LICENCIEMENTS DANS LES SERVICES INFORMATIQUES, LE MUNCI DÉNONCE L'ENVERS DU DÉCOR
Le MUNCI s’est procuré auprès des Assedic les chiffres des motifs de ruptures de contrat de travail et dénonce l'envers du décor dans le secteur informatique
jeudi 10 janvier 2008
Le MUNCI s’est procuré auprès des Assedic les chiffres des motifs de ruptures de contrat de travail (ayant données lieu à une entrée en indemnisation) pour les sociétés NAF 72 (secteur des activités informatiques : SSII, éditeurs, SCT...).
Voici... l'envers du décor dans notre secteur :
- 9 725 licenciements en 2006 après 10 523 licenciements en 2005 (soit environ 3% des effectifs de la branche) : des chiffres particulièrement élevés ... dans un contexte de bonne conjoncture marquée par des "difficultés de recrutements" !
- Quasiment 3 fois plus de licenciements pour motif personnel (licenciements très souvent...abusifs) que de licenciements économiques !
- Des chiffres proportionnellement plus élevés dans notre secteur que par rapport à l’ensemble du marché du travail !
Et encore, ces chiffres ne sont que des minima pour les raisons que nous expliquons dans cet article...
Alors que l’excellente santé du secteur et ses nombreux recrutements font régulièrement les grands titres, il serait bon que de tels chiffres soient également publiés de temps en temps...
Par ailleurs, le MUNCI diffusera très bientôt 3 autres communiqués :
. Le premier sur le contrat de mission (contrat proposé par le Medef dans le cadre des négociation sociales en cours sur la "modernisation du marché du travail", et déjà massivement rejeté par les informaticiens en 2004)
. Le second sur l'immigration économique et les quotas d'informaticiens (où nous montrerons notamment que le gouvernement s'appuie sur des données erronées et qu'il y a toujours environ 35000 informaticiens actuellement au chômage en France, soit un taux de chômage sectoriel compris entre 5 et 7%...)
. Enfin le troisième sur la baisse des créations d'emplois "nettes" dans le secteur des services informatiques depuis 2005 alors que seuls le turnover et les recrutements "bruts" sont en hausse : les données publiques (Assedic) vont une nouvelle fois à l'encontre des chiffres fournis par le Syntec Informatique (voir notre article http://www.munci.org/Secteur-Activites-Informatiques-
evolution-des-effectifs-et-du-nombre-d-entreprises-
entre-2000-et-2006 ,
nous sommes dans l'attente des chiffres 2007).
LIEN VERS L'ARTICLE du MUNCI :
http://www.munci.org/A-LIRE-Les-chiffres-des-
licenciements-dans-les-services-informatiques-SSII-
editeurs
(ou : http://www.munci.org/article1118.html)
Par le Bureau national du MUNCI.
--------------------------------
MUNCI
Association Professionnelle Loi 1901
Pour tout contact, nous restons à votre disposition à l'adresse -medias@munci.org
--------------------------------
A PROPOS DU MUNCI :
Fondée en 2003, le MUNCI est la première association professionnelle (et bientôt le premier syndicat professionnel autonome) en France réunissant les membres salariés, indépendants et demandeurs d’emplois des professions informatiques et télécoms (IT), principalement dans les services.
QU'EST CE QUE LE MUNCI ?
http://www.munci.org/presentation-munci.pdf
COMMUNIQUES :
http://www.munci.org/-Actions-et-Communiques-
REVUE DE PRESSE DU MUNCI :
http://www.munci.org/-revue-de-presse-du-munci
-
DOCUMENT DE POSITION DU MUNCI :
http://www.munci.org/document-position.pdf
NOS DERNIERS ARTICLES :
http://www.munci.org/last.php ou http://www.munci.org/backend.php (rss)
Communiqué de presse
Plus d'infos
© 2024 Dataevent