CES 2008 : UN RAPPORT SUR LE MONDE DES LOISIRS NUMERIQUES PUBLIÉ PAR OLIVIER EZRATTY
Un rapport de visite sur le Consumer Electronics Show 2008 de Las Vegas: l'impact de l'industrie des loisirs numériques avec photos, statistiques et glossaire à l'appui - la bible du CES !
lundi 28 janvier 2008
Ce bilan publié par Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l'Innovation est unique dans sa forme car il couvre l'ensemble des aspects de la convergence numérique : la vidéo, l'audio, la photo, l'informatique, l'Internet, etc. . Un compte rendu de visite qui balaye d’un coup l’ensemble des technologies que l’on pouvait voir au CES et qui composent le monde des loisirs numériques avec de nombreuses présentations de produits, leurs caractéristiques principales et photos à l'appui ainsi que des prévisions pour 2008.
Voici quelques tendances observables cette année à Las Vegas selon O. Ezratty (extraits):
Connectivité à gogo
La connectivité tout azimut est une ligne de force de ce salon. Tous les nouveaux produits sont connectés d‟une manière ou d'une autre, surtout sans fil.
Innovation par le design
Le rôle du design dans les produits continue de s'accroître.
Laptops sans disque dur et/ou pas chers
Ce n'est probablement pas la fin, mais au moins un déclin qui s'annonce pour les disques durs.
Course en avant de la haute définition
La HD est partout et la résolution 1080p est devenue la norme. Les caméscopes sont aussi de plus en plus "full HD", avec mémoire flash ou disque dur.
Rôle structurant du jeu
Le jeu était très présent dans ce salon. Il justifie les progrès techniques des PC (cartes graphiques surgonflées SLI, processeurs quadri-coeurs), dans les démonstrations de hifi, dans les laptops dédiés, dans la 3D et dans les effets spéciaux (sièges dédiés) comme dans la réalité augmentée (démonstrations du keynote d'Intel dont nous reparlerons).
Influence de l’Internet
Les services de l'Internet influencent à plusieurs titres de nombreuses offres et partenariats : on les retrouve dans les mobiles (Facebook, YouTube, Picasa Web, eBay), dans les autoradios GPS (Google Earth ou équivalents). La consommation de la télévision devient elle-même mixte dans les set-top-boxes, avec une partie qui vient de la diffusion classique, par câble, satellite ou hertzienne, et une autre qui provient de l'Internet notamment pour la vidéo à la demande.
Invasion des robots
Il y avait deux à trois fois plus de robots que l'année dernière. Des robots encore "simplets", soit des jeux, soit des automates pour passer l'aspirateur ou tondre la pelouse, soit des robots de télésurveil-lance.
Plus vert que moi...
Le « greentech » est à la fois argument marketing des fabricants et un changement des usages.
L'impact sociétal des loisirs numériques.
Des raisons d'être circonspect : au niveau des standards. La cacophonie qui règne aux USA et en Asie est assourdissante. Et deux préoccupations de nature sociétales: l'environnement et l'équipement des écoles dans les pays en voie de développement. Un sujet important était peu représenté au CES : l'impact des nouvelles technologies sur la santé.
AU SOMMAIRE:
• Vidéo et télévision: panorama sur les moyens de réception, de diffusion et aussi de création de programmes télévisés. Avec un point sur les différentes formes de “set-top-boxes” du marché. Et aussi sur la bataille homérique du DVD haute définition.
• Affichage: les évolutions marquantes des écrans plats et de la vidéo-projection.
• Audio: comment la numérisation de cette industrie se poursuit-elle, encore une fois, l’impact de l’iPod, l’émergence de la radio numérique.
• Mobilité: quel a été l’impact de l’iPhone sur l’industrie des mobiles, le rôle de l’accès à Internet et à la télévision, l’évolution des baladeurs multimédias.
• Photo: évolution des appareils réflex et compacts, les cadres photo numériques, les accessoires et logiciels.
• Ordinateurs personnels et composants: les évolutions des “form factors” des PC portables et de bureau, le stockage et la mémoire, les UMPC et Mobile Internet Devices, l’impression et divers accessoires.
• Jeux: la bataille des consoles, le rôle des jeux dans l’innovation, les mondes virtuels.
• Domotique: s’y retrouver dans les différents standards de réseaux domestiques, les télécommandes et les robots domestiques.
• Energie et environnement: chargement de batteries, énergie solaire, produits verts.
• La France au CES et dans les loisirs numériques: qui est présent au CES, et pourquoi il pourrait y en avoir plus!
Seul véritable “trou” car il ne fait pas partie en tant que tel du CES, l’Internet et le Web 2.0. Ce sujet mériterait certainement un rapport à part entière même si tout bouge très très vite dans ce secteur.
Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l'Innovation
Olivier Ezratty conseille les entreprises des secteurs high-tech et des médias pour l'élaboration de leurs busines plan, stratégies marketing et produits. Il leur apporte une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes dans ces domaines. Il est Conseil Expert auprès d'INRIA Transfert ainsi que de Scientipôle Initiative, et professeur vacataire à l'Ecole Centrale Paris sur les stratégies d'innovation. Il s'intéresse de plus à l'impact de la convergence numérique dans la société, et dans les médias, les métiers de la communication et du marketing. Olivier Ezratty est un conférencier régulier dans tous ces domaines aussi bien en intra qu'en interentreprises.
Le rapport CES 2008 (178 pages - 6Mo ou 15Mo) est disponible en libre téléchargement en version écran et imprimante à l'adresse suivante:
Plus d'infos
© 2024 Dataevent