ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

LE CEBIT 2008 VEUT FAIRE DE L’INFORMATIQUE VERTE UN THÈME MAJEUR

Le Cebit, le plus grand salon mondial consacré à l’industrie numérique se tiendra à Hanovre du 4 au 9 mars prochain avec une présentation privilégiée de la France désignée « pays partenaire de l’édition 2008 » et un village sur l'informatique verte.

jeudi 6 décembre 2007

Le « nouveau » CeBIT se tiendra à Hanovre du mardi 4 au dimanche 9 mars.
Il sera plus court, plus efficace, plus diversifié
– Nouvelle structuration : trois axes thématiques et un espace réservé aux technologies de base
– L’informatique verte, un thème majeur
– Développement stable du CeBIT
– Participation record du pays partenaire de l’édition 2008, la France

Le plus grand salon mondial consacré à l’industrie numérique se présentera l’an prochain sous un jour nouveau : « Le CeBIT 2008 aura une sructure rigoureuse, un profil précis et un contenu nettement plus riche », a annoncé Monsieur Dr.Prüser le vendredi 30 novembre 2007 à Paris. Et de poursuivre : « Grâce à ce nouveau concept, il confortera sa position de leader mondial dans l’univers numérique. » Aucune autre manifestation au monde ne fournit à ses yeux un aperçu aussi complet du marché et des tendances internationales dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. « Le monde des TIC se réunit à Hanovre », a ajouté Monsieur Dr.Prüser. L’un des thèmes majeurs de la prochaine édition qui se déroulera du 4 au 9 mars 2008 sera l’informatique verte ou Green IT.

Le nouveau CeBIT

En 2008, le CeBIT sera beaucoup plus axé que par le passé sur les besoins des utilisateurs. Il ne s’agit plus aujourd’hui de se demander quelle performance un produit ou une technologie doit fournir, mais quelle solution personnalisée un système entier est capable d’apporter au client.

Afin de structurer le salon de manière optimale pour le visiteur, les organisateurs ont regroupé les différents segments du marché en trois blocs :

« Business Solutions », « Public Sector Solutions » et « Home & Mobile Solutions ».

Les « Business-Solutions » constituent le bloc le plus important. C’est là que les professionnels en quête d’équipements destinés à améliorer leurs opérations passeront en revue tout ce qui est actuellement proposé sur le marché.

Le secteur « Home & Mobile Solutions » réunira quant à lui l’ensemble des produits et applications TIC illustrant la place grandissante du numérique dans la vie privée et la mobilité croissante des utilisateurs.

Sous le titre « Public Sector Solutions », le visiteur découvrira des solutions intelligentes dédiées au vaste secteur de l’administration publique. Ces trois blocs reposent sur un fondement commun, « Technology & Infrastructure », regroupant toutes les technologies de base de l’informatique et des télécommunications.

Au-delà de sa structure rigoureuse, le CeBIT 2008 gagnera également en efficacité, ce dont profiteront aussi bien les exposants que les visiteurs. Il se déroulera pour la première fois du mardi au dimanche. Le week-end se trouvant à la fin de la manifestation et non plus au milieu, les exposants bénéficieront tout particulièrement de ce changement. Alors que les professionnels, tant allemands qu’étrangers, visitent surtout le salon pendant la semaine, les organisateurs comptent plutôt sur le samedi pour accueillir les représentants des PME-PMI. Les amateurs passionnés d’informatique, eux, se rendront à Hanovre pendant le week-end. Le dimanche, présentations et animations spéciales seront organisées à l’intention des jeunes. Le thème du recrutement professionnel y jouera bien entendu un rôle de premier plan.

Une plus grande diversité

En 2008, le contenu des présentations sera nettement plus diversifié que lors des éditions précédentes. Exemple : l’intégration dans le CeBIT du salon-congrès TeleHealth créé en mars dernier, qui a remporté d’emblée un vif succès. Les solutions TIC sont aujourd’hui intimement liées au marché de la santé. La convergence de ces deux secteurs a déjà généré d’importants progrès dans le domaine de l’équipement médical.
Les spécialistes estiment que la télémédecine est un outil d’information et de service majeur permettant de gérer et d’optimiser la communication entre patient, hôpital et cabinet médical. Selon eux, ce domaine dispose d’un énorme potentiel de croissance.

