ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

LES OUTILS DE CONFÉRENCE WEB AU SERVICE DE LA RÉDUCTION DES COÛTS POUR LES ENTREPRISES


80% des grandes entreprises françaises soulignent l’efficacité des conférences web pour la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité

lundi 30 juin 2008

D’après une enquête commandée par Netviewer AG, les grandes entreprises françaises plébiscitent les outils de conférence web. Les secteurs de la Finance et de l’Industrie sont les plus gros utilisateurs.

Les freins traditionnels (complexité, problèmes d’installation, non implication du management) s’estompent peu à peu, avec des taux inférieurs à 30%.

Netviewer AG, le plus grand éditeur européen de logiciels de conférence web, annonce les résultats d’une enquête menée à sa demande auprès des directions informatiques de 350 grandes entreprises dans tous les secteurs en Allemagne, en France et au Royaume Uni.

Cette enquête, réalisée au début de l’année 2008, auprès de responsables informatiques en Allemagne, en France et au Royaume Uni, révèle la généralisation de l’usage des outils de conférence web, surtout pour l’organisation de réunions à distance et le support utilisateur, avec des taux allant jusqu’à 75%.

L’enquête dévoile également que les grandes entreprises françaises plébiscitent les outils de conférence web, essentiellement pour leur efficacité en matière de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité. Les facteurs environnementaux (réduction de l’émission de gaz à effet de serre) n’ont pas d’influence significative sur leur décision.

Rappelons que le marché des outils logiciels de conférence web est en pleine explosion en Europe. Il a plus que doublé en France en 2007 par rapport à 2006, passant de 12,8 à 28,6 millions de $ et se rapprochant en valeur du marché allemand (32,7 millions de $), le Royaume Uni restant de loin le premier marché européen avec 52,7 millions de $ estimés en 2007 (source Frost & Sullivan).

L’enquête montre que les secteurs de la Finance et de l’Industrie sont les plus grands utilisateurs d’outils de conférence web en France, avec des taux allant de 65 à 80% des personnes interrogées selon le type d’applications, les secteurs de la distribution et des transports restant légèrement en retrait.
Parmi les applications les plus populaires des outils de conférence web actuellement dans les entreprises françaises, l’organisation de réunions en ligne arrive en tête avec de 50 à 75% des personnes interrogées, suivie de l’organisation de ‘webcasts’ (80% d’adeptes dans le secteur de la Finance), du travail collaboratif et du support client (déjà 70% des personnes interrogées dans l’industrie).

Ce dernier secteur joue un rôle de précurseur, car le support client afin d’accroître la qualité de service est clairement l’application la plus plébiscitée par les entreprises dans l’année qui vient, plus de 50% des entreprises interrogées, tous secteurs confondus, déclarent vouloir y avoir recours pour mieux communiquer avec leurs clients. Les deux autres applications en croissance dans un futur proche sont les formations en ligne et les présentations commerciales, dans un souci d’efficacité et de réduction des frais de déplacement.

Pour expliquer le recours aux outils de conférence web, les grandes entreprises françaises invoquent en premier lieu les économies de temps et d’argent qu’ils génèrent, essentiellement liées aux déplacements évités (75% des personnes interrogées en moyenne), suivies de près par l’accélération des prises de décision (65% en moyenne), et l’accroissement de l’efficacité du travail au quotidien (60% en moyenne). La réduction de la pollution fait partie des critères les moins évoqués (20% en moyenne).

Plus intéressant encore, lorsque l’on aborde les freins à l’adoption des outils de conférence web dans leur entreprise, on constate que plus rien de sérieux ne s’oppose à leur généralisation. Les personnes sondées invoquent d’emblée la suppression des contacts en face à face (60% dans le secteur du commerce et de la distribution par exemple), et les problèmes de sécurité, avec près de 70% de sondés dans l’industrie, où les craintes d’atteinte à la confidentialité des informations ou ‘d’espionnage industriel’ restent vivaces.
Ces deux freins ont toutes les raisons de s’estomper rapidement, avec l’amélioration de la qualité d’image vidéo et le niveau élevé de sécurité intégrés dans la nouvelle génération d’outils aujourd’hui introduite sur le marché. Dans le même temps, les craintes traditionnelles, problèmes d’installation, difficulté d’utilisation, complexité technique, non implication du management, outil inconnu par l’utilisateur, sont cités par 30% au plus des personnes interrogées, voire beaucoup moins.

Commentant les résultats de l’enquête, Christophe Bouilhol, Directeur Général de Netviewer France, a déclaré : « Les réponses des entreprises françaises nous montrent que l’adoption des outils de conférence web dans notre pays est encore plus rapide que prévu. Les freins traditionnels liés à la complexité et à l’absence d’information des utilisateurs, disparaissent progressivement, et les entreprises y voient désormais non seulement un facteur puissant de réduction des coûts mais également un moyen d’accroître leur efficacité commerciale et leur qualité de service. »

A propos de Netviewer
Fondé en 2001 à Karlsruhe, Netviewer est le premier éditeur européen de logiciels de collaboration en ligne et emploie actuellement plus de 280 personnes à travers le monde. Les solutions Netviewer permettent aux utilisateurs (commerciaux) de partager simultanément leurs écrans d'ordinateurs afin de travailler ensemble sur des documents, des calculs ou des graphiques, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent. La collaboration et la communication en temps réel via l'internet permettent de réduire sensiblement les délais et les frais de voyage et d'accroître ainsi la productivité.

Plus de 14 000 groupes industriels et PME répartis dans 55 pays, dont Bayer, BMW, Deutsche Post, Ernst & Young, SAP, Siemens et Swisscom, ont recours à l'offre d'outils conviviaux de Netviewer. Netviewer, dont le siège social est situé en Allemagne, dispose de filiales en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et en Suède. En France, Netviewer possède 1800 clients dont Sage, Absys-Cyborg, Wolters-Kluwer, CanalPlay, Banque Populaire Lorraine Champagne, Eau de Paris, Conseil Général du Calvados, Linde Gas.


Accéder au site de netviewer:

www.netviewer-france.com

Communiqué de presse






Source
Netviewer France
Thèmes
Tribune - Analyse - Decryptage - Interview - Success Story
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent