ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

TRÈS HAUT DÉBIT, TNT, FIBRE OPTIQUE: LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE


Le guide des réformes et des mesures 2007-2008* édité par le gouvernement consacre un volet sur le secteur du numérique

mardi 27 mai 2008

Le volet consacré au numérique aborde l'économie numérique du livre, l'industrie musicale, la création d'un poste gourvernemental dédié au numérique, le très haut débit et la fibre optique ainsi que le passage au tout-numérique (extrait):


Exploiter le potentiel numérique français
Il est essentiel de démocratiser l’accès au numérique en garantissant une couverture optimale en 2012 et le déploiement du très haut débit.

En Europe, les technologies de l’information et de la communication (Tic) sont la source d’un quart de la croissance. Elles représentent 40 % des gains de productivité.

Pour le secteur du livre, le réseau des librairies indépendantes a été renforcé, le développement de la lecture publique encouragé et une économie numérique du livre définie. Le portail Gallicia 2, ouvert aux éditeurs et bibliothèques numériques, permettra au public d’accéder à une offre de contenus patrimoniaux et à une offre légale de contenus sous droits.

L’industrie musicale fait l’objet d’un plan qui s’appuie sur quatre volets : développement de l’offre numérique diversifiée, bon marché et simple d’utilisation ; prévention et répression du piratage numérique ; consolidation de la rémunération des artistes et adaptation des structures et des modèles économiques des industries concernées.

Un poste gouvernemental dédié au numérique
La France rejoint ainsi d’autres grands pays développés qui ont choisi d’identifier un membre de leur exécutif pour conduire une politique en faveur de la société de l’information. Avant le 31 juillet 2008, un plan de développement de l’économie numérique sera présenté. Ce plan à horizon 2012 bénéficiera d’une large concertation dans le cadre des “Assises du numérique”, dont le lancement interviendra dès le mois de mai.


Un cadre juridique pour le très haut débit et la fibre optique
La future la loi de modernisation de l’économie donnera un cadre juridique au très haut débit et à la fibre optique, attendu par les opérateurs de télécommunication pour y investir massivement.

Elle prévoit, notamment, que l’accès aux immeubles leur sera facilité : leurs propositions de câblage devront être inscrites à l’ordre du jour des assemblées de copropriété, à condition qu’ils prennent en charge le coût du câblage.

Préparer le passage au tout-numérique
La couverture de la TNT sera portée à 75 % de la population dans chaque département à la fin 2008, et à 85 % fin 2009. La télévision haute définition par voie hertzienne et la télévision mobile personnelle seront également lancées en 2008. L’offre audiovisuelle et de nouveaux services seront progressivement
enrichis dans le cadre du passage au tout-numérique.


* Le "Guide des réformes et des mesures 2007-2008", édité par le Service d’information du Gouvernement, fait le point sur l’action de l’équipe gouvernementale depuis sa prise de fonction et présente les axes de travail pour les mois à venir.


Telecharger le guide: http://www.premier-ministre.gouv.fr






Source
SIG - site du Premier ministre (mai 2008)
Thèmes
E-Administration
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent