ACTUALITES B2B - COMMUNIQUES DE PRESSE

AUVERGNE HAUT DÉBIT : ACCÈS À L'ADSL POUR TOUS EN 2008


En complément du plan haut débit pour tous, le PPP (partenariat public privé) Auvergne avec France Telecom permettra de rendre la quasi-totalité des lignes éligibles (99.6%) de la Région à l'Adsl.

mercredi 17 octobre 2007

Le Conseil Régional d'Auvergne et France Télécom ont signé un partenariat public-privé Auvergne haut débit pour la résorption des "zones d'ombre" non desservies en haut débit* : une solution originale et innovante, qui a permis d'inventer une réponse sur mesure, dans des délais très courts, avec un partage des risques équilibré, sur des territoires qui n'offraient pas de potentiel pour un investisseur privé, et cela tout en préservant la liberté du consommateur qui pourra choisir son fournisseur d'accès à Internet comme c'est le cas aujourd'hui dans le reste de l'Auvergne.

L'ensemble de cette démarche a été mené en partenariat étroit avec les Conseils généraux de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
En effet, en décembre 2005, les Présidents des Départements et de la Région Auvergne signaient une convention dans laquelle ils s'engageaient à trouver ensemble une solution technique et financière pour que des dizaines de communes et plusieurs milliers d'Auvergnats ne soient pas les oubliés du haut débit, chacun étant convaincu de l'importance de cet aménagement numérique du territoire en terme d'attractivité, pour les populations comme pour les activités économiques.

Moins de deux ans plus tard, la solution est trouvée et l'engagement qu'ils avaient pris d'une couverture de ces zones d'ombre à l'horizon fin 2008 est en passe d'être tenu, avec le soutien financier de l'État et de l'Union Européenne.

A cette occasion, Didier Lombard, président directeur général de France Télécom a déclaré "Après le succès du plan Haut débit pour tous, qui fait qu'aujourd'hui 98% de la population française a accès à l'adsl et que la France est désormais au 1er rang européen ; il nous restait à régler, en partenariat avec les collectivités locales, la résorption des zones d'ombres. C'est chose faite aujourd'hui en Auvergne grâce à ce PPP qui permettra dans les prochains 18 mois d'amener le haut-débit à la quasi totalité de la population. Cette initiative remarquable de la Région est une 1ere en France et France Télécom est fier d'en être le partenaire."

Pour René Souchon, Président du Conseil Général d'Auvergne, " L'Auvergne a attendu ses autoroutes, elle attend toujours son TGV mais dans moins de deux ans, nous aurons bouclé une étape fondamentale pour son désenclavement numérique. La vitesse caractérise notre époque et attendre le haut débit ou le limiter à certains territoires aurait pénalisé toute la région. Nous nous sommes battus ensemble, la Région et les quatre Départements, avec le soutien de l'Europe et de l'État, pour imaginer une solution concrète, réalisable rapidement et qui place l'Auvergne en tête des régions françaises pour sa couverture totale en haut débit. Même ceux qui ne l'utilisent pas en verront les bénéfices car cette performance renforce notre attractivité et donc toute notre économie. L'effet volcan, c'est aussi cela ! "

Cette signature officielle à Vulcania sera l'occasion de présenter, aux élus des 298 communes concernées, le dispositif et son déploiement qui va s'opérer sur une durée record de 18 mois.

Grâce à cette opération, plus de 13.800 lignes téléphoniques situées dans des zones d'ombre vont désormais pouvoir bénéficier du haut débit, variant selon les situations individuelles entre 512 kb/s et 20 Mb/s. Après la mise en oeuvre du contrat signé aujourd'hui et l'évolution naturelle du réseau hors
intervention des collectivités, 99,6 % des lignes téléphoniques auront accès à du haut débit en Auvergne, faisant de notre région une des premières en taux de couverture de sa population en haut débit.


Les signataires du contrat PPP Auvergne haut débit
René Souchon, Président du Conseil régional d'Auvergne, maître d'ouvrage du projet pour les cinq collectivités,
Didier Lombard, Président de France Télécom
Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom
En présence de Gérard Dériot, Président du Conseil général de l'Allier
Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal
Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme
Gérard Roche, Président du Conseil général de la Haute-Loire
et Dominique Schmitt, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme



A propos de France Télécom

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, sert plus de 163 millions de clients sur les cinq continents au 30 juin 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros en 2006 et de 25,9 milliards d'euros au premier semestre 2007. Au 30 juin 2007, le groupe comptait 102,5 millions de clients du mobile et 10,5 millions de clients ADSL. Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d'informations : www.orange.com, www.francetelecom.com, www.orange-business.com


* L'offre de France Télécom a été retenue à l'issue d'une consultation et d'un dialogue compétitif entre plusieurs candidats.


Communiqué de presse

contacts

Conseil régional d'Auvergne
Stéphanie Quéré -
presse@cr-auvergne.fr - 04.73.31.85.58 - 06.81.87.31.33

France Télécom
Béatrice Mandine :
beatrice.mandine@orange-ftgroup.com - 01 44 44 93 93
Cathy Excoffier :
cathy.excoffier@orange-ftgroup.com - 01.44.44.27.99 / 06.74.97.22.24 - (Presse Collectivités locales et régions)





Plus d'infos



Source
France Télécom
Thèmes
E-Administration
Partager cette actualité

   © 2024 Dataevent