Au-delà de l’élargissement de certains thèmes, le CeBIT s’enrichira de nouvelles rubriques, dont les trois suivantes : Consulting & Services, Learning & Knowledge Solutions et Design/Driving Innovation.

Le CeBIT est le plus grand congrès du monde consacré aux TIC

Sur ce salon viendront se greffer des manifestations aussi nombreuses que variées. Avec plus de 1 200 forums et conférences, le CeBIT peut se prévaloir d’être le plus grand congrès du monde consacré aux TIC. Cette richesse d’information renforce son rôle de plaque tournante internationale du savoir mis au service de l’industrie numérique et de principal générateur d’impulsions. Des personnalités du monde entier sont attendues aux Keynotes (conférences) et aux Executive Labs (forums d’experts organisés pour la première fois en 2008) pour y présenter des interventions de haut niveau.

Le CeBIT crée les tendances

Le CeBIT est à la fois guide et initiateur de tendances. Le visiteur s’en rendra tout particulièrement compte dans le hall 9 qui abritera la plus grande plate-forme de recherche du secteur TIC : le « Future Parc ». Il y trouvera une opportunité unique de se plonger dans l’univers numérique de demain tant à des fins privées que professionnelles.

Sous la devise « Le savoir, c’est l’avenir », des universités, centres de recherche de pointe et jeunes entreprises innovantes présenteront leurs idées, projets et développements prospectifs. Ils permettront en l’occurrence de découvrir des textiles intelligents, les smart textiles, intégrant les technologies les plus avancées. Le vaste thème de l’informatique verte (Green IT) jouera aussi un rôle de premier plan.

L’informatique verte, un thème majeur

Tout le secteur de l’informatique est aujourd’hui confronté à des enjeux importants liés à la protection de l’environnement. Le thème de l’informatique verte sera présenté pour la première fois au CeBIT dans le « Green IT Village » et approfondi dans le cadre d’un congrès. C’est également à l’occasion du CeBIT 2008 que paraîtra un ouvrage de référence, le « Green IT Guide », premier volume d’envergure répondant aux questions cruciales que se posent les spécialistes des technologies de l’information compte tenu du débat actuel sur le climat.

L’internationalité, un facteur de réussite

L’internationalité est l’une des clés de la réussite du CeBIT. En 2007, par exemple, près du quart des 485 000 visiteurs sont venus de l’étranger, représentant une bonne centaine de pays. Côté exposants, le contingent étranger était également très élevé puisqu’il constituait plus de la moitié des 6 153 participants. Fort de ce cosmopolitisme, le CeBIT s’avère une plate-forme propice aux échanges de savoir-faire à l’international.

Pour 2008, les organisateurs tablent sur des chiffres comparables à ceux de mars dernier, tant dans le camp des visiteurs que dans celui des exposants.

La France sera le pays partenaire de l’édition 2008

En 2008, la France contribuera largement à cette atmosphère internationale. Désignée « pays partenaire de l’édition 2008 », elle fournira un nombre record d’exposants. En 2007 déjà, elle a été représentée par 106 entreprises. Il faut dire qu’elle joue un rôle décisif dans le dynamisme du marché européen. Aussi, dans tous les secteurs représentés au CeBIT, les entreprises françaises comptent-elles au nombre de celles qui fournissent les plus fortes impulsions. Le marché français des technologies de l’information et de la communication est le troisième en Europe.
La présentation privilégiée de la France au sein du CeBIT 2008 constituera l’un des points forts du partenariat établi entre BITKOM et Syntec Informatique, les deux fédérations professionnelles implantées de part et d’autre du Rhin. BITKOM a choisi la France comme « pays partenaire officiel du secteur allemand des TIC en 2008 », posant les jalons d’un rapprochement encore plus étroit des deux grands marchés européens dédiés aux technologies avancées. Le programme lié à la présentation du pays partenaire au CeBIT culminera avec le sommet TIC franco-allemand qui réunira les plus hauts responsables politiques des deux pays.

Contact :
Deutsche Messe France / Global Fairs
19, rue Vivienne, 75002 Paris
Email : contact@globalfairs.fr
Tél.: 01 43 87 69 83
Fax: 01 42 93 43 23
Suzanne Gatzemeier
Directrice Générale
Julie Chaponet
Responsable Communication
Laurent Graillard
Chef de Projet
Communiqués de presse et photos : www.cebit.de/presseservice





Plus d'infos



Source
Cebit
Thèmes
Evenementiel: compte rendu salon
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent