos, sons et services liés à la situation géographique de l’utilisateur.
D’innover dans les modèles de publicité utilisés par les sites de recherche.
Pour Eric Boustouller, Président, Microsoft France : « ces nouveaux investissements en Europe et notamment en France démontrent la confiance de Microsoft non seulement dans le dynamisme à moyen terme de notre économie mais également dans le gisement formidable de talents que recèle notre pays notamment dans les sciences liées au développement logiciel. »

L’annonce d’aujourd’hui renforce les récents investissements déjà réalisés en Europe dans la recherche d’informations, notamment à travers les acquisitions de Multi-map, spécialiste de la localisation géographique et de la recherche d’informations en Grande-Bretagne, de Ciao, site allemand de comparaison de prix, et de FAST, une entreprise norvégienne travaillant sur les technologies de recherches d’informations en entreprise. Le moteur de recherches Microsoft Live Search répond aujourd’hui dans le monde à environ 2 milliards de requêtes chaque mois. Les services en ligne de Microsoft en Europe s’appuieront par ailleurs sur les infrastructures du nouveau Centre Européen de Données situé à Dublin, qui correspond à un investissement de 500 millions de dollars.

« Le secteur public peut contribuer de façon significative, mais seulement dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. C’est pourquoi nous sommes vraiment très heureux de la décision de Microsoft d’ouvrir de nouveaux centres de recherche et développement dans trois états membres. Qu’un acteur mondial de cet envergure investisse de façon croissante dans sa R&D témoigne d’une confiance importante dans l’Europe, et dans l’excellence de la recherche européenne » précise José Manuel Barrosso, Président de la Commission européenne

Commentant l’événement, John Mangelaars, Vice-président, Consumer and Online, Microsoft, région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a déclaré : « Nous avons juste effleuré ce que nous souhaitons faire dans le domaine de la recherche d’informations ; nous souhaitons offrir aux consommateurs une expérience plus riche, plus personnelle, qui leur permette de trouver les bonnes réponses plus rapidement en utilisant leur PC ou leur téléphone mobile. »

Communiqué de presse






Source
Microsoft
Thèmes
Entrepreunariat - Startup - Partenariats
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